Debian vs packard : de l'aide je vous prie !

@ggoodluck47 l’ennui, c’est que c’est un packard (je radote désolé) et que je ne peux pas considérer le disque comme m’appartenant, à cause des tatouages. Si je formate tout et repartionne, ça ne marchera pas, je ne suis pas tatoueur.
Je ne sais pas comment fdisk a pu trouver 5 partitions, ease partition master en repère quatre dont une cachée.

@marcastro : c’est ce que j’ai fait, gparted comme debian ne détectent aucune partition mais le dd complet.

Et je te déconseille de redimensionner avec le compmgmt.msc de seven, parce qu’en une micro seconde il te convertit le disque en dynamique :041

Sinon, le support m’a répondu au sujet de la partition recovery (je dis ça pour ceux qui ont un packard) : c’est déconseillé mais elle est supprimable sans conséquence à condition qu’on ait gravé les master cd recovery ET que la machine ne soit plus sous garantie. C’est bien là que le bât blesse…

ah!!! merci microsoft et les merdes propriétaires et fermées,là je ne sais pas quoi faire et je préfère ne pas dire de connerie.

En résumé, si le constructeur vérouille sa machine pour un OS, tu ne peux pas en installer un autre.
La solution, changer de machine ! (et de constructeur, de toute façon, Placard Poubelle n’a jamais été un bon assembleur …)

Faire un essai de “l’effet tatouage enchanteur” avec une clé usb.
Investir dans une clé usb pas chère, 8 Go suffiraient pour installer debian.
Débrancher le disque interne, ne laisser que la clé usb.
Laisser l’installeur partitionner automatiquement la clé vierge , voir le PC imploser* lorsque tu tentes de démarrer debian le galeux pas tatoué …

Je viens de me rencarder. C’est incroyable. Tu peux détatouer, ce n’est pas illégal mais… payant. Il faut demander à PB un dvd unique propre à ta machine, qui coûte 49€, super. Et en plus, la garantie s’arrête illico.

L’autre solution est de flasher le bios, ce que je ne veux pas faire puisque comme ce pc m’empêche de bosser, je vais le vendre, toujours sous garantie.

C’est fantastique, tu as un ordinateur mais tu n’en disposes pas vraiment. C’est comme si tu ne pouvais pas changer la selle de ton vtt chimano qui te rentre dans le.

Sus aux malfrats, longue vie à l’open source.

Je vous remercie néanmoins tous pour l’intérêt porté à ma requête :violin:

on a le droit de vendre ca? :119

Re,

1 - Je n’ai pas dit “tout formater”, mais seulement la 3,4,5 qui ne sont pas d’origine. Qui pourrait encore avoir besoin d’une FAT12 faite pour des disquettes de 360k :laughing:
2 - Je rappelle qu’après plus de trente années de PC personne n’a encore pu me montrer un PC tatoué, mais seulement des OS modifiés, s’assurant que le PC & l’OS sortaient de chez le même fabricant.
3 - Avec fdisk /dev/sda tu peux aller voir et comprendre le miracle des 4/5 partitions. Ceci dans le type de partition dite cachée.

[quote]En résumé, si le constructeur vérouille sa machine pour un OS, tu ne peux pas en installer un autre.
[/quote]
Ce n’est pas la machine qui est verrouillée, c’est l’OS :slightly_smiling:

Je ne blague pas, je réitère mon conseil :

Faire un essai en installant sur une clé usb pour savoir si cette machine est démarrable sans poudre de perlimpinpin …

Je pense que si je change de DD et que j’installe un autre OS, ça bloquera pareil. C’est le problème récurrent de l’utilisateur PB dont le DD d’origine est fichu donc la machine semble bel et bien verrouillée, non ?

@etxeberrizahar : je vais essayer ça.

Je n’ai pas vraiment compris ton problème, tes partitions sont détectées:

/dev/sda1 * 3134 3146 102400 7 HPFS/NTFS /dev/sda2 3146 70609 541890560 7 HPFS/NTFS /dev/sda3 70610 121601 409593240 c W95 FAT32 (LBA) /dev/sda4 1 3134 25165855+ f W95 Etendu (LBA) /dev/sda5 1 3134 25165824 1 FAT12

À la louche, tu as une partition contenant surement les utilitaires de restauration (sda1), une partition système Windows 7 (sda2), une partition utilisateur au format FAT32 et une partition étendue avec un truc bizarre en FAT12 (ta partition F:) qui contient surement une image de restauration (à conserver donc) vue son format et sa taille.

Ce que tu peux faire est de regarder la partition sda3 et le contenu de data et tu peux en faire une partition que (si tu est audacieux) tu peux elle même partitionner, ou bien en faire une bête partition ext3. Là difficulté est que tu es coincé si tu ne peux pas toucher sda1, sda2, sda4 et sda5. Personnellement je testerai le partitionnage de /dev/sda3 (fdisk /dev/sda3), c’est osé mais ça marche, tu installes grub sur /dev/sda3 et tu fais chainer le boute windows sur le boute de grub.

Maintenant quel est exactement ton problème? Peux tu bouter sur un CD ou une clef USB, ou bien essaye de changer les disques. Les tatouages de machines sont vraiment tombés en désuétude… Il te faut juste conserver sda1, sda2 et sda4 pour ne pas avoir de souci avec ta machine.

Pardon de la réponse tardive, des choses apparemment plus urgentes à régler…

@etxeberrizahar : manip impossible, je ne peux pas ouvrir ma tour (toujours mon histoire de garantie) et le bios ne me propose pas de disabled le moindre hardware. L’installer (j’ai pris une vieille version centos) a bien pris en compte ma clef et a bien voulu installer. Mais au reboot, windows is back…
J’ai testé ma clef sur mon vieux portable, il a boot dessus.

@fran.b : j’ai pu partitionner sda3 (pourquoi c’était osé* de le faire d’ailleurs ??) mais le résultat reste le même : l’installer de debian comme gparted ne voit toujours aucune partition. À chaque fois, j’ai la possibilité d’installer à condition de formater l’ensemble du disque.

• je suis novice surtout comparé à vous, merci de votre indulgence et de votre patience. Ça me fait plaisir, vraiment.

Autre question (je vais sans doute passer pour un nase!), qui pourrait peut-être avoir sa place dans une faq ou un warning multiboot win7 / linux :

Est-ce qu’il est possible d’avoir sur un même disque une partition dynamique (win) et une autre en fat (linux) ?

Ma constatation et mon interrogation vient du fait que win7 n’offre plus la possibilité de restaurer le système parce que le disque n’est plus dynamique…

En vous remerciant,

Trevor.

Une chose que tu devrais faire en priorité avant de toucher à quoi que ce soit : une image disque complète avec un outil comme CloneZilla, sauvegardée sur un disque externe USB. Ça te permettra de bidouiller en toute sérénité : même si ton PC est tatoué et que tu fous le truc en l’air, avec CloneZilla tu pourras toujours réinstaller à l’identique et donc le refaire fonctionner (enfin en toute logique, pense bien à cocher “copier la zone entre le MBR et la première partition”).

Pour tes histoires de garantie… je sais pas quoi te dire, généralement la première chose que je fais avec un PC neuf avant même de le brancher c’est de l’ouvrir pour y rajouter des disques (et donc annuler la garantie :mrgreen:). Mais d’expérience, si tu y vas très délicatement et que tu es patient tu peux décoller l’autocollant sans le casser, en cas de souci tu remets un peu de colle pour le faire tenir et c’est comme neuf… :wink: (après avoir remis le matos dans son état d’origine bien sûr, si tu y as apporté des modifications)
Si tu vois qu’il commence à se déchirer, arrête toi tout de suite avant qu’il soit coupé en deux : de toutes façons tu ne pourras plus le décoller proprement, et la garantie marchera encore tant qu’il n’est pas complètement déchiré.
Mais ça vaut le coup d’essayer non ? :wink:

Je dis peut-être une grôsse bêtise, mais ça ne pourrait pas être un problème de type de table des partitions ?

