Debian vs packard : de l'aide je vous prie !

Salut tout le monde,

j’ai un pc de marque, un imedia de chez packard bell et je voudrais faire un dualboot seven / debian.

Avant de venir ici, j’ai quand même essayé pas mal de choses, je vais essayer d’être le plus concis possible.

Auriez-vous des solutions à me suggérer ??

T.

Il y a plusieurs tutos, il me semble, sur T&A (section Trucs et Astuces), concernant les dual-boutes.

Il existe des fabricants de matériel qui ne veulent pas de linux…Certaines clefs sont informatable pour n’être reconnue que par Windows, c’est peut-êre la même chose pour ton disque c’est quoi la marque (ref) du disque ?

Salut,
Tu cherches à installer sur la troisième partition principale (Windows l’appelle D) ?
Supprime là dans Windows et réessaye.

avec un live cd que donne la commande:

#fdisk -l ?

essaye tu d’installer debian après M$ ou l’inverse?

Merci pour vos réponses :008

@Ricardo : je sais d’ordinaire faire du multiboot, là ça ne marche pas, à cause de packard / tatouage…

@tetrix : le disque est WD10EADX-22TDHB0 mais je doute que le problème vient de ça.

@lol : ça ne change rien, gparted ne voit pas les partitions (non alloué sur l’ensemble du disque)

@marcastro : j’essaie d’installer linux après m$ bien évidement, l’ordi étant un packard tatoué, pas le choix.

Le support packard refuse de m’aider, fallait s’y attendre.

Mon seul espoir est d’avoir quelqu’un ici qui a réussi le multiboot à partir d’un imedia alors ?

Salut,

Nous t’avons suggéré d’utiliser un cd-live, il y en a même un qui à parlé de Ubuntu :mrgreen: et de nous montrer le résultat de la commande :

# fdisk -l

Quand tu voudras :slightly_smiling:

Cela pourrait pas venir de UEFI (secure boot) ?

J’ai du pour ma part le désactivé sur mon pc portable puis réinstaller windows (oui je suis un gamer :/) puis install de debian.

c’est vrai que maintenant il va falloir penser à vérifier dans le bios si le UEFI est désactivé,vu que l’UEFI se généralise de plus en plus.

@marcastro et ggoodluck47

Pardon. Ca a donné :

Disque /dev/sda: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Identifiant disque: 0xa6d2364e

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/sda1 * 3134 3146 102400 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 3146 70609 541890560 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 70610 121601 409593240 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda4 1 3134 25165855+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5 1 3134 25165824 1 FAT12

@poliakov

EFI est bien désactivé.

Re,

Les partitions 3,4,5 ne sont pas venues là d’origine.
Il faut réduire la taille de la 3 ou la 5 à leur juste contenu afin de pouvoir créer une ou plusieurs partitions secondaires qui abriteront ta Debian.
La solution la plus simple et la plus sûre consisterait en une sauvegarde de leur contenu, puis suppression, création à leur juste taille et partitionnement du reste :slightly_smiling:

ou alors comme suggéré par lol,supprime la partition D (data) et installe debian dessus,quand tu lances l’installation tu choisis installer sur le plus grand espace disponible.Après si tu le souhaites tu pourras toujours redimensionner tes partitions.Avec win7 je ne sais pas trop comment ça marche;je ne suis jamais allé plus loin que xp avant de passer à debian.

@ggoodluck47 l’ennui, c’est que c’est un packard (je radote désolé) et que je ne peux pas considérer le disque comme m’appartenant, à cause des tatouages. Si je formate tout et repartionne, ça ne marchera pas, je ne suis pas tatoueur.
Je ne sais pas comment fdisk a pu trouver 5 partitions, ease partition master en repère quatre dont une cachée.

@marcastro : c’est ce que j’ai fait, gparted comme debian ne détectent aucune partition mais le dd complet.

Et je te déconseille de redimensionner avec le compmgmt.msc de seven, parce qu’en une micro seconde il te convertit le disque en dynamique :041

Sinon, le support m’a répondu au sujet de la partition recovery (je dis ça pour ceux qui ont un packard) : c’est déconseillé mais elle est supprimable sans conséquence à condition qu’on ait gravé les master cd recovery ET que la machine ne soit plus sous garantie. C’est bien là que le bât blesse…

ah!!! merci microsoft et les merdes propriétaires et fermées,là je ne sais pas quoi faire et je préfère ne pas dire de connerie.

En résumé, si le constructeur vérouille sa machine pour un OS, tu ne peux pas en installer un autre.
La solution, changer de machine ! (et de constructeur, de toute façon, Placard Poubelle n’a jamais été un bon assembleur …)

Faire un essai de “l’effet tatouage enchanteur” avec une clé usb.
Investir dans une clé usb pas chère, 8 Go suffiraient pour installer debian.
Débrancher le disque interne, ne laisser que la clé usb.
Laisser l’installeur partitionner automatiquement la clé vierge , voir le PC imploser* lorsque tu tentes de démarrer debian le galeux pas tatoué …

Je viens de me rencarder. C’est incroyable. Tu peux détatouer, ce n’est pas illégal mais… payant. Il faut demander à PB un dvd unique propre à ta machine, qui coûte 49€, super. Et en plus, la garantie s’arrête illico.

L’autre solution est de flasher le bios, ce que je ne veux pas faire puisque comme ce pc m’empêche de bosser, je vais le vendre, toujours sous garantie.

C’est fantastique, tu as un ordinateur mais tu n’en disposes pas vraiment. C’est comme si tu ne pouvais pas changer la selle de ton vtt chimano qui te rentre dans le.

Sus aux malfrats, longue vie à l’open source.

Je vous remercie néanmoins tous pour l’intérêt porté à ma requête :violin:

on a le droit de vendre ca? :119

Re,

1 - Je n’ai pas dit “tout formater”, mais seulement la 3,4,5 qui ne sont pas d’origine. Qui pourrait encore avoir besoin d’une FAT12 faite pour des disquettes de 360k :laughing:
2 - Je rappelle qu’après plus de trente années de PC personne n’a encore pu me montrer un PC tatoué, mais seulement des OS modifiés, s’assurant que le PC & l’OS sortaient de chez le même fabricant.
3 - Avec fdisk /dev/sda tu peux aller voir et comprendre le miracle des 4/5 partitions. Ceci dans le type de partition dite cachée.

[quote]En résumé, si le constructeur vérouille sa machine pour un OS, tu ne peux pas en installer un autre.
[/quote]
Ce n’est pas la machine qui est verrouillée, c’est l’OS :slightly_smiling:

Je ne blague pas, je réitère mon conseil :

Faire un essai en installant sur une clé usb pour savoir si cette machine est démarrable sans poudre de perlimpinpin …