Debian tourne mais l'écran reste noir

Bonjour,
Je pense que la question à du être posé 1 milliard de fois mais ce qui m’arrive semble être différent de ce que j’ai pu trouver.

J’ai installé Debian 7 sur un ancien PC portable. Installation niquel j’avais même commencé à installer des pquets pour monter un serveur Linshare dessus.
Sauf que j’ai eu le malheur de l’éteindre. Depuis il redémarre super bien le GRUB je peux sélectionner la bonne version Debian j’y vois l’écran n’est pas noir à ce moment là. Moi l’écran noir surgit une fois le système démarré. Pourtant le système tourne bien.

J’ai essayé Ctrl + Alt + F1 mais ça ne fais rien ne s’affiche à l’écran.
Seriez-vous ce qu’il se passe ? Dois-je refaire l’installation du début ?

Le plus étrange c’est que le pc fonctionne dans cette histoire.

Il doit surement y avoir le moyen de désactiver les options graphique qui on du être sélectionné par hasard. Mais comment SVP ?

Essaye de rajouter les options “vga=normal” et “nomodeset” dans ta ligne kernel dans GRUB

Salut,

[quote]
J’ai essayé Ctrl + Alt + F1 mais ça ne fais rien ne s’affiche à l’écran.[/quote]

Ce serait plutôt alt+F7 qui ferait revenir le graphique :slightly_smiling:

Peut-on savoir ce qu’est un serveur “linshare” qui ne fait pas partie des paquets Debian ?

[quote]
Il doit surement y avoir le moyen de désactiver les options graphique qui on du être sélectionné par hasard. Mais comment [/quote]SVP ?

Ne serait-ce pas plutôt "activer les options graphiques :slightly_smiling:

Linshare est un logiciel permettant le partage de documents sécurisés.
Il s’agit bien de désactiver les options graphiques car vu que ce sera simplement un serveur la seule chose qui m’intéresse c’est qu’il tourne et que je puisse l’administrer en console donc pas besoin d’activer la carte graphique.

Au premier démarrage je voyais tout comme il faut c’est dommage qu’au reboot ça “plantouille”.
Sinon à défaut de pouvoir restaurer l’affichage puis-je me connecter en SSH mais pour cela il faut que ce soit activer de base car j’ai pas accés à la console pour y faire quioi que ce soit.

Dans le GRUB il me faudrait ajouter
"vga=normal" et nomodeset
Alors je fais la touche e je rajoute ces 2 lignes mais ensuite pour que ce soit pris en compte je fais quoi F2 F10 ou une prière ?

Topujours c’est écran noir mais les services qui tourne. Pas commode de pas avoir accés à la console.
Au pire je vais installer une version serveur je pense qu’au moins je perdrais pas le visuel sur la console.

Ctrl-Alt + F2
ne te dirige pas vers une console ?

[quote=“debuntu”]
Dans le GRUB il me faudrait ajouter
"vga=normal" et nomodeset
Alors je fais la touche e je rajoute ces 2 lignes mais ensuite pour que ce soit pris en compte je fais quoi F2 F10 ou une prière ?

Topujours c’est écran noir mais les services qui tourne. Pas commode de pas avoir accés à la console.
Au pire je vais installer une version serveur je pense qu’au moins je perdrais pas le visuel sur la console.[/quote]
tu rajoutes

à la fin de la ligne qui commence par “linux”, après le mot “quiet”

puis F10 pour démarrer (“F10 to boot”) :wink:

Aucun Ctrl + Alt + F1 à F7 n’y changeaient rien.
J’ai pas eu de pateince j’ai formater sans installer de bureau tout en console. Et ça fonctionne.
Pour moi Debian c’est juste pour faire des serveurs pas pour une utilisation en Desktop donc résolu. Mais ce n’est pas vraiment une solution pour ceux qui souhaitent utiliser Debian comme PC de tous les jours.
Je ne passe donc pas pour autant le sujet en résolu mais ayant formater je ne pourrais poursuivre son suivi ne pouvant plus tester les solutions.

sur les machines un peu anciennes, l’écran n’est pas toujours bien reconnu par udev, et le serverX part dans les choux.
Le plus simple est de forcer la config avec des bouts de xorg.conf pour le driver et l’écran.

J’ai viré toutes les options graphiques et maintenant le PC tourne tout seul dans un coin et j’utilise SSH pour le contrôler. Je cherche pas plus loin que ça. Comme OS de tous les jours j’ai un autre truc dont les plus aguerris auront compris lequel. Je ne le citerais pas je crains les représailles ^^

À part quelques acharnés (que je ne citerai pas, il suffit de lire les signatures :mrgreen: ), on n’est pas si sectaires que ça !
Garde bien en tête par contre que si ça fonctionne sous Ubuntu, ça peut aussi fonctionner sous Debian, mais parfois au prix d’un peu plus de configuration manuelle.

Pour résoudre une question d’affichage, connaître le circuit en présence est un minimum.
On ne sait même pas si c’est du intel, de l’ATI, du nvidia, du VIA, du SIS-à-la-douzaine …

$ lspci -v