Debian, xfce et power button

Bonjour,

J’ai installé Debian depuis un iso “businees-card” sur un vieux Compaq Deskpro, version minimale avec Xfce.

Le bouton Power en façade de l’ordi ne permet plus d’éteindre l’ordi depuis que j’ai fait une réinstallation de la 5.0. Il marchait très bien avec la 4(.2 ?)(me souvient plus)

J’ai essayé moult choses, rien n’y fait…
Acpi est installé, tourne, détecte le bouton (dmesg | grep ‘^ACPI:’)
lsmod | grep button est OK
/etc/init.d/acpid status est “running”…
par contre, je n’ai aucun /var/log/acpi de présent… normal docteur?

bref, j’en perds les pédales…

J’ai vraiment besoin que ce bouton marche (et vite!) pour l’application du PC…

A vot’ bon coeur m’sieurs dames. :unamused:
Merci d’avance

Salut,

On laisse son doigt plusieurs secondes sur le bouton :slightly_smiling:

/etc/acpi/event power.sh ?

Et si tu ajoutes l’utilisateur au groupe powerdev ?

Alors… le doigt plusieurs secondes sur le bouton, bien sûr, ça éteint l’ordi mais bon… :laughing:

Le script d’event d’acpi, justement, il n’est pas appelé… il fonctionne bien si je le tape manu militari dans un terminal mais il semble que le problème vienne de la non détection du bouton, donc en amont.

J’ai ajouté l’utilisateur à powerdev dans /etc/group ce qui a eu pour effet de valider les boutons (écran) “Redémarrer” et “Eteindre” lorsque je clique sur l’icône de la barre de menu… mais toujours pas d’action si j’appuie sur le bouton en façade de l’ordi…

to be continued…

Si ça n’arrive pas à l’ACPI, c’est que le gestionnaire de fenêtre a du intercepter la commande. En gros il doit falloir configurer le rôle du bouton dans les paramètres de XFCE…

…sauf que je n’ai rien qui me permette de faire ça… :confused:

petit up timide :blush:

Je dois rendre ma “copie” demain…

[quote=“vinic”]petit up timide :blush:

Je dois rendre ma “copie” demain…[/quote]

Bon, alors la réponse demain… (on est pas des tricheurs :smt003 )

cat /proc/acpi/…/events/powerff (nom exacte … :question: )
deux solution:

  1. réponse /proc/acpi… busy
    ton acpid le prend en charge mais l’user n’a pas le droit x dessus
    (tu peux aussi tester le script manuellement avec les différents user
    cd /etc/acpi/
    ./power…sh)
    killall acpid
    /etc/init.d/acpid start
    (probablement message “events loging off” )

  2. si t’arrive à le lire (déjà tu le test en appuyant et tu regarde l’identifiant du btn),
    ton identifiant buttons dans /etc/acpi/event n’est pas bon (powerbtnff* voir nom exacte chez toi)

Merci de la tentative mais…

je n’ai que :
/proc/acpi/event
ou un dossier /proc/acpi/button/power/PBTN/ contenant un fichier nommé “info” contenant “type : Power Button (CM)”

…point barre :neutral_face:

un cat sur le /proc/acpi/event me dit "Périphérique ou ressource occupé"
effectivement, les fichiers dans ce répertoire sont mis à jour en permanence, leur date défile au rythme des secondes…

/etc/acpi/powerbtn.sh nécessite d’être root pour être lancé, sans même parler de droit d’accès, c’est inhérent puisque il fait appel à /sbin/shutdown…

Bref, quoi qu’il en soit, l’évennement du bouton n’est pas capté car si je fais un “acpi_listen”, rien ne se passe.

J’ai essayé de downgrader acpi, acpid, acpi-support à la version que j’avais sur etch et force est de constater qu’il y a beaucoup de différences… ceci dit, toujours pas de bouton power qui marche…

J’ai essayé de remettre l’autre HDD (qui était devenu trop petit pour l’appli) et le bouton marche bien…

Donc ça ressemble vraiment à une interception de Xfce, mais Xfce ne me donne aucun outil pour paramétrer le bousin…

:cry:

Et si tu mets ça à la place de shutdown ?

EDIT ou même mieux : installer (ou virer selon) le paquet xfce4-power-manager

Et si tu mets ça à la place de shutdown ?

EDIT ou même mieux : installer (ou virer selon) le paquet xfce4-power-manager

/usr/sbin/xfsm-shutdown-helper

c’est là que je le trouve :wink:

Sinon, bah ça marche en le tapant manu militari dans un terminal en tant que root, répond FAILED en tant que user, et aucune action si j’appuie sur le bouton…

voilou…

Et le paquet xfce4-power-manager ?

vu… mais plein de dépendances dont gtk… un peu lourd pour la bécane…

et pis j’aime pas laisser des choses non résolues… bowdel… ça marchait avant! :stuck_out_tongue:

compare tes deux disques

etc/groups
etc/acpi scripts
nom du btn
/proc

arrêt l’acpid et essaye de lire ton proc/event avec l’user
au pire t’ajoute sudo à ton script…
( chmod u+x /sbin/shutdown ? )

Comme dit pus haut, la gestion de acpi a “complètement” changé depuis etch. Les différences sont énormes. De plus, un downgrade à la version sur mon ancien DD n’arrange rien. Donc il s’agit soit d’un problème venant de HAL, soit une surcouche de Xfce qui prend le dessus.

lshal donne également des résultats très différents… Je n’ai plus le temps de récupérer tout ça, l’ordi doit partir :neutral_face:

Du coup j’ai trouvé une manière contournée : j’ai installé sudo, modifié /etc/sudoers et donné plein droits à l’utilisateur. Un raccourci clavier pour exécuter “/usr/sbin/shutdown -h now” et voilà…

La solution ne me plaît vraiment pas, tant logiciellement que matériellement mais on fera avec…

Merci à tous pour votre temps.

Me vient cette idée : L’informatique est à la technique ce que le surf est à la glisse. On a beau maîtriser de plus en plus on se prend toujours de bonnes gamelles… et le pire c’est qu’on aime ça! :slightly_smiling:

Hasta la vista :smt006