Bonjour,
J’en avais marre de Windows, mon 8.1 commence a planter tout seul (les joies de Windows) et donc, ce week end, j’ai installe Debian Wheezy avec MATE en environment de bureau (je ne viens pas de nul part, j’ai deja essaye Ubuntu, Linux Mint, Crunchbang, OpenSUSe mais je prefere revenir a un truc plus clean).
Donc j’ai pris la version stable pour etre sur que ca plante pas.
Apres avoir installe tout ce que j’avais besoin, je me suis rendu compte d’une petite chose : les paquets de la version stable sont “vieux”.
Je me suis donc renseigne sur le fonction des versions de Debian : Stable, Testing (Jessie) et Unstable (SID) et en fait c’est normal, un Debian stable = les update corrigent surtout les bugs et les problemes de securite mais n’upgrade pas forcement les paquets.
Ensuite, j’ai lu sur le net, qu’une version testing pouvait plantee, mais tres rarement et qu’on est cense avoir des paquets plus recents. J’ai ete voir dans la liste des paquets sur le site de Debian et au final, ils sont plus recent mais pas tant que ca (1 ou 2 versions d’ecart avec la vrai version du soft, c’est pas le cas pour tous les soft mais pour ceux que j’avais besoin).
J’ai aussi vu qu’il y avait aussi une histoire de backports, mais au final c’est un peu plus recent mais sans plus.
J’ai donc une petite question :
Si je compile les sources ou telecharge les .deb directement sur le site de l’editeur, est ce que je peux avoir des problemes au niveau des performances ou de la stabilite du systeme ??
Puisqu’au final, ce que j’installerais n’aura pas ete teste par les dev de Debian et peut potentiellement faire “bugguer” le systeme.
Petite exemple :
Pour faire fonctionner Win 8.1 dans VirtualBox, faut avoir une version recente (les vielles version veulent tout simplement pas boot le 8.1, il faut bidouiller).
Ou encore le mysql qui n’accepte pas les DATETIME par defaut avant la 5.6.5…
etc, etc
Ce sont des petites choses mais j’aime avoir les derniers version d’un soft pour pouvoir teste/utiliser les derniere nouveaute.
[size=85](desole pour les accents mais je suis en qwerty)[/size]