Debian Xen

bonjour,

j’ai fait l’acquisition d’un PC industriel (11cmX8cm fanless Ryzen 5, 32Go RAM et NVMe 1To, deux interfaces réseau dont une 2,5Go (mais ne servira qu’à 1Go vu que le switch derrière ne fait que du 1Go).
Je compte faire de la virtualisation dessus (les quelques serveurs, pas plus de 3, dont j’ai besoin ont plus besoin de mémoire que de CPU, donc cela devrait largement suffire).

ne voulant pas avoir une session ouverte en permanence pour du Virtualbox, je compte me lancer dans la virtualisation avec Xen.

Quels seraient les écueils les plus courant à éviter?

J’avais eu un cas sympathique où en démarrant sur Xen le clavier du PC n’était pas reconnu…

Me souviens plus comment j’avais réglé ça par contre.

Et sinon je te dirais de ne pas utiliser du LVM chiffré si tu ne sais pas ce que tu fais, ni même du LVM tout court si tu veux te baser sur un tutoriel qui ne passe pas par LVM et que tu ne te sens pas de l’adapter à la volée.

Chiffré non, mais sinon LVM j’utilise tout le temps

D’après ce que j’ai compris, tu veux utiliser Xen pour ne pas avoir à laisser la session ouverte pour Virtualbox, mais il se trouve que Virtualbox peut fonctionner en headless (enfin, il le pouvait à l’époque quand je m’en servais).
Si tu ne veux pas utiliser VB, pour ma part, j’utilise libvirt. L’avantage, c’est que tu as le choix entre des conteneurs et des vraies machines virtuelles. En plus, tu peux utiliser libvirt pour l’administrer localement ou à distance (via SSH).