Debian wheezy + mate

Voila mon pb j ai installe sur un ancien ordi portable debian 7 mais sans l environement de bureau.
Au premier demarrage je me retrouve donc en console avec le prompt de login,je rentre donc mon user et mot de passe et tout est ok.Ensuite je modifie sources.list pour ajouter les depots pour mate et j installe donc mate-desktop-environment.Tout se passe normalement mais lorsque je reboote le bureau MATE ne se lance pas et je me retrouve a nouveau en console avec le login !!!
Avez vous des idees du pourquoi et comment de la chose
D avance merci a tous
slt

Salut,

Quel “display-manager” as-tu installé ? Il ne suffit pas d’installer un logiciel graphique pour passer en graphique il faut aussi un “DM” et un environnement :slightly_smiling:

Il faudrait savoir quels paquets tu as installé.
Gestionnaire de session?
Pilote graphique?
Peut être qu’un apt-get install gdm3 pourrait t’installer ce qu’il manque (le problème c’est que ça risque de t’installer également les sessions Gnome et Gnome classic.

Salut,

Et pourquoi pas un rouleau compresseur. Il y a peut-être un peu plus léger que GDM :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Quel “display-manager” as-tu installé ? Il ne suffit pas d’installer un logiciel graphique pour passer en graphique il faut aussi un “DM” et un environnement :slightly_smiling:[/quote]

J ai installe xdm je confirme que gdm3 installe tout gnome 3
J avais essaye avec lxde rt kde cel fonctionne du premier coup et j esperais la meme chose avec matemais ce n est pas le cas

[quote=“dannyleconte”]Il faudrait savoir quels paquets tu as installé.
Gestionnaire de session?
Pilote graphique?
Peut être qu’un apt-get install gdm3 pourrait t’installer ce qu’il manque (le problème c’est que ça risque de t’installer également les sessions Gnome et Gnome classic.[/quote]

oui gdm3 installe tout gnome3

Re,

Il te manque encore l’environnement de bureau : xfce, lxde … pour faire léger :slightly_smiling:

D’après ce que je comprend mate ce sont des scripts de développement, non ?

fr.wikipedia.org/wiki/MATE_(environnement
:wink:

Finalement j ai trouve une solution a mon pb installer mate-desktop-environment (surtout pas -extra car pbs avec gestion des reseaux) et ensuite comme dm lightDM le seul qui a fonctionne du premier coup et je me retrouve avec une debian wheezy et un bureau semblable a gnome2 ce qui est largement assez pour ce que je veux faire
Merci a tous
slt

Re,

L’ennui c’est que ce n’est plus une Debian, mate-desktop n’est pas connu des dépôts Debian :slightly_smiling:

Je ne savais pas qu’installer un paquet exterieur aux dépôts Debian faisait de notre PC un fork de Debian… Fichtre, faut prévenir également ceux qui installent le kernel “liquorix” qui n’utilise plus de “vrai” Debian.

Mate n’est pas encore dans Debian à cause de je ne sais plus quel problème, mais ils ont un dépôts Debian sur leur site officiel.

[quote=“Berillions”]Je ne savais pas qu’installer un paquet exterieur aux dépôts Debian faisait de notre PC un fork de Debian… Fichtre, faut prévenir également ceux qui installent le kernel “liquorix” qui n’utilise plus de “vrai” Debian.

Mate n’est pas encore dans Debian à cause de je ne sais plus quel problème, mais ils ont un dépôts Debian sur leur site officiel.[/quote]

Tu sais très bien ce que je veux dire. J’ai sur le free non-free des idées très admissives, mais je pense qu’il est bon de prévenir un débutant des problèmes qu’il peut rencontrer à aller chercher des paquets un peu partout :slightly_smiling:

j’y pense aussi quand je vois certains conseiller des scripts venus de je ne sais où :laughing:

Re,

j’y pense aussi quand je vois certains conseiller des scripts venus de je ne sais où :laughing:[/quote]

Ce script venu de ‘tu ne sais où’ est testé et utilisé chaque matin par mes soins depuis 2007, juste à l’époque où tu arrivais sur ce forum :stuck_out_tongue: