Voilà plus de 5 ans que je tourne avec ma Debian testing. Quelques aléas de temps en temps pour des mises à jours délicates, mais au final, peu de problèmes vraiment gênants… jusqu’à la semaine dernière et l’arrivée de gnome3.
Plus possible de démarrer gnome. J’ai droit à un “bip” et je suis gentillement ramené au gdm. Bon rien de dramatique, je passe sous xfce en attendant que tout se rétablisse au fur et à mesure des mises à jour.
Problème, au fur et à mesure des mises à jour, mes applications habituelles ne fonctionnent plus. J’ai des ‘segmentation fault’ à tour de bras sur les applis gtk, et finalement xfce qui finit par démarrer sans windowmanager.
En désespoir de cause, je passe sous fvwm-crystal qui continue de tourner à peu près normalement. Sauf pour mes applis gtk ce qui commence à devenir très gênant ayant un certain nombre de choses en cours.
Je me dis que je vais profiter du week-end pour réinstaller ma Debian, qui a peut-être fini par se pourrir toute seule avec le temps (pas terrible pour une rolling-release soit dit en passant).
Miracle gnome3 fonctionne du premier coup, et tout ce qui va autour avec… sauf le son.
Là je découvre que pulseaudio est devenu la norme, mais même s’il reconnaît bien ma carte son “Audigy 2”, il ne veut rien savoir.
Je bricole un peu, les options pulseaudio pour essayer de comprendre comment il marche, je fais quelques upgrade de plus et je fini par me retrouver dans une situation où en essayant de tester le son sur mes enceintes, ça plante le windows manager de gnome3 et finalement gnome3 quelques minutes plus tard.
Et malgré mes désinstallations (avec purge) et réinstallation d’alsa et pulseaudio, rien n’y fait.
Et là j’en ai vraiment
Je trouve qu’il y a vraiment un gros problème dans la procédure suivie par Debian pour en être arrivée là : un pourrissement de la distrib après 5 ans, et une mise à jour qui détruit petit à petit le fonctionnement de la distrib.