Debian testing update Monospace Regular font?

Bonjour, j’ai récemment effectuer une mise à jour et depuis celle ci je me suis apercu que quelques applications ont eu leur police d’écriture modifier, par exemple le Gnome terminal.

Voici mes réglages de fonts actuels (via gnome-tweaks):

1

Quelqu’un peut-il m’indiquer s’il s’agit bien des valeurs par défaut ?

La police Monospace Regular à t-elle était modifier derniérement ? par exemple le ‹ r › ne se former pas ainsi auparavant.

Oui ce sont bien les valeurs par défaut.

En règle générale, lorsque je me pose ce genre de question, je lance une machine virtuelle que j’ai créé avec Gnome-Machines alias Gnome-Boxes pour m’en assurer.

Bien à toi.

Merci pour votre réponse.

Comment ce fait-il que depuis la mise à jour la police n’est plus la même ?

Par exemple voici un exemple du terminal avant la maj:

2

Puis après la mise à jour:

3

Ca n’a l’air de rien comme ca mais cela m’a tout de suite interpeller. Je n’ai rien modifier dans les paramètres de celui ci.

ps: désoler du double post mais en tant que nouveau utilisateur je ne peux poster plus d’une image à la fois …

Normalement, la configuration police utilisateur ne peut pas être modifiée par une mise à jour système, sauf si la configuration générique de base n’a pas été initialement configurée par l’utilisateur.
Dans ce cas, la modification du choix par défaut système lors d’une mise à jour sera répercutée sur l’utilisateur.

Pour que ça ne bouge plus, clique sur « Monospace Regular 11 », et choisis la police qui te convient.
Ce sera ton choix, et non plus celui d’une mise à jour système.
Si pas d’effet, configure directement la police de gnome terminal.
Liste des polices monospace installées:

fc-list :spacing=mono family

Je voudrais garder la police d’écriture par défaut, soit Monospace Regular 11, comme cela a toujours été le cas.

Gnome terminal est bien configurer avec cette police d’écriture.

Cependant, je voudrais savoir si la police Monospace regular a subit des modifications dans les dernieres mise a jour de Debian bookworm ?

Ce qui expliquerai ce changement ? ou bien le gnome terminal a quelques soucis ? par exemple la fonction ‹ Show Menubar › doit être réactiver a chaques lancement du terminal et depuis la mise a jour la taille par defaut de celle ci à également augmenter … quelqu’un a remarquer cela ?

GNOME Version: 43.2 (Wayland)

Monospace Regular 11 n’est pas une police, mais correspond au choix de la police monospace du système par défaut.

Regarde la liste polices monospace avec:
fc-list :spacing=mono family

A première vue aucune modification sensible de cet ordre …

Lorsque tu as un doute il existe un site internet drôlement bien foutu pour Debian ^^

https://packages.debian.org/bookworm/gnome-terminal

Tu as pas mal d’information par paquets dont les correctifs de bugs et autres joyeusetées :smiley:

https://metadata.ftp-master.debian.org/changelogs//main/g/gnome-terminal/gnome-terminal_3.46.7-1_changelog
https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=gnome-terminal;dist=unstable

2 J'aime

Bonjour

Je viens d’installer un système debian en utilisant le fichier image ISO
debian-11.6.0-amd64-netinst.iso
et j’ai choisi l’environnement de bureau gnome, puis j’ai ensuite fait une mise à jour (au cas où).
J’ai donc un système qui est à jour.

La police de caractère utilisée par gnome-terminal est celle que l’on peut voir dans l’image du message de Momonosoke, que je recopie ci-dessous :

Donc, le fait que la police de caractère utilisée par gnome-terminal sur ton système soit différente ne semble pas être la conséquence d’une simple mise à jour.

EDIT :
Erreur, je n’avais pas bien fait attention au fait qu’il s’agissait d’une version testing
équivalent à ce jour à la version 12 de debian => Bookworm

1 J'aime

Bonjour @Clochette merci pour les infos :slightly_smiling_face:

Effectivement je n’ai rien trouver concernant ce ‹ bug › …

Bonjour Mr Verner voici ce que retourne votre commande :

DejaVu Sans Mono
Nimbus Mono PS
Courier 10 Pitch
Liberation Mono
Noto Color Emoji
Noto Mono
FreeMono

Bonjour @MicP

Pouvez vous modifier vos dépots pour pointer vers la version testing de Debian (12) ? puis re faire un apt update et upgrade ?

Je vous assure que je n’ai rien modifier, ni installer d’autre … la seul chose effectuer et la mise à jour (pour info des que je fais un update je redémarre mon pc et cela est arrivé de suite au redémarrage …).

Je travaille sous Debian depuis 8 ans maintenant et je n’ai jamais eu ce problème …

La police d’écriture de Gnome terminal (mais aussi d’autre comme Gedit, Builder) ont été remplacé par la Monospace Regular précédemment cité … je ne comprends pas :anguished:

PS: c’est énervant je ne peux poster plus d’une image par message ni interpellé plus de deux personnes à la fois par message … c’est drolement mal foutu comme système …

Ça en fait du monde pour changer une police…
@momonosoke
Il n’y a qu’une chose qui m’intéresse, et pas forcément d’ordre technique: c’est de comprendre quelle difficulté insurmontable représente pour toi le fait de choisir et sélectionner une police parmi celle installée que tu as listée ?
Bon courage à tous pour ce sujet de niveau xxl.

@Verner

Je vois … donc vous n’avez rien compris au problème ?

Aucune police d’écriture ne ressemble à celle précédemment utilisé par défaut … comprenez vous mieux avec ces mots ? avant de me traiter d’imbécile vous feriez bien de nettoyer devant votre porte mon ami …

S’il suffisait de changer la police d’écriture … je ne serais pas ici très chers … svp apprenez à lire …

Effectivement, le passage en version testing permet de constater le changement d’apparence de la police de caractères utilisée pour gnome-terminal, exactement comme tu l’avais indiqué.


Une solution trouvée dans le message accessible en cliquant sur ce lien
consiste à créer, avec les privilèges du compte root
un fichier nommé :

/etc/fonts/conf.d/50-prefer-dejavu.conf

dont le contenu sera :

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "urn:fontconfig:fonts.dtd">
<!-- $XDG_CONFIG_HOME/fontconfig/fonts.conf for per-user font configuration -->
<fontconfig>
  <alias>
    <family>monospace</family>
    <prefer>
      <family>DejaVu Sans Mono</family>
    </prefer>
  </alias>
  <alias>
    <family>sans</family>
    <prefer>
      <family>DejaVu Sans Book</family>
    </prefer>
  </alias>
  <alias>
    <family>serif</family>
    <prefer>
      <family>DejaVu Serif Book</family>
    </prefer>
  </alias>
</fontconfig> 
1 J'aime

Merci beaucoup @MicP :slightly_smiling_face:

Effectivement cela a résolu le problème. Toutes les applications (Terminal, Gedit, Builder etc.) ont retrouvé leur police d’origine. Le terminal à également retrouver sa taille initiale.

Merci à tous!

Merci pour le retour :slight_smile:


En fonction du contenu de la page web suivante : fonts-conf
j’ai modifié, juste pour la forme,
le contenu du fichier que j’avais proposé dans mon précédent message

Et j’en profite pour ajouter que, si besoin, on peut aussi ne faire prendre en compte cette modification qu’au niveau du compte utilisateur concerné en mettant plutôt ce fichier dans l’arborescence du répertoire personnel du compte utilisateur.

Ce qui fait que le fichier se nommera alors :

~/.config/fontconfig/fonts.conf
1 J'aime

Au risque de répéter, ou reformuler, il n’est pas nécessaire de tripatouiller les fichiers de configuration police pour changer la police Monospace de l’environnement utilisateur. Ça ne peut faire que des sacs de noeuds pour la suite, entre les fichiers police système + user ‹ .conf ›, et les fichiers de configurations gnome ou KDE (~/.config/kdeglobals pour KDE).

Lorsque « Monospace » (appellation générique), qui appelle par défaut la police définie par le système, est remplacé par un nom de police explicite dans environment user, le réglage user est traité en priorité, et un changement de police système par défaut n’a aucun effet.

Démonstration: ma police Monospace est réglée sur ‹ Liberation Sans Mono ›.
Je viens de migrer de fontconfig/fontconfig-config 2.13.1-4.5 vers 2.14.1-3 (testing/sid):
→ aucune modification observée, bien que la police monospace système par défaut soit « Noto Sans Mono » (2.14.1-3):

/usr/share/fontconfig/conf.avail/60-latin.conf

	<alias>
		<family>monospace</family>
		<prefer>
			<family>Noto Sans Mono</family>
			<family>DejaVu Sans Mono</family>
			<family>Inconsolata</family>
			<family>Andale Mono</family>
			<family>Courier New</family>
			<family>Cumberland AMT</family>
			<family>Luxi Mono</family>
			<family>Nimbus Mono L</family>
			<family>Nimbus Mono</family>
			<family>Nimbus Mono PS</family>
			<family>Courier</family>
		</prefer>
	</alias>

polices

Pour que la modification de configuration police dans l’interface graphique prévu à cet effet soit prise en compte, il faut soit fermer/réouvrir la session utiliateur, ou fermer/réouvrir l’application concernée.
Pas la peine de s’énerver pour rien, pas de bug, juste un peu d’attention lorsqu’on utilise une version testing, donc non stable.

1 J'aime

Effectivement,
il vaut mieux utiliser les possibilités de configuration disponible dans l’Environnement de Bureau.


Donc, au cas où,
supprimer le fichier qui aurait été créé :

rm ~/.config/fontconfig/fonts.conf

ou bien, avec les privilèges du compte root

rm /etc/fonts/conf.d/50-prefer-dejavu.conf

Et pour l’environnement de bureau Gnome,
il faudra :

  • Cliquer en haut et à gauche sur Activités
  • Dans la zone de saisie qui s’affiche, entrer Ajustements
  • Dans la colonne de gauche de la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquer sur Polices
  • Cliquer sur le bouton associé au label Texte à chasse fixe
  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre et dans la zone de saisie de la recherche,
    entrer : DejaVu Sans Mono Book
  • Cliquer dans l’élément de la liste en dessous pour sélectionner la police DejaVu Sans Mono Book
  • Cliquer en haut et à droite sur le bouton Sélectionner
1 J'aime

Merci @Verner et @MicP pour les explications.

J’ai effectué les modifications et cela fonctionne comme prévu :slight_smile:

Cependant d’ou provient ce changement dans la dernière mise à jour de Testing ? la valeur par défaut a été modifier ? est-ce normal ? comme dit précédemment j’utilise Testing/Sid depuis 8 ans et je n’ai jamais rencontré un tel changement.

Désolé de m’être emporté … Merci à tous.