Debian testing ou Debian LTS pour un Lenovo prévu pour Ubuntu?

Tags: #<Tag:0x00007f63f41c0fe8>

Bonjour,
Je suis en train de remplacer mon laptop principal, cassé, par un Lenovo Thinkpad P53, notamment en raison du support de Lenovo pour Linux (ces machines sont prévues -dans quelques mois apparemment- pour être livrables carrément préinstallées avec Ubuntu).
Je préfère clairement rester sur Debian, et avant d’installer je me pose la question suivante : vaut-il mieux Debian stable ou Debian testing?
Je n’ai que l’expérience de Stable, mais comme je constate qu’Ubuntu marche avec Testing, je me demande si, de ce fait, le P53 qui est conçu compatible Ubuntu (18 et ultérieur) digèrerait mieux Testing…

Pour vérifier avant d’installer, je viens de trouver et télécharger la version « Debian Live » mais il me semble que celle-ci concerne uniquement la version stable (y a-t-il une « Live » en version Testing?)

J’ai trouvé directement chez Lenovo un doc très détaillé, précieux pour l’utilisateur basique comme moi, qui indique pas à pas comment installer… Ubuntu!

J’imagine que pour Debian ce sera proche, mais il me reste pas mal de détails à réfléchir : par exemple, je vais maintenir, au moins provisoirement, la partition Windows en la rétrécissant à 100Mo : je considère que cette action de rétrécissement, concernant Windows, sera mieux effectuée à partir des utilitaires windows, puis que l’installateur Debian sera évidemment préférable pour partitionner le reste du disque, etc.
J’avoue que pour moi ce genre de « fine tuning » est un peu un terrain inconnu…

Tous vos commentaires seraient bienvenus!
Merci!
Hervé

Bonjour, Il me semble que 100 Mo pour windows est sûrement un peu léger

Ils préconnisent:

16 Go pour système 32 bits ou 32 Go pour système 64 bits

Tu peux rencontrer des erreur acpi suite à l’installation de Debian, mais ça c’est surtout dû aux matériel lenovo prévu initialement pour Windows. c’est mon cas, rien de méchant mais au boot 3 erreurs récurrentes sur lesquels je ne peux rien faire…

Tu devrais tester la version live cela te donneras un visuel sur le fonctionnement de Debian et les possibilités d’installation.

Pour le choix d’une version ; Testing est plus en avance que Stable dans le développement, te faire la main avec Buster me semble une bonne idée.

Bonjour,
je vois que tu as multiplié les demandes sur les forums Debian, et c’est bien :wink:
Je serais toi j’essaierai déjà avec la version stable, avec l’iso non-free pour que ton matériel soit bien pris en compte. Si tu as des soucis avec ton matériel on pourra voir si on peut ajouter ce qui manque, voir aller chercher quelques paquets dans les backports. On pourra aussi par la suite, en modifiant ton sources.list basculer sur testing au besoin.

Merci Herve33!
Je pense en effet que c’est exactement ce que je vais faire : iso non-free stable live juste pou vérifier que tout va bien, ensuite si j’ai du courage je tenterai une clé live free (à laquelle je sais déjà qu’il me faudra ajouter le pilote de ma carte graphique).
J’ai compris aussi que testing et stable partagent la même version du noyau, donc ça enlève un peu de la pression pour testing (je faisais bêtement la réflexion que la machine était certifiée sur Ubuntu, que Ubuntu était basée sur « testing », et que donc il me fallait le noyau testing, mais ouf c’est le même :wink: )
Enfin, hum, sur la remarque de sv0t, effectivement j’ai stupidement mélangé les Mo et les Go : ce que je vais faire c’est une partition windows 10 à 100~150Go (sur le disque de 2To) :worried:

Non, ce ne sont pas les mêmes noyaux.
Buster depuis les backports 5.4
Bullseye 5.6

Mais on s’en fout, tu tergiverses là . . .

On verra pour le pilote graphique. Prends la version netinstall avec les pilotes intégrés:
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.4.0+nonfree/amd64/iso-cd/firmware-10.4.0-amd64-netinst.iso
Installe ton système et dis nous.

Bonjour

Une page web avec tout plein de liens vers les documentations concernant debian

Merci à tous! J’attends la livraison de la machine, en principe vendredi; d’ici là je prépare.
Hier soir j’ai téléchargé ce que je crois être la version live/stable/non-free plutôt que juste l’installateur, histoire de voir si ça marche bien côté noyau car le doc Lenovo parlait en cas d’ennui de « passer au noyau plus récent »…
Mais après ça, en fait j’ai vu que c’était du noyau 5.0 qu’il parlait, donc en lisant Antek je comprends que ce sera bon quelle que soit la version.

Dès que j’aurai la main sur la machine je vous tiendrai au courant! (je sens que le week-end va être studieux)
Merci encore,
Hervé

Oui c’est la bonne version, avec firmwares inclus.

bonjour;
j’arrive un peu après la bataille, juste pour la même situation, et vous apporter mon retour.
J’ai installé la

debian-testing-amd64-netinst.iso
fraichement téléchargée le we dernier, sur un dell E5550 pour ma fille.
Je n’ai pas eu de gros problèmes, sauf deux:

  • il manquait les firmware (un coup de clef usb à côté à réglé le problème)
  • le boot c’est installé correctement en uefi, maid jamais vu au démarrage!
    => démarrage avec supergrub disk, de la sur le disque installé, et réinstaller grub.
    depuis ça marche bien.
    Je ne sais pas si je suis le seul mais grub m’a toujours planté à l’installation!

Rémi.

Merci Rsuinux!

De mon côté j’ai utilisé l’installateur qui était dans la clé live, ce qui n’est peut-être pas le plus malin. Par contre j’ai recherché l’iso contenant aussi les « non-free » ce qui a dû m’apporter les firmwares manquants (et sans doute trop d’autres choses non-free :confused: )

J’en suis à… réfléchir à l’installation, ou non, du pilote NVidia qui me fait une crise de jalousie en refusant le pilote ouvert préparé par Debian.
Je ne sais pas vraiment encore si je vais le mettre -il me faut vérifier que la façon Debian de gérer la carte graphique est suffisante pour moi.

Je pense faire de façon bourrine une comparaison entre un gros traitement de photo Darktable ou un gros panorama, et compter les secondes, entre une version sur le windows 10 d’origine qui-a-les-bons-pilotes et mon Debian testing actuel.
Je suis prudemment optimiste, parce qu’en comparaison de ma machine précédente (intel i5 au lieu de i7 ici, mais sans carte graphique externe) il y a déjà un facteur cinq à dix. Donc, je n eme mettrai pas la rate au court-bouillon sur celle-là :wink: