Debian10 phpmyadmin database externe

Bonjour,

Je rencontre un souci, probablement lié à des droits, de connexion à une BDD mariadb distante depuis phpmyadmin sur un server web.

Lorsque je tente de me logger sur PHPMYADMIN, j’obtiens l’erreur suivante:

mysqli::real_connect(): (HY000/2002): Connection refused

Je n’ai trouvé aucun forum traitant de cette demande lorsqu’on se connecte sur un BDD distante.

Je vais tenter de résumer mon travail:

SRV-WEB (Debian10):
Apache2, PHP7.3, phpmyadmin

Tous droits attribués au dossier opt/phpMyAdmin

Fichier “phpMyAdmin.conf” créé pour sortir sur le port 9536" et port mis en écoute dans “/apache2/ports.conf”

Fichier phpmyadmin/config.inc.php édité pour pointer vers SRV-DB:
host = @SRV-DB
ConnectType = TCP
Extension = mysql

SRV-DB(debian10):
MariaDB server
User créé avec privilèges: admin@#IPduSRV-WEB#
BDD créée: MegaDB

Adresse bind du fichier “mariadb.conf.d/50-server.cnf” renseignée = @SRV-WEB

J’accède correctement à la page de connexion de phpmyadmin à l’adresse @SRV-WEB:9536, mais je ne peux pas me connecter avec les identifiants de l’user admin créé dans MariaDB.

Quelqu’un aurait-il des pistes de réflexion que je pourrais explorer?

Merci d’avance!

Bonjour,

allons-y étape par étape, s’il y a un soucis de connexion mysql, inutile d’y ajouter la couche phpmyadmin dans un premier temps.
Sur SRV-WEB, tu peux te connecter en faisant: mysql -u admin -p -h @SRV-DB ?

Si ça ne passe pas, peux-tu, sur SRV-DB, te connecter au rôle mariadb root et exécuter la requête show grants for 'admin'@'@SRV-WEB' ; puis nous montrer le résultat ?

Bonjour! Merci pour la réponse rapide! :slight_smile:

Sur mon serveur web, je n’ai pas installé mysql (ou mariadb), je ne peux donc pas envoyer de requête commençant par “mysql”…

Pour la seconde commande:

SHOW GRANTS FOR 'admin'@'172.16.125.250';
+----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
| Grants for admin@172.16.125.250                                                                                                              |
+----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
| GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'admin'@'172.16.125.250' IDENTIFIED BY PASSWORD '*37D17C5C2378269C181374CCBD1C34122CEC3529' WITH GRANT OPTION |
1 row in set (0.000 sec)

Ça peut valoir le coup d’installer mariadb-client, quitte à le désinstaller après résolution.
Le serveur mysql écoute bien sur le port standard 3306 ?