Debian + XFCE bien mais

Bonjour à tous,

J’étais jusqu’à présent sur Ubuntu avec gnome, et je suis passé depuis hier avec Debian et XFCE.
L’interface me plait, debian pas de problème, cependant j’ai pas mal de problème… Serriez-vous m’aider…

1. Impossible d’exécuter Firefox (celui qui me dit “Pourquoi pas Laissez Iceweasel ?” il oublie dessuite : j’aimerais que mon navigateur soit en français, et accepte les extensions que JE souhaite, donc Firefox point barre). J’ai télécharger le tar.gz, suivit tout les tutos possible et inimaginable, mais impossible de le démarrer (que je supprime Iceweasel ou non). Quand je le lance en graphique, aucune réponse, en ligne de commande :
/usr/lib/firefox/firefox-bin: error while loading shared libraries: libgtk-x11-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

J’ai essayer d’enlever le .mozila, d’enlever iceweasel, de le remettre, enfin la total, rien à faire…

1. Problème graphique : Impossible d’avoir plus d’un écran virtuel !!! En tout cas depuis que j’ai compiz… Et j’aimerais bien avoir compiz ET plusieurs écrans… Surtout que j’ai cairo dock, qui est très bien et qui ne peut fonctionner qu’avec compiz (ou autre, mais j’aime compiz :p)

2. J’ai un thinkpad T60. Sur mon clavier il y a un raccourcis (fn+F8) qui permet de désactiver le pad pour garder la “boulle rouge”. Impossible de le faire marcher…

3. Comment déplacer sur le panneau principal (que j’ai mis en haut, et oui la nostalgie gnome) les éléments ? Impossible de les “caler” à droite, ils restent tous à gauche…

4. Comment exécuter des .deb !!! Oo Ca ne marche pas, rien à faire… J’ai télécharger skype et impossible d’éxecuter le .deb (je ne sais pas quelle application choisir).

Voilà, merci d’avance pour vos réponses…

Salut,

A raison d’une question par post . Point / Barre

Soit… Vive la surcharge…

:075 Pas de [Résolu] dans le titre.

Surtout avec une fôôte
Surtout que le sujet n’est pas résolu…

A lire avec attention : regles-d-usage-du-forum-t28179.html

[quote=“FotoXe33”]Bonjour à tous,

1. Impossible d’exécuter Firefox (celui qui me dit “Pourquoi pas Laissez Iceweasel ?” il oublie dessuite : j’aimerais que mon navigateur soit en français, et accepte les extensions que JE souhaite, donc Firefox point barre). J’ai télécharger le tar.gz, suivit tout les tutos possible et inimaginable, mais impossible de le démarrer (que je supprime Iceweasel ou non).
    [/quote]

premierement tu n’as pas besoin d’etre agressif
et deuxiement je ne connais pas la moindre extension qui fonctionne sur firefox et qui ne fonctionne pas sous iceweasel

mais is tu en connais je serais heureux de tester juste pour voir
sinon ton probleme connu
je ne me souvient plus de la réponse mais je l’ai deja eu il ya longtemps quand je pensais comme toi pour firefox (mais ça fais aussi longtemps que j’ai compris que firefox sous debian ne sert a rien)
c’est un probleme de version avec gtk je crois

[quote=“bobzer”]je ne connais pas la moindre extension qui fonctionne sur firefox et qui ne fonctionne pas sous iceweasel

mais is tu en connais je serais heureux de tester juste pour voir[/quote]
Perso j’en connais une que j’aime particulièrement : all-in-one-sidebar. Visiblement ça utilise une partie du code de Firefox qui n’est pas reprise par Iceweasel :frowning:

Firefox avec un environnement léger c’est un peu comme se tirer une balle dans le pied…
Sous xfce il vaut mieux aller du côté de chromium ou de midori.

Pour firefox sous debian il te suffit de décompresser le tgz dans /opt et de faire un lien de /opt vers /usr/bin.
Par contre les plugins devront être installé à la main dans /opt car dès que tu voudra installer un paquet lié au plugins il te demandra en dépendances iceweasel ou un autre navigateur du dépôt.

[quote=“Coq”][quote=“bobzer”]je ne connais pas la moindre extension qui fonctionne sur firefox et qui ne fonctionne pas sous iceweasel

mais is tu en connais je serais heureux de tester juste pour voir[/quote]
Perso j’en connais une que j’aime particulièrement : all-in-one-sidebar. Visiblement ça utilise une partie du code de Firefox qui n’est pas reprise par Iceweasel :frowning:[/quote]

Juste une remarque: Le code de firefox est exactement le code de iceweasel, la différence vient juste du fait que Mozilla exige que’on nomme firefox un binaire compilé par une personne agrée. Cela viole la définition du libre et donc debian a refusé d’être agréé et n’utilise pas le logo et le nom firefox. Mais ce sont les seules et uniques différences, le code est rigoureusement le même.

Pour le reste:

$ apt-file search libgtk-x11-2.0.so.0
ia32-libs-gtk: /usr/lib32/libgtk-x11-2.0.so.0
ia32-libs-gtk: /usr/lib32/libgtk-x11-2.0.so.0.1600.5
libgtk2.0-0: /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0
libgtk2.0-0: /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0.1800.3
libgtk2.0-0-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0.1800.3
$
Donc

apt-get install libgtk2.0-0

et ça marchera.

mea culpa : en fait je devais désinstaller la version installée via Iceweasel et utiliser le paquet fourni dans les dépôts :smiley: Ça roule sans soucis ainsi.

On va tout de suite fixer les bonnes habitudes : tu tournes sous quelle branche de Debian ? Quelle architecture ? Quel kernel ?

Je tourne sous Debian Squeeze avec Iceweasel en français et une quinzaine d’extensions, qui fonctionnent exactement pareil et tout aussi bien que sous Windows au boulot. Donc Iceweasel n’est clairement pas le problème.

Qu’appelles-tu un écran virtuel ? J’ai Compiz + Cairo-dock et je tourne avec 2 écrans, je peux les configurer comme je veux (sous Gnome), en clones ou en bureau étendu, il n’y a aucun problème. Regarde du côté de “xinerama”.

Regarde dans la liste des paquets s’il n’y a pas un paquet prévu pour ça. Avec le filtre “thinkpad” tu peux peut être tomber sur un paquet adéquat.

Soit tu la fais à la Ubuntu/Windows/Clickodrome-forever et tu utilises le logiciel graphique “synaptic” (lancer la commande “synaptic” en root), soit tu fais ça mieux et tu utilises la commande suivante :

et pour plus d’infos, comme d’hab, le manuel :

“Sauriez-vous”, du verbe “savoir”. Déolé, mais c’est comme les “il faut mieux”, “comme même”, “des fois”, “malgré que”… Jpeux pas m’empêcher de corriger ^^

Pour gros fainéants ou allergiques aux lettre d,p,k,g et i, tu peux utiliser gdebi-gtk qui a pour seul avantage vs dpkg -i de chercher les dépendances du paquet dans les dépôts si elles existent.