Debian wheezy avoir les dernieres versions

[quote=“syam”]

Détrompe toi, énormément de jeux sont plus performants sous Linux/Wine que sous Windows. Pour la simple et bonne raison que même avec la surcouche Wine, un Linux est plus léger qu’un Windows et donc permet aux jeux de mieux profiter de ton matériel. La vraie question n’est pas la performance mais simplement la compatibilité du jeu avec Wine (qui reste encore problématique pour beaucoup de jeux, même si la grosse majorité fonctionne correctement).[/quote]

Euh syam, n’oublierais-tu pas le problème des drivers graphiques sous Linux ? On pourra dire ce qu’on veut mais les perfs des drivers sont en retrait par rapport à Windows (pour lequel de gros efforts faits par les constructeurs… (pour ne pas parler des efforts qui ne sont pas faits :unamused: ))

J’ai effectivement oublié le problème ATI… Faut dire que j’ai tellement galéré avec ATI sous Linux, mon cerveau a du mal a faire la liaison entre les deux. Je crois que j’ai été traumatisé…
Par contre avec NVidia, même s’il y reste encore quelques coins à arrondir au niveau des pilotes (propriétaires), ça marche impeccable en ce qui me concerne.

On part loin la.
Perso, je connais Fedora que de nom. Je crois que je vais tester tout ca dans VirtualBox (en regardant les paquets dispo sur le site, on a du Cinnamon 2.0, la derniere version ==> ca m’interesse tout ca :smiley: )
EDIT : Je suis entrain de faire des recherches sur Fedora, apparemment c beaucoup moins “stable” que Debian et derive par exemple. C’est tout simplement logique : on a tout le temps les derniers soft au detriment d’une parfaite stabilite de l’os.
On va rester sur Debian ou Arch. Je vais faire ce que j’ai dis plus haut (le triple boot).

@syam, ouai voila et j’ai une ATI sur mon PC portable. Sachant que je veux surtout jouer a Starcraft II HOTS (et Minecraft mais bon c’est bon, Minecraft tourne tres bien sur Debian), je doute tres fort que ce sera aussi optimale que sur mon windows 8.1.
Tu as deja teste quel jeu avec ta Nvidia ?
(on s’egare un peu beaucoup du sujet de depart mais bon :033 )

Debian qui est antique.
Fedora et ubuntu c’est du récent
Archlinux bonne chance si tu t’y connais bien à bidouiller

Si tu crois être plus stable avec une ubuntu et encore moins avec archlinux tu te fais de mauvais idée je te l’informe.
Entre les deux le plus stable et autant récent c’est fedora.
Pour ne pas dire tous, mais la grosse majorité des truc négatif de ubuntu tu trouveras pas sur fedora, c’est pour cela que je le préfères à une xubuntu qui est parfait mais ubuntu reste ubuntu.

(Pour les jeux, j’ai fait tourné “counter-strike avec steam en natif” sans wine, c’était super mise à part si ta besoin des logiciels spécifique comme anti-cheat dans les tournois.)

Ok, merci du feedback.
Le ArchLinux sera justement la pour que j’apprenne a bien configurer un linux.
Je sais que sur ArchLinux, tu peux tout “casser” juste parce que tu as pas lance la bonne commande ou que tu as configurer des choses n’importe comment.

Ouai, on est tous d’accord, Ubuntu c’est bien mais les autres distrib sont mieux ^^.
Je vais test alors ce fameux Fedora.

[quote=“lludol”]
Le ArchLinux sera justement la pour que j’apprenne a bien configurer un linux.[/quote]
Si tu veux apprendre comment cela fonctionne vraiment je te conseille LFS . Avec ce livre, tu peux comprendre toutes les étapes nécessaires à la création de ton système, de n’importe quel système. C’est [size=75]AMHA[/size] une excellente école.