Debian, Ubuntu et Vista ne se lancent plus !

Bonjour
J’ai un multi-boot :
Debian
Vista
Ubuntu
Les distrib Linux se lancent correctement mais Vista non.
En fait, la MBR a dû en prendre un coup car, sous GParted, j’ai ceci (image jointe) lorsque je tente de monter cette partition. J’ai essayé un mount manuel, mais je ne maîtrise pas bien la syntaxe.
Si vous pouviez m’aider à retrouver Vista, ce serait sympa … pour mon fiston qui, sinon, va me faire la peau ! :wink:
Merci par avance.

"Vista ne se lance plus !"
Avec un titre comme ça sur un forum Dédié Debian, j’ai envie de te réponse :
— qu’est-ce qu’on en a à foutre —

Salut,

As-tu un début d’hypothèse pour expliquer ce comportement, une modification récente ou une ré-installation ? Bref un truc qui aurait foiré et qui donnerait un début de voie pour chercher…

Au lancement de grub, as-tu bien la ligne correspondante à l’OS en question ?

Et dans ton fichier /boot/grub/menu.lst, qu’est-il précisé en fin de ton fichier (là ou se planque Win). Perso j’ai quelque chose comme ça :

[code]# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS

on /dev/hda1

title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1[/code]

a+

Il faut que ton fils réalise à quel point le sort lui est favorable,
il va maintenant pouvoir commencer à utiliser un ordinateur.
En laissant la situation telle qu’elle est, tu lui rends service,
il est même possible qu’il te remercie dans quelques années (peut-être même avant)

Bien oui, je savais que ça faisait tache sur un tel site mais, justement, montrons que nous sommes tolérants les gars z’et les filles.
Melvin, toi qui as essayé …
J’ai exactement la même chose mais, comme le montre GParted, ma partition Vista n’est plus montée car plus reconnue. Il boote donc directement sur la partition de réinstallation.
Merci

une piste :
De mémoire, depuis une disquette de boot windows : fdsik /mbr te rétablit un boot traditionnel
Puis un livre CD debian (knoppix) pour rétablir le boot des *UNIX présent sur le PC

[size=200]Ce n’est qu’une piste, rien de sûr !! A tes risques et périls ! Googlelise avant ![/size]

Je ne suuis sûr de rien,

Sinon là
alexandre.alapetite.fr/doc-alex/ … linux.html

Sinon
Tu bootes sur tes autres systemes , tu n’as perdu que Windows,
tu as grub qui s’affiche ?
ça plante dans ce cas après la sélection ?
si oui, on peut voir le menu.lsit ?

++
Cyrille

+1 pour Ricardo, de plus c’est pas une grosse perte.

Montrons nous ouvert :smt002 , il virera lui même les SE parallèles en temps voulu !

Sinon, j’ai cru voir que tu avais plein de SE sur le même disque. Pour éviter les pb de ce type, à l’avenir, essaye VIRTUAL BOX virtualbox.org

Cyrille

Sinon, pourquoi ne pas essayer dans un premier temps de rétablir ton installation de Vista à partir du CD d’installation.

Si tu bootes depuis le CD de Vista, il devrait voir que quelque chose ne va pas et te proposer de réparer l’installation.

La chose écrasera sans doute le MBR pour remettre le boot loader de Windows, mais j’imagine qu’alors l’OS du fiston redémarrera (j’ose croire que cela fera place nette et que tes partitions seront ensuite reconnues depuis Debian).

Alors il sera temps je pense de faire une réinstall de grub sur le MBR, depuis un live CD ou quelque chose du genre.

Qu’on ne se méprenne pas, je laisserai bien moisir Winmuche dans un coin, mais je suis comme Papat89, j’ai une famille qui a quelque fois besoin d’un certain OS… :confused:

a+

[quote=“melvyn”]
Qu’on ne se méprenne pas, je laisserai bien moisir Winmuche dans un coin, mais je suis comme Papat89, j’ai une famille qui a quelque fois besoin d’un certain OS… :confused:
a+[/quote]

Idem :mrgreen:
J’ai gardé longtemps un XP pro pour warcraft et un autre jeu de ce style (wine me faisait un pixel énorme et freezé assez souvent). Au dernier formatage j’ai choisi virtual box, ça leur évite de rebooter entre la boite aux lettres et les orcs !

Ah, tout de même ! Voila des termes qui me conviennent !!
Bon, pour en revenir à mon problème, j’ai encore dû faire une grosse c_______ !
Grub-pc était longuet. J’ai donc désinstallé celui-ci et remis grub (dit grub 1).
Et là, error 15 pour debian et error 17 pour Ubuntu.
J’ai essayé supergrub disk qui ne m’a rien trouvé à remettre.
J’ai lu différents post et rien compris, notamment la commande chroot qui semble être miraculeuse mais que je maîtrise pas du tout.
Y’aurait-il une solution avant que je ne jette mon ordi par la fenêtre (suis au 9è !)?

Donc tu n’as plus de grub ?
Tu bootes sur un live CD et le ré-installes, il y a une option pour lui spécifier le sources.list à utiliser , un peu de chance, tu as peut etre un backup^up (~) ?
Tu vérifies que les entrées de grub pointent sur les bonnes partitions

Jette un oeil sur grub-install

Sinon tu réinstalles un linux (vu que tu en as plein tu sacrifies celui que tu aimes le moins) et croise les doigts pour qu’il repère les différents SE dispo. sur le système et te refasse un nouveau grub

Je tenterai la seconde solution en premier. Install mini seul la phase d’install de grub compte

Je serai toi je réinstallerai grub2. Mais évidemment il faut parvenir à rebooter la distrib qui l’a installé.

J’ai eu, comme d’autres, le message “Error 15”. Il est venu lors d’un install foirée de grub2, j’avais trouvé des infos à l’epoque sur ce post : https://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=22014

Mais pour la solution, Supergrubdisk avait réussi à outre passer le grub défectueux et booter Debian…

Si j’étais taquin, je te dirai que suite au changement de titre de ton post, la prophétie s’est réalisée ! :open_mouth:

Bon courage

bon moi je supose que sa ne t’interesse pas mai gette un coup d’oeil dasn truc et astuce–> liste des truc et astuce–>sauvgarde. si tu l’avais fait tu serai pas dans la M… :smt077

sinon je sus tolerant ,mai vista j’ai trouve qu’un seul moyen fiable c’est d’acheter un autre disque + le disque de sauvgarde, cloner tout le disque avec dd dans un fichier image sur le disque de sauvgarde.

Aux prix ou son les disques c’est plus un problème…

sinon je te conseil de googler a fond. Car M$ est très mal vu ici :smt006
je suis tolérant et google est ton ami, la franchment t’a fait pas mal de c**** donc je peux dificilement cerner le problème. virer grub c’est possible mai pas n’importe comment en effet il faut restaurer le mbr de vista une manœuvre risquée…
pour sa j’avais vu un tuto la dessu http://doc.ubuntu-fr.org/ mai bon la flemme de chercher :slightly_smiling:

Sinon y’a pa un moyen de fixer un grug générique ou celui d’un des Os avec le cd ISO de grub a lancer en boot ???

Je l’ai fait une fois a l’aveuglette pour refaire figurer Ubuntu ( a l’époque) sur un pc avec un seul disque dur mais avec plusieurs DD, je sais pas comment ça peut réagir…

Bon, ben, …
J’ai honte de le dire mais … j’ai dû réinstaller Vista !!! :blush:
Cela dit, de suite après, j’ai remis Ubuntu qui m’a retrouvé ma partoche Debian en plus.
Donc, all is ok !
Merci pour tout.

cette foit oublie pas de sauvegarder :laughing: