Debian testing ou destructing : coup de gueule

[quote=“Jean-Francois”][quote=“taureau89_9”]Qu’est-ce qui justifiait, pour l’utilisation que tu fais de ton installation que ce soit une testing ?
[/quote]
Pour moi, stable est une distribution pour serveur, plus que pour poste de travail.[/quote]

Ben pas pour moi.
Venant d’Ubuntu avec ses versions souvent issues de la Sid, pas assez abouties, des mises à jour trop fréquentes et des soucis trop fréquents aussi, si je suis venu à Debian, c’est parce que j’en ai eu assez.
Et je ne ferai jamais marche arrière.
Sûrement que pour un serveur une stable c’est mieux, c’est le moins qu’on puisse dire, mais c’est aussi une distribution pour être tranquille sur un poste de travail individuel et familial. Et ce pour plus de 90% des utilisations courantes (du moins les miennes).

[quote=“fran.b”][quote=“Jean-Francois”][quote=“taureau89_9”]Qu’est-ce qui justifiait, pour l’utilisation que tu fais de ton installation que ce soit une testing ?
[/quote]
Pour moi, stable est une distribution pour serveur, plus que pour poste de travail.
Or là je parle de mon poste perso, sur lequel je peux accepter de voir quelques applis en vracs de temps en temps. Linux est assez riche en appli pour trouver des moyens de substitution. Jusqu’à un certain point. Quand ce sont toutes les applis gtk qui merdent c’est plus embêtant.

D’autre part, tout le monde tire à boulet-rouge, mais ma distrib s’est pourri visiblement toute seule au fil des années, puisque réinstallée sur une partition vierge elle tourne (avec des soucis, mais elle tourne).

Ca sert à quoi de faire des rolling-release si tout les 2 ou 3 ans il faut tout réinstaller sinon ça fini par se pourrir. Ca me rappelle le fonctionnement d’autres OS (et ça c’est un vrai troll).[/quote]

Soyons clair, testing n’est pas une distribution, debian n’en gère que 2, la stable et la non stable (soit squeeze et sid)[*]. testing n’est qu’un outil de travail pour les développeurs.[/quote]

Ah merci pour ces précisions, je ne l’avais jamais compris comme ça.
Il y a des dépôts expérimental, unstable, testing, stable.
Je pensais donc que debian gérait les quatre, de la moins à la plus stable.
Si c’est bien ce que tu dis, j’avoue que je ferais mieux de modifier mon fichier preferences et de faire un sist-upgrade pour passser de testing en sid.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu une mauvaise interprétation.

Mais au risque d’en faire bondir certains je crois que je vais conserver ma façon de gérer ma Debian, en testing…

Je m’explique :
Au fil de mes déboires j’ai effectué plusieurs réinstallations et tests. Je suis passé sur sid à 2 reprises au cours de 2 installations successives, 1 par erreur de fichier préférence, l’autre volontairement. Le résultat a été encore bien pire que tout, avec de très nombreuses dépendances cassées.
Dans l’un des cas, gnome 3 tournait, mais j’avais des blocages du window manager puis carrément de Xorg.
Dans l’autre, le dist-ugrade a dégagé gnome3 et beaucoup d’autres applis qu’il était alors impossible de réinstaller.
J’ai refait une install et je suis alors resté sur la testing qui tourne impeccable. J’ai même finit par résoudre mon problème de son, et je suis toujours avec pulseaudio.

Donc en gros, ce qui a bloqué c’est la gestion du passage à Gnome 3. Mais sur le fond, après mon dernier “dist-upgrade” ma testing tourne impeccable, ce qui était loin d’être le cas lorsque j’étais sous sid.

[quote=“Jean-Francois”]Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu une mauvaise interprétation.

Mais au risque d’en faire bondir certains je crois que je vais conserver ma façon de gérer ma Debian, en testing…

Je m’explique :
Au fil de mes déboires j’ai effectué plusieurs réinstallations et tests. Je suis passé sur sid à 2 reprises au cours de 2 installations successives, 1 par erreur de fichier préférence, l’autre volontairement. Le résultat a été encore bien pire que tout, avec de très nombreuses dépendances cassées.
Dans l’un des cas, gnome 3 tournait, mais j’avais des blocages du window manager puis carrément de Xorg.
Dans l’autre, le dist-ugrade a dégagé gnome3 et beaucoup d’autres applis qu’il était alors impossible de réinstaller.
J’ai refait une install et je suis alors resté sur la testing qui tourne impeccable. J’ai même finit par résoudre mon problème de son, et je suis toujours avec pulseaudio.

Donc en gros, ce qui a bloqué c’est la gestion du passage à Gnome 3. Mais sur le fond, après mon dernier “dist-upgrade” ma testing tourne impeccable, ce qui était loin d’être le cas lorsque j’étais sous sid.[/quote]

Tu fais comme tu le sent, je te souhaite bonne chance car les ennuis ne sont pas finit :wink:

[quote=“Clochette”]
Tu fais comme tu le sent, je te souhaite bonne chance car les ennuis ne sont pas finis[/quote]
je le pense aussi :wink:
une bonne Sid , sans fichier de préférences car inutile, avec un soupçon d’expérimental, y a que ça de vrai !
ou alors une debian-cut

[quote=“misaine”][quote=“Clochette”]
Tu fais comme tu le sent, je te souhaite bonne chance car les ennuis ne sont pas finis[/quote]
une bonne Sid , sans fichier de préférences car inutile, avec un soupçon d’expérimental, y a que ça de vrai !
ou alors une debian-cut[/quote]
+1 Une bonne Sid, mais avec une stable de secour (ça mange pas de pain 5 Go), mais je connaissait pas debian-cut, que je vais m’empresser de découvrir :wink:

[quote=“misaine”]
ou alors une debian-cut[/quote]
J’ai pris les dépôts et préférences indiqués ici debian-fr.org/sources-list-a … t5659.html aussi bien lors de mes tests de sid que pour testing.

[quote=“Clochette”]
Tu fais comme tu le sent, je te souhaite bonne chance car les ennuis ne sont pas finit :wink:[/quote]

Ben en même temps, 5 ans sans gros pépin, c’est une expérience concrète. A laquelle j’ajouterais 2 ans 1/2 sur mon poste de boulot.
Si ça devient compliqué à gérer je changerais. Ce ne sera pas la première fois, ayant vécu longtemps sous RH, puis Mandriva, puis Gentoo. C’est l’avantage de Linux.

Mais je dis pas que je ne ferais pas une install de sid à côté pour un test à plus long terme.

Puisque tu te demandes si ton installation ne s’est pas pourrie au fil du temps, j’ai un peu de lecture à te proposer :
http://raphaelhertzog.fr/2011/08/16/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B01-se-debarrasser-des-fichiers-de-configuration-inutiles/

Il y a aussi ça 8)

Merci pour les liens.
Je suis déjà un grand adepte du --purge avec apt, et je fais des clean assez régulièrement également.

Et pour info, la mise à jour du ma testing à mon boulot s’est déroulée nickel.

Je suis testing depuis des années, j’ai connu le passage à KDE4 un peu chaotique, mais je ne changerai pas de disrib pour une sid ou une stable.
J’en suis très content.

A la lecture de ce forum je me rends compte que j’ai de la chance avec Gnome 3 !
– Je n’ai eu aucun problème lors de la mise à jour qui contenait Gnome 3.
– J’aime beaucoup Gnome 3. J’ai l’impression que c’est rare.
– Et de façon générale, j’utilise Testing en étant un utilisateur normal sans avoir eu de problème grave jusque là… Bon, je ne suis pas suicidaire, quand cette Testing passera en Stable (d’ici un an quoi), je la garde en Stable pour les années à venir (sachant que j’aurais dû installer Stable à la base, mais à présent que je suis passé à Gnome 3, j’aurais un peu de mal à faire marche arrière).

[quote=“piratebab”]Je suis testing depuis des années, j’ai connu le passage à KDE4 un peu chaotique, mais je ne changerai pas de disrib pour une sid ou une stable.
J’en suis très content.[/quote]
+1
Ça pose quelquefois des problèmes, il faut jouer régulièrement avec unstable (voire les snapshots en ce moment, avec la nouvelle ABI de Xorg), mais dans l’ensemble quand je vois les remontées de ceux qui sont sous unstable je suis bien content d’être sur une base testing. :mrgreen: