Debian ultra light

Bonjour

je cherche a installer une debian sur une tt petite config…
l’installeur sarge, si je lui demande un systéme Desktop, n’as pas suffisement de place pour tout charger…
alors j’ai repris l’install a zero, et je n’ai rien installé de plus que le mininmum…j’ai voulu installer icewm, mais évidement, x ne démarre pas (doit pas etre installé…)
je compte sur vos conseils:
j’ai besoin d’un window manager (icewm, a priori), d’un traitement de texte (abiword? c’est compatible avec word, ça?) d’un navigateur web (firefox?), et biensur, de X…
la suite, je me débrouillerais…
j’imagine que ça commence par apt-get install… mais ensuite? (j’ai surtout besoin d’installer X et icewm, a vrai dire, pour etre a l’aise en suite)

merci d’avance!

pour installer un system graphique leger
mes commentaires sont entres /**/ et ne sont donc pas a taper

apt-get install x-window-system-core apt-get install icewm /*ou autre j'utilise blackbox*/ apt-get install mozilla-firefox apt-get install abiword /*pas sur que ca fonctionne*/
Si tu n’y arrive pas ca doit etre parce que ton fichiers sources.list n’est pas a jour ou qu’il te manque certaines urls dans ce cas regardes sur le forum jabba Mattotop et moi meme avons mis nos sources.list apres a toi de configurer la tiennes comme tu le veux n’hesite pas a poser des questions si tu as besoin d’aide

Essaye ça:

http://luitlinux.sarovar.org/

merci! ça marche impec
encore un pb… j’ai mal configurée la souris, a vrai dire, ne sachant quoi mettre, j’ai laissé tt les choix par défaut, me disant que je verrais plus tard (je sais pas comment on appelle ça, mais c’est une deux boutons, sans molette, a fiche ronde comme d’hab, mais connectée via un adaptateur sur une prise quasi-rectangulaire a 9 fiches…et je sais pas comment savoir ou elle est montée…)
j’ai donc, a l’ouverture d’icewm, un curseur immobile…
comment j’ouvre une console? et comment je reconfigure ça?
et encore merci de votre aide!

Ca ressemble à du port série, ça ...
/dev/Stty0 ou /dev/Stty1  ?

Il y a souvent un lien /dev/mouse qui pointe sur le type de ta souris détectée.

Essaye: ls -l /dev/mouse ou ls -l /dev/input/mice

Sinon, installe mdetect, ca te dira le type exact de ta souris. Tu n'auras plus qu'à copier l'output dans ton fichier de config.

Ca ressemble à du port série, ça …
/dev/Stty0 ou /dev/Stty1 ?

Il y a souvent un lien /dev/mouse qui pointe sur le type de ta souris détectée.

Essaye: ls -l /dev/mouse ou ls -l /dev/input/mice

Sinon, installe mdetect, ca te dira le type exact de ta souris. Tu n’auras plus qu’à copier l’output dans ton fichier de config.

J’avais pas vu ça:

C’est un connecteur PS/2. Tu n’en as pas sur ton PC, c’est pour ça que tu passes par un adaptateur ?

effectivement, je n’en ai pas sur mon pc…
je n’y ai pas accés la, je ne peux donc pas avancer…
j’aissaierais les commandes çi dessus…
mais comment la configurer? il y aj’imagine, une commande a lancer pour revoir le configurateur que j’ai eu pour x-window-system-core…

Ok, ca fait un bout de temps que j’avais pas ressorti ma commande miracle.
C’est un peu bourrin comme méthode mais ca vas pas seulement te reconfigurer ta souris mais ca va aussi optimiser ton affichage et TOUT ce qui touche à X …

Depuis que j’utilise, plus aucun souci avec Xwindow …

apt-get install xdebconfigurator discover kudzu read-edid mdetect

Ensuite, dans l’ordre:
xdebconfigurator -diklr
dexconf

La commande xdebconfigurator analyse ton matos en utilisant les outils installés lors de l’apt-get.
dexconf te réécrit ton fichier XF86Config-4

Conseil: fait une copie de sauvegarde de ton XF86Config-4 avant de lancer ces commandes.

Autres outils sympa pour détecter le matos:

lshw sysutils hdparm hwtools xrandr

arg, could’nt find read-edit package…

read-edi[size=150]d[/size]

Et en plus celui-là tu peux t’en passer …

ok, impec, X est tt bon, merci!

je poursuis…
je découvre un peu Icewm…
comment accéder aux cdrom et disquettes, pour un utilisateur final? sans ligne de commande, quoi? c’est possible?
et comment les monter automatiquement a l’insertion?
je touches au but :wink:

EDIT: bon, en fait, a l’usage, g encore un pb avec la souris… elle a été reconnue, une fois… et depuis, j’ai de nouveau un curseur bloqué au milieu de l’ecran…

1 J'aime