Debian texte passé en Desktop : acceder à toutes les applis

Bonjour à tous,

Voila, petite question pour vous qui, je suis sur, saurez répondre ou bien saurez trouver la réponse quelque part dans un fichier de votre ordinateur,

J’ai une machine sur laquelle Debian 6.0.0 était installé en mode Texte. Via quelques commandes m’ayant permis d’y faire venir un bureau Gnome et un serveur NX, j’essaye désormais d’y mettre quelques applis. Mais quand on le fait à la main en téléchargeant des fichiers .tar.gz, c’est juste épouvantable : on fait tout comme c’est écrit mais y’a toujours une avalanche de librairies manquantes et de choses qui font que ça marchera sur tous les PC du monde sauf le miens :013

Le Gestionnaire de paquets Synaptic est donc mon ami, sauf qu’il semble exempt de toutes les applications “GUI” qui m’intéressent

Il me semble qu’il y a un fichier dans lequel se trouve toutes les sources dans lesquelles apt-get (et sa GUI “Synaptic” si j’ai bien compris) vont pouvoir puiser.

Seriez-vous en mesure de m’aider à retrouver ce fichier et à y rajouter les lignes manquantes ?

Merci d’avance !

(Et Joyeux Noël :114 )

Aller, à ce qu’il paraît y’a un gros barbu qu’est passé dans la nuit… on va être gentil…

Ce que tu cherches, c’est le fichier “sources.list” qui se trouve dans /etc/apt/… (son chemin complet: /etc/apt/sources.list )… Et ce qu’il faut que tu cherches, c’est ce qu’est un “dépot” (et pourquoi il vaut mieux rester sur les dépot “officiels”… mais bon, le gros barbu est reparti… alors va falloir y mettre un peu du tiens… :016 :whistle: :016 )

:006

Salut,

Une Debian ne se gère pas avec des tar.gz mes des .deb et les commandes : apt-get, aptitude synaptic selon que tu es très console, moyennement console ou franchement clic-clic :slightly_smiling:

Salut à vous 2 et merci pour vos réponses,

Pour ma part je suis très franchement “clic-clic” bien qu’il me soit déjà arrivé de mettre en place de petits serveurs de jeu sur du Linux en texte de A à Z. Genre installer du MySQL, Apache, Php, Java un par un en regardant minutieusement le fichier “INSTALL” qui se trouvait dans chaque package .tar.gz. A l’époque je m’étais farci Linux de force plus que de gré, mais les 4 éléments que j’ai voulu installer ont été plutôt conciliants avec moi :008 j’étais petit (je le suis toujours !) et je ne connaissais pas les gestionnaires de paquets, qu’ils soient ligne de commande ou GUI (mais ça m’a fait de bons exercices).

Désormais j’essaye de laisser faire les gestionnaires de paquet à ma place, s’il n’est pas de mon coté je recherche activement du .deb (et .rpm sur d’autres distributions) mais je n’en trouve pas toujours !

Num’s, c’est exactement ça que je cherchais ! Sources.list qui contient une liste des dépôts.

Je pense qu’étant basé sur une Debian en mode Texte que j’ai adapté en Desktop, une partie des dépôts ne doit pas être dans la liste (corrigez moi si je me trompe).

Sauriez-vous où je peux trouver la liste de tous les dépôts officiels d’une Debian 6.0.0 ?

Un petit cours sur le fichier sources.list et ce qu’on peut y mettre :
isalo.org/wiki.debian-fr/in … _les_bases

Merci vv222, effectivement les cours qui reprennent les bases de ce que j’ai eu à utiliser sur le tas sont toujours les bienvenues.

Actuellement, mon fichier sources.list contient :

[code]## Debian Squeeze sources.list

Debian.org FR mirror

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

Debian security updates

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
[/code]

Je vais essayer de trouver dans ton lien quel(les) ligne(s) je vais devoir ajouter pour avoir accès à mes applis préférées.

Normalement avec ces dépots tu as déjà pas mal de choses… Dans synaptic, dans la configuration des dépots, ils sont bien cochés? (je ne sais pas comment marche synaptic de ce coté, quand on décoche est-ce “juste” il ne tient pas compte des dépots décochés ou est-ce qu’il modifie à la volé le sources.list… dans le premier cas, tu peux avoir un sources.list complet qui n’est pas totalement pris en compte… :think: )

Qu’est-ce qui te manque (si tu me réponds firefox, là… :079 :016 :whistle: )

Effectivement ma première impression est fausse, j’ai bien accès aux dépôts officiels et rien ne semble désactivé; aussi dans Système, Administration et Sources de mise à jour, tout est bien coché.

Ayant lu de la tête au pied le document de vv222, j’en comprends bien d’avantage sur ces dépôts, merci bien ! :slightly_smiling:

Concernant les applis que je n’arrive pas à trouver, il ne s’agit pas de Firefox (sur Debian on m’avait expliqué il y a quelques années que ça s’appelait IceWeasel, j’avoue ne jamais avoir essayé de chercher plus loin), j’ai oublié le nom de certaines car généralement c’est des bidouilles que je cherche à faire sur des coups de tête, certains essais datant de plusieurs semaines ou mois.

La dernière en date concerne bittorent :
Je trouve bien le paquet “bittorent” mais dans la description il y est écrit :

This package contains the tools which are used for console-only downloading.  If you want the GUI interface, install the bittorrent-gui package.

Or, comme pour pas mal d’autres paquets, impossible de mettre la main sur bittorent-gui, c’est là que j’ai commencé à croire qu’il me manquait des dépôts concernant les versions graphiques d’une partie des applications.

En tout cas un grand merci à vous tous d’avoir su répondre à mes questions !
Pour les paquets absents il faudra que je télécharge les archives à la main et que je me farcisse tous les echecs qui vont s’en suivre, un peu déprimant lol, je ferais ça un autre jour.

Merci encore :006

PS, dernière question,

La Debian que j’utilise est en 64bits, c’est peut être de là que vient le problème, qu’en pensez vous ?

Je peux confirmer l’absence d’un paquet nommé bittorrent-gui dans les dépôts Debian.
Mais le choix de clients bittorent est large !

Pour ma part j’utilise une combinaison de transmission-daemon et transmission-qt/transmission-cli/transmission-remote-cli sur ma machine, ou plus simplement transmission-gtk sur les système que j’installe pour d’autres.

Une simple recherche avec les mots-clés “torrent client” dans Synaptic te fournira une liste à partir de laquelle en choisir un.

Salut,

Pour les torrents, j’utilise transmission .
Une description du paquet : packages.debian.org/squeeze/transmission

Si tu es sous gnome, transmission-gtk peut être un plus .