Debian XFCE freeze

Bonjour,

depuis hier, j’ai de drôles de freeze avec mon système : pointeur de souris qui disparaît et plus rien qui répond (pas moyen de basculer sur un terminal).

J’ai vaguement l’impression que ça se produit quand amule tourne.

Edit (plus d’infos) : apparemment amule n’y est pour rien : le freeze semble se produire un certain temps (fixe) après la sortie de veille (curieusement, depuis quelque jours, il n’y a plus de demande de mdp en sortie de veille, un rapport ?). Après un démarrage normal ça ne s’est encore pas produit.

On dirait que c’est X qui plante : lors d’un boot « normal », après le chargement de Linux et juste avant le démarrage de X j’ai un écran noir avec un underscore en haut à gauche, puis arrive l’écran de connexion. Après un des freeze, je suis revenu (et resté…) à cet écran noir.
Pour réunir des éléments de diagnostique, quel(s) log(s) faut-il consulter et que faut-il y chercher ?

Edit d’edit : deux heures de fonctionnement impec, avec amule qui tourne, suite à un « vrai » boot, pas à une sortie de veille. La racine du mal semble se situer dans ce coin.

Accessoirement, existe-t-il un visionneur de log qui va bien, with all whistles and bells ?

Salut, vérifie ton taux d’occupation ram et /swap stp puis poste les résultats ici

Ram et Swap on l’air OK d’après le petit widget sur mon bureau.

J’en suis maintenant à soupçonner une surchauffe du processeur : mes freezes s’accompagnent maintenant de bugs d’affichage (petits carrés remplis de parasites). Or sur cette CPU = GPU.

j’ai tout nettoyer ce matin : il y avait beaucoup de poussière sous le ventirad. La pâte thermique n’existe plus (j’en récupère demain) et le ventilo de boîtier 120mm ne marche plus (un neuf en commande).

J’ai aussi remis deux inters neufs pour le boot et le reset (ça m’est déjà arrivé d’avoir des freezes pour cause d’inter bloqué en position fermée).

Après tout ça, ça a fonctionné deux heures au petit poil ce matin (température ambiante 14 degrés) alors qu’hier soir ça ne voulait rien savoir (rafales de bip à chaque tentative de boot). J’ai éteins normalement une fois mes document importants recopié (!!!)

Je me demande quand-même si je n’ai pas une masse quelque part, car même PC éteint j’ai une diode allumée sur le clavier qui ne l’est pas d’habitude 'mais vieux clavier : 1998).

Pour info, ma carte-mère est une Gigabyte GA-H5SM-UD2h, avec un Intel i3. 12 gigs de RAM. Très vieux système si ventilo + pâte ne règlent pas le problème il faudra sans doute que je pense à me refaire une bécane (malheureusement les composants sont chers en ce moment).

En tous cas, merci DarkGagan pour ton intérêt.

Ps de soucis, à la vue de tes composants ça sent la récup :grinning_face_with_smiling_eyes:

Attention à la pâte thermique bakelisée et les conditions de stockage. En effet avant de remettre en fonction une vieille tour, il faut toujours l’ouvrir pour faire un contrôle technique, tout nettoyer (même le ventilo de l’alim) à fond donc généralement « gratter » à la main chacune des pales des ventilos, voir si rien de cassé, vérifier si les condos de la cm ne sont pas gonflés (j’ai eu le tour sur une cm qui a servi 2-3 fois en 2008 puis est restée dans un carton jusqu’en 2021!)

Salut !

Non ce n’est pas de la récup, même si c’est bien un vieux système. Je l’ai assemblé il y a plus de 10 ans et il sert tous les jours depuis.

Les freezes ont commencé il y a une bonne semaine. Truc que je n’ai pas dit avant : après les freezes il m’est arrivé de ne pas pouvoir rebooter. La carte-mère réagissant pae des rafales de bips (une dizaine ?). Signe de processeurs qui refuse de démarrer ?