Sur ton disque dur il y a quoi comme type de table des partitions ? (Tu peux voir ça avec un live CD, gparted et tu regardes Affichage -> Informations… (sais pas comment faire en shell… peut-être avec sfdisk ?)

Hum, lors de ton installation, peux tu regarder les messages d’erreur (Ctrl-Alt-F2 ou F3 ou F4) et éventuellement regarder via dmesg sur une des consoles disponibles? C’est peut être un souci de reconnaissance du controleur disque par l’installateur (firmware nécessaire?? ce serait exotique)

J’ai eu jadis une merde Medion tatouée.

J’ai recherché le vrai fabriquant qui était MiTac à Taïwan, je suis entré en contact avec le support qui m’avait à l’époque fait parvenir un bios “at your own risk” qui avait permis de reprendre la main sur la machine.
Autant dire que je n’ai jamais racheté de Medion de ma vie.

Packard Bell appartenait au groupe Nec, mais a été récemment vendu. Avec un peu de chance c’est un chinois sous la marque “PouBelle” et tu peux prendre le risque.

Il faut absolument que ce soit la même machine.

Les ID de lspci peuvent t’aider aussi.

Pour ton partitionnement : pas possible de mettre plus de 4 partitions primaires et bien sur backup obligatoire avant de toucher the disk :030

PS : Si la machine est réellement tatouée fait moi le savoir et je remonterai l’info à la FSF.

@syam : je compte vendre la machine prochainement, je ne vais pas m’amuser à décoller des étiquettes, je cherche une solution soft, parce que c’est maintenant que j’ai besoin d’un linux. Je te remercie néanmoins pour tes conseils !

@le barde : j’ai pu convertir une partition en ext2 puis ext3, ça n’y change rien, partitions non reconnues par l’installer.

@fran.b : je n’ai pas vu le moindre message d’erreur, j’ai d’ailleurs vérifié l’intégrité du disque et ça a pris 3h. Le disque est bien reconnu mais que dans son intégralité, gparted ne me propose qu’un format d’un disque “non alloué”…

@Triangle : je ne suis pas sûr que le constructeur accepte d’envoyer les files pour virer le tatouage du bios, il risquerait de se faire emmerder. Cependant, comment dois-je faire pour être sûr et certain de savoir que ma machine est réellement tatouée ?

En tout cas, je n’arrive pas à comprendre pourquoi je peux installer un os sur une clef usb, que tout se passe bien mais que ça continue de boot sur win. Peut-être parce que je ne peux pas disabled le DD mais pourquoi, alors que le DD est en 5ème positions dans la séquence de boot, le bios saute la clef dans son check…

Sinon, le support n’a pas donné suite à ma requête qui consistait à en apprendre davantage si jamais mon DD venait à mourir après expiration de ma garantie, on se demande bien pourquoi.

Merci les mecs :007

Je te demandais quel type de table de partition, et non le type de partitions :wink:
En l’occurrence, ça peut être “msdos”, “gpt” ou autre…

[quote]Hello ici,
Comment je le sais précisément ??
D’avance merci pour tes instructions
[/quote]

Il faut que tu ouvres un GParted sous Linux (par ex. avec un Live CD). De là, tu sélectionnes ton disque dur et tu vas dans le menu Affichage -> Informations sur le périphérique. Tu pourras voir le type de table de partitions, ça pourrait peut-être également nous éclairer :slightly_smiling:

[quote=“trevor”]Salut tout le monde,

j’ai un pc de marque, un imedia de chez packard bell et je voudrais faire un dualboot seven / debian.

Avant de venir ici, j’ai quand même essayé pas mal de choses, je vais essayer d’être le plus concis possible.

Auriez-vous des solutions à me suggérer ??

T.[/quote]

une solution achete un pc avec debian de préinstaller :023

n’oublie pas le resolu!! :023

A+ :006

Regarde ici :

doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue