Debian wheezy changée en Jessie

Bonjour,
J’avais une debian Wheezy complètement opérationnelle et puis suite à une mise à jour qui a duré un bon moment, je me retrouve avec une Debian Jessie :confused: dont le serveur x ne démarre plus, plus de KDE…rien qu’un écran de commande, plus de souris, bref plus rien…Que faire docteur Debian ??
Cordialement.
Alain.

Donne nous le contenu de ton sources.list

Salut,
C’est là que ça se complique, je suis en double boot Windows/Linux, et je ne vois pas comment copier un fichier depuis Linux vers Windows;;;
Alain.

[quote=“mgiallu”]rien qu’un écran de commande[/quote]Ben ça suffit pour savoir et copier ce qu’il y a dans ton sources.list.

A part le recopier à la main sur un papier puis le recopier ici, je ne vois pas bien comment faire…

[quote=“mgiallu”]A part le recopier à la main sur un papier puis le recopier ici, je ne vois pas bien comment faire…[/quote]Tu pourrais le copier sur une clef usb par exemple (commande “cp”), ou bien démarrer depuis un live cd et accéder à ton système de fichier linux.
Menfin, si tu es passé en testing (jessie) c’est que ton sources.list comporte des dépôts de Jessie.
Une solution, non garantie car un saut de version n’est pas anodin, et on ne peut pas pas toujours aisément revenir en arrière est de :
1- Mettre un sources.list adéquat pour wheezy
2- Créer un fichier préférences tel que les priorités affectées aux paquets wheezy “écrasent” les paquets de jessie.
3- Faire un update, un upgrade, voire un dist-upgrade.

Fais quelques recherches sur le net, le forum, le wiki, pour savoir comment faire.
Reviens nous voir en cas de problèmes

Pourquoi revenir en arrière ? je veux bien continuer avec la Jessie, mais comment faire fonctionner KDE avec ?
Cependant, ce n’est que du test, je n’ai rien de critique sous Linux, mon système principal est Windows, je pourrais donc réinstaller la wheezy, j’ai un disque d’install et faire attention à mon sources.list, mais bon ! j’aimerais quand même pouvoir m’en sortir avec Jessie.
Alain.
Je quitte ce forum pour ce soir, je vais diner dehors, je reprendrais cette histoire demain et les jours suivants.
Merci pour ton aide actuelle et peut-être future.
Cordialement.

Le fond de l’affaire reste similaire, il faut donc :

• Un sources.list bien écrit
  • Un changement de version complètement effectué ( update + upgrade + dist-upgrade)
  • La casse du seveur X fait penser à l’utilisation d’un pilote graphique propriétaire dont la mise à jour n’aurait pas été bien faite.

Nous ne sommes pas devins et difficile de t’aider plus si tu n’as pas plus d’infos à nous donner.

EDIT : Bon ap !

quote="mgiallu"je suis en double boot Windows/Linux, et je ne vois pas comment copier un fichier depuis Linux vers Windows[/quote] doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … us_windows (je te conseil, dans ton cas, de prendre la première méthode, “Ext2fsd”, surtout si tu es en ext4 pour ta Debian, MAIS sans rendre possible, dans un premier temps, l’écriture depuis windows (le paramètre “Enable force writing support on ext3 partitions” dans la doc…), ça peut limiter les dégats… après, si tu dois modifier des fichiers, soit tu le feras sous Debian en ligne de commande (mais si, c’est faisable… et facilement en plus!!!), soit tu activeras la dite-option…)

[quote=“mgiallu”]Pourquoi revenir en arrière ? je veux bien continuer avec la Jessie, mais comment faire fonctionner KDE avec ?[/quote]Dans ce cas, comme le souligne talogue, va falloir plus d’info sur la machine… (carte vidéo par exemple)… et voir comment on fait des installation quand on est sous la vilaine pas belle ligne de commande (et pourtant si sexy… :016 )… un indice: [mono]apt-get[/mono] ou [mono]aptitude[/mono] seront tes amis pour cela…

édit: /!\ je déconseille fortement l’écriture sur des partitions “ext*” depuis windo*!!! (notamment, mais pas que, à cause des différences au niveau des “formats” des fichiers “texte”… par exemple… ça peut vite foutre la mémerde… :whistle: :think: :whistle: )

:006

Salut,
Tu as due ajouter les dépots testing/jessie dans ton /etc/apt/sources.list
en console je te proposerais de repasser totalement ton système en stable en faisant un fichier /etc/apt/préférences contenant :

Package: * Pin: release stable Pin-Priority: 1010

Le fichier /etc/apt/sources.list devant contenir :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free

Ensuite :

Si après un reboot ça ne fonctionne toujours pas tu pourras essayer de réinstaller kdm avec ses dépendances !

de l’utilité de toujours avoir une knoppix sous la main…

Bonjour,
Je viens de lire vos messages et je vous en remercie.
Num’s, que ce soit Ext2IFS ou Ext2Fsd, ça ne fonctionne pas sous Windows 8.1, dommage !. je vais voir pour copier les fichiers sur une clé USB mais je dois effectivement avoir du testing dans mon sources.list.
Talogue doit avoir raison lorsqu’il dit “La casse du serveur X fait penser à l’utilisation d’un pilote graphique propriétaire dont la mise à jour n’aurait pas été bien faite.”, j’ai effectivement installé les pilotes ATI qui ne doivent plus fonctionner maintenant et je ne crois pas les avoir conservé.
Bref, je suis un peu coincé pour faire fonctionner cette nouvelle version, je ne sais pas si le réseau est reconnu, si oui, je vais tenter l’installation des drivers vidéo et si je n’y arrive pas j’essaierais la solution de dannyleconte pour tenter de revenir à la wheezy.
En tout cas, merci à vous pour vos conseils, je vous tiens au courant de l’évolution.
Alain.

En gros il te faut faire la chose suivante:

Package: * Pin: release o=Debian, n=wheezy Pin-Priority: 1010
dans /etc/apt/preferences.d/help

puis tu regardes le fichier /var/log/apt/history.log (ou/var/log/aptitude) et tu vois tous lespaquets que tu as installés depuis la catastrophe, celle ci comprise. Tu en fais une liste et tu forces la réinstallation de ces paquets par un

Tu peux faire une méthode plus brutale mais moins sûre par un apt-get dist-upgrade que te basculeraen wheezy complètement mais les effets sont plus délicats à voir, je suggère la première méthode.

Quand tu as fini tu vires /etc/apt/preferences.d/help

Salut,

Condition sine qua non, il te faut la main mise sur ton system !

L’utilisation d’un live-cd/live-usb et la mise en place d’un chroot, restera la plus viable pour rendre à nouveau ta Debian fonctionnelle.

Re,
Je viens de réinstaller les drivers pour ma carte graphique, c’était effectivement le problème, j’ai donc récupéré la main sur le serveur x, mon bureau s’affiche normalement mais les fenêtres bougent difficilement.
J’ai suivi la procédure indiquée ici : wiki.debian.org/fr/ATIProprietary, j’ai juste pas fait le aticonfig --initial , dès que je récupère durablement ma machine, c-a-d quand ma femme n’en aura plus besoin, je lancerais l’aticonfig.
La suite plus tard.
Alain.
PS:J’ai monté ma clé USB(Merci talogue, je n’y avais pas pensé(…)) et j’ai donc réussi à récupérer mon sources.list que voici :

Debian unstable - dépots officiels

deb ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main

Debian testing - dépots officiels

deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main
deb security.debian.org/ testing/updates main

Debian stable - dépots officiels

deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable-updates main

deb security.debian.org/ stable/updates main

Vu que tu as plusieurs dépots, sources.list à lui seul n’en dit pas assez, il faudrait connaître ta politique de priorités de ces dépots.
Voir: [mono]/etc/apt/preferences[/mono]

Bon alors, mon système fonctionne de nouveau (j’écris depuis le navigateur sous Debian) mais malgré le aticonfig --initial, les fenêtres ne bougent pas correctement, quand je les déplace, le système hésite…Un problème de réglage, je ne sais pas trop.
Mais visiblement, le rendu est correct, les images s’affichent correctement.
Si je vais sur youtube, comme d’habitude, ça ne fonctionne pas, problème de ShockWave ou autre.
J’ai retrouvé mes dossiers personnels et mon site web local fonctionne correctement, y’a qu’Eclipse Helios qui n’a pas l’air de retrouver ses petits…
Bref, je n’ai plus qu’à vous remercier pour votre aide et tenter de résoudre les autres problèmes par moi-même ou ouvrir un nouveau sujet.
COrdialement.
Alain.