Hier, donc, mon pote est passé, on a remis un coup de dépoussiérage et remplacer la pâte thermique par de la céramique 2.

La machine a booté sans problème, nous avons installé Inxi, laissé tourner quelques minutes, démarré un navigateur et contrôlé la température : 35°. La grande question est : est-ce que ça tiendra ?

J’attends le nouveau ventilo de 120mm pour tenter une véritable remise en service.

C’est un bel âge pour une bécane en tous cas. Un test en charge qui stresse le cpu et aussi le gpu te donnera des éléments de réponse. Peut-être remplacer le ventirad par un plus gros?

Il faut savoir que les composants vieillissent aussi et tournent moins bien avec le temps. Y’a qu’à regarder les benchmarks pour ça.

Un exemple: j’ai acheté un portable en 2014, une foudre de guerre pour l’époque, ben aujourd’hui rien n’a changé dans les composants ni l’os, ben aujourd’hui papy reste vif mais moins qu’avant.

Bonjour

Souvent, ce sont des particules graisseuses volatiles qui ont fini par s’amalgamer sur les pales des ventilateurs et qui finissent par servir de « colle » à la poussière.

Alors si on n’enlève que la poussière et qu’on laisse la couche de graisse,
la poussière viendra s’y recoller très vite.

J’utilise un pinceau (large de 2 ou 3 cm et à pois mi-durs) que je trempe dans un petit verre dans lequel j’ai mis un fond de nettoyant célèbre pour les vitres que j’utilise comme détergent et dans lequel j’ai ajouté un tout petit peu plus d’alcool qu’il y en a à l’origine pour accélérer l’évaporation.
J’utilise la même solution pour nettoyer (dégraisser) mes claviers.

L’ajout d’alcool permet une évaporation plus rapide, mais un bon coup de chiffon + soufflette après (pas trop fort quand même) accélère encore plus l’évaporation.
Pour les claviers, je les fais tourner à bout de bras pour brasser l’air, car en plus d’aider à l’évaporation, ça permet d’éloigner les em…deurs.


[HUMOUR]

Comme quoi, l’alcool, c’est une solution a bien des problèmes, et d’ailleurs, tous les chimistes vous le confirmeront : quand on ajoute de l’eau, c’est pour diminuer la concentration.
C’est pour ça que les étudiants l’évitent : pour mieux rester concentrés, tout simplement.

[/HUMOUR]

Je note la technique, mais ça marche pour les sans fil? :rofl:

Remarque, ton clavier de 98 ('98 to piano pour celleux qui connaissent :stuck_out_tongue_winking_eye: ) tu peux en faire un bon distributeur de baffes :rofl:

C’est bien l’idée.

T’en a toujours un ou deux qui viennent te souffler leur haleine dans le cou pendant que tu leur remontes leur machine, et à force de subir ça, sans compter tous les bla bla gonflants et débiles (d’après eux, c’est toujours la faute des gosses) + musique et TV en route à supporter, j’en suis venu à catégoriquement refuser de dépanner sur place.

Merci les gens ! Au moins j’ai bien rigolé en attendant mon ventilo et ma pâte thermique !

Ce matin les deux sont en place, la bécane a booté normalement, et elle tourne depuis une demie-heure.

J’ai affiché sur mon bureau le petit greffon Xfce-sensors-plugin. Il me donne 34° pour le Core 0 et 38 ° pour le 2. Est-ce dans les clous ?

Je laisse tourner avec Firefox et Youtube pour voir comment ça évolue.

[Edit] Voici ce que me renvoie inxi après un petit quart d’heure de fonctionnement :

System:
  Host: pc-debian Kernel: 4.19.0-20-amd64 x86_64 bits: 64 
  Desktop: Xfce 4.12.4 Distro: Debian GNU/Linux 10 (buster) 
Machine:
  Type: Desktop Mobo: Gigabyte model: H55M-UD2H serial: <root required> 
  BIOS: Award v: F11 date: 08/20/2010 
CPU:
  Topology: Dual Core model: Intel Core i3 540 bits: 64 type: MT MCP 
  L2 cache: 4096 KiB 
  Speed: 3066 MHz min/max: 1197/3059 MHz Core speeds (MHz): 1: 2194 2: 2786 
  3: 3012 4: 3020 
Graphics:
  Device-1: Intel Core Processor Integrated Graphics driver: i915 v: kernel 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: modesetting unloaded: fbdev,vesa 
  resolution: 1920x1200~60Hz 
  OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Ironlake Desktop v: 2.1 Mesa 18.3.6 
Audio:
  Device-1: Intel 5 Series/3400 Series High Definition Audio 
  driver: snd_hda_intel 
  Sound Server: ALSA v: k4.19.0-20-amd64 
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet 
  driver: r8169 
  IF: eth0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: 1c:6f:65:88:9b:e6 
Drives:
  Local Storage: total: 1.82 TiB used: 456.95 GiB (24.5%) 
  ID-1: /dev/sda vendor: Seagate model: ST1000DM003-1SB10C size: 931.51 GiB 
  ID-2: /dev/sdb vendor: Samsung model: HD103SJ size: 931.51 GiB 
Partition:
  ID-1: / size: 32.07 GiB used: 19.21 GiB (59.9%) fs: ext4 dev: /dev/sda1 
  ID-2: /home size: 876.84 GiB used: 437.74 GiB (49.9%) fs: ext4 
  dev: /dev/sda6 
  ID-3: swap-1 size: 7.85 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sda5 
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 64.0 C mobo: N/A 
  Fan Speeds (RPM): N/A 
Info:
  Processes: 197 Uptime: 36m Memory: 11.47 GiB used: 2.33 GiB (20.3%) 
  Shell: bash inxi: 3.0.32 

J’ai eu une pointe à 71° sur l’un des deux cores, et même 77° si je regarde Youtube en plein écran, ça me semble élevé non ?

C’est impecable :slight_smile:

On a vu pire, mais tant que ça ne reste pas longtemps à plus de 85°C,
je ne pense pas que ça pose de problème.
Le tout, c’est que le système de refroidissement fonctionne correctement,
et donc que ça ne reste pas longtemps trop chaud.

Sur ma petite machine Thinkpad T450, le seuil critique indiqué est de 105°C mais je n’ai pas réussi à le faire chauffer plus haut que 72°C, et ça redescend très vite dès que je quitte certaines pages web (que la pudeur, les règles de modération et la charte de ce forum m’interdisent de citer ici).

[humour]
Si tu veux faire une petite frayeur à quelqu’un, utilise l’option f de sensors :
sensors -f
[/humour]

C’est sur : le X c’est hot !

Sinon ça tourne depuis ce matin 11 heures et toujours pas de freeze…

Si c’est monté à 71°C et redescendu et que ça fonctionne aussi bien pendant 4 heures d’affilées,
on peut dire que tu as fait du bon boulot :slight_smile:

Moui…

Mais du coup je ne sais toujours pas à quoi attribuer les freezes, ni s’ils sont définitivement éradiqués…
.
Inter bloqués ou surchauffe ? Et aujourd’hui il fait frais…

C’est quoi la température maxi pour ces processeurs ?

S’ils ont maintenant disparu, il y de fortes chances que la cause des freezes était bien la conséquence d’un problème de surchauffe du matériel


Le retour de la commande sensors indique un seuil de température maximum et critique,
donc je suppose que c’est la température maximum dont tu parles.

Justement, c’est ça qu’est pas encore hyper sûr.

Je connaissais pas sensors. Là, avec juste amule qui tourne ça me donne 38° avec un high à 89 et un critique à 105.

En tous cas je suis surpris par Firefox plus Youtube : lecture en plein écran : 70% de charge processeur, alors que VLC + avi, presque rien, 15% à tout casser…

Je décerne au passage un bon point au support de Be Quiet (ventilo) qui m’a répondu très vite pour me dire dans quel sens souffle leur hélice :wink: