Debian worrdy 3.0r4 et kernel 2.4.x


#1

Salut à tous!

J’ai demander sur le net quelle était la version du kernel de la Woody 3.0r4, et on ma repondu 2.4. J’ai dis “Cool!!!”. Je me suis donc armé de jigdo et j’ai créé un image ISO DVD. Le truc c’est que quand je boot avec, il disent que la version du kernel est la 2.2.20. :’(

Mes questions :
1- Dois-je l’installer en 2.2.20 et puis recompiler le kernel 2.4 ou même superieur?
2- Si c’est possible réelement d’avoir le 2.4 dès l’installation, comment faire? (commande, option …)
3- Pour des newbies sous Linux comme moi (moins d’un an et est passé par Mdk et Aurox : distrib grand public donc assez facile d’utilisation) qui n’ont pas le temps de se mettre à fond dedant, est-il préférable de garder la version 2.4.x du Kernel d’origine (si j’arrive à l’installer), ou bien vaut mieux faire une upgrade de kernel? — Si j’upgrade le Kernel est-il simple de le faire moi même ? Ya t il des risque de srabilité des nouveaux noyaux ?

PS : Je ne peux pas faire de netinstall comme me le proposeront certain tout simplement parceque je suis enCité U qui n’est tjs pas équipé du net donc… merci jigdo

Merci d’avance pour vos réponses. SeaX


#2
  1. Non. Au boot sur le CD d’install tu tapes bf24 et tu demarrera l’installation avec un kernel 2.4

Si tu fais du jigdo, pourquoi pas te faire directement des images de la Sarge. Du coup tu auras directement un kernel 2.6 ? Qui apporte quand même beaucoup de nouveautes.
Et en plus, Sarge est maintenant assez stable pour passer justement en version … stable ! (enfin, a mon humble avis… :unamused: ) et remplacer la woody, qui commence vraiment a dater.

  1. Si tu as deja compile le noyau sur d’autres distribs, sous debian ca te paraitra encore plus facile …

#3

par ailleurs, si tu n’as pas besoin spécialement d’un noyau compilé, ceux qui arrivent en paquet debian sont trés bien.
Pour ce qui est de la debian, je suis d’accord avec Jabba: La sarge est trés bien. Mais tu peux trés bien utiliser un 2.6 récupèré en sarge sur une woody, s’il y a besoin.


#4

Je vous remercie de vos conseils. Pour l’instant je vais l’installer en 2.4 parceque j’ai pas réélement besoin d’un 2.6. Mais d’ici 2 mois (fin des cours), je vais passer en 2.6.
Je ne passe pas sur une sarge parceque on ma conseillé une woody qui, même si elle commence à dater, est plus stable que la sarge, surtout que je vais utiliser mon PC comme serveur à partir de cet été!!! En même temps, ça va me permettre de compiler pour la première fois un noyau.
Vous allez surement me dire ouais mais fais gaffe a ne pas te planter, et bien … c’est comme ça qu’on apprend.

deux autres questiond :

1- Qu’est ce qu’il faut “connaitre” au niveau du noyau pour pouvoir recompiler le Kernel? Je me souvien que j’ai déjà tenté un passage de 2.2.20 à 2.6 qui ma un peu énérvé. je l’ai fait en mode console (le pilote nVidia de ma GF FX n’était encore sorti) et je devais faire des choix entre BEAUCOUP d’option. C’est pour cela que je demande si il faut s’y connaitre.

2- Pour éviter une compilation en mode console, est-ce qu’il existe des paquetage .deb qui permettent de l’installer directement sans forcement s’enerver, ou encore un .tar.gz qui permet de mettre un peu plus la main à la pate!

Merci d’avance pour vos réponses . SeaX


#5

tu as tout dans le repertoire http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/k/

Par exemple, si tu veux un nouvo kernel 2.6.8.1 pr proc amd, il te faut:
Image kernel 2.6.8.1 en k7:
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/k/kernel-image-2.6.8-i386/kernel-image-2.6.8-1-k7_2.6.8-10_i386.deb
Sources kernel:
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/k/kernel-source-2.6.8/kernel-source-2.6.8_2.6.8-12_all.deb

pr le reste voici un très bon tuto sur l’install de kernel à la sauce debian:
http://www.ryxeo.com/documentations/linux/debian/kernel_compilation/

Have fun!