Debian+XFCE : changer l'icone+nom de "Iceweasel" ?

Bonjour,

Sous Debian avec l’environnement XFCE, quel est la manip a faire si je veux changer dans le menu des programmes le nom du logiciel “Iceweasel” par Firefox et remettre l’icône de Firefox ? je sais le faire sous KDE ou Mate ou il y a une interface graphique pour ça mais sous XFCE apparemment il faut le faire en ligne de commande, connaissez vous la manip ?

merci d’avance.

bonjour je suis sous xfce et j’utilise alacarte pour modifier les menus.

De cette façon, les "personnalisations" apportées ne seront pas écrasées (par la prochaine mise çà jour, par exemple), et les autres comptes utilisateurs ne verrons pas cette modification dans leur menu affiché.

Il suffit maintenant d'apporter les modifications de personnalisation au fichier [mono]~/.local/share/applications/iceweasel.desktop[/mono]

=>  Pas de problème pour le nom affiché dans le menu, il faut juste changer la ligne [strike][mono]GenericName[fr]=Iceweasel[/mono][/strike] par [mono]GenericName[fr]=[b]Firefox[/b][/mono]

=======
Mais pour l'icône, ou plutôt [b][u]les[/u][/b] icône[b][u]s[/u][/b] : [mono]Icon=iceweasel[/mono] , ça va prendre plus de temps… (ou alors, choisir la seule icône utilisée dans sa configuration)[code]michel@debG53SW:~$ find /usr/share/icons/ -name iceweasel*
/usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/iceweasel.svg
/usr/share/icons/hicolor/16x16/apps/iceweasel.png
/usr/share/icons/hicolor/32x32/apps/iceweasel.png
/usr/share/icons/hicolor/64x64/apps/iceweasel.png
/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/iceweasel.png
/usr/share/icons/hicolor/128x128/apps/iceweasel.png
michel@debG53SW:~$ 
[/code]Peut-être en récupérant (avec un [mono]find[/mono] + [mono]gz[/mono]) un fichier compacté de toutes les icônes [mono]Firefox[/mono] depuis une autre installation.

=======
[url=http://standards.freedesktop.org]standards.freedesktop.org[/url] => [url=http://standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/latest/index.html]Desktop Entry Specification[/url] et au cas où : [url=http://standards.freedesktop.org/menu-spec/menu-spec-1.0.html]Desktop Menu Specification[/url]

De cette façon, les “personnalisations” apportées ne seront pas écrasées (par la prochaine mise çà jour, par exemple), et les autres comptes utilisateurs ne verrons pas cette modification dans leur menu affiché.

Il suffit maintenant d’apporter les modifications de personnalisation au fichier [mono]~/.local/share/applications/iceweasel.desktop[/mono]

=> Pas de problème pour le nom affiché dans le menu, il faut juste changer la ligne [strike][mono]GenericName[fr]=Iceweasel[/mono][/strike] par [mono]GenericName[fr]=Firefox[/mono]

=======
Mais pour l’icône, ou plutôt les icônes : [mono]Icon=iceweasel[/mono] , ça va prendre plus de temps… (ou alors, choisir la seule icône utilisée dans sa configuration)michel@debG53SW:~$ find /usr/share/icons/ -name iceweasel* /usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/iceweasel.svg /usr/share/icons/hicolor/16x16/apps/iceweasel.png /usr/share/icons/hicolor/32x32/apps/iceweasel.png /usr/share/icons/hicolor/64x64/apps/iceweasel.png /usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/iceweasel.png /usr/share/icons/hicolor/128x128/apps/iceweasel.png michel@debG53SW:~$ Peut-être en récupérant (avec un [mono]find[/mono] + [mono]gz[/mono]) un fichier compacté de toutes les icônes [mono]Firefox[/mono] depuis une autre installation.

=======
standards.freedesktop.org => Desktop Entry Specification et au cas où : Desktop Menu Specification

[quote=“sibe39”]Bonjour,

Sous Debian avec l’environnement XFCE, quel est la manip a faire si je veux changer dans le menu des programmes le nom du logiciel “Iceweasel” par Firefox et remettre l’icône de Firefox ? je sais le faire sous KDE ou Mate ou il y a une interface graphique pour ça mais sous XFCE apparemment il faut le faire en ligne de commande, connaissez vous la manip ?

merci d’avance.[/quote]

Pourquoi choisir Debian si c’est pour en trahir ainsi la charte ? Le renommage et le changement par Debian du nom et du logo de Firefox résume pour moi toute la philosophie de cette distribution. Je suis peut être un peu psychorigide sur ce point mais franchement autant changer de distribution si c’est pour faire ça (les distributions basées sur Debian qui s’affranchissent du contrat social Debian ne manquent pas !)