Debian12, ports USB, autorisations

Tags: #<Tag:0x00007f63e5abc890>

Bonjour (et bonne année)
Machine Debian 12 dédiée au bricolage électronique, en remplacement d’un Raspberry (RIP)
Quand je connecte un appareillage par port USB, j’ai un message dont je comprend un peu le sens (je dois décrire une « rule ») Toutefois, j’ai pléthore de trucs à brancher par USB (+ port série), je voudrais que ce soit un peu plus « open bar », et faire sauter cette règle de sécurité.
Y aurait-il moyen ?
Si « oui », alors comment faire ?
Merci d’avance.

Bonjour,
quel est le message exactement?
Si par ‹ rule ›, tu évoques les régles UDEV associées à tes périphériques usb, il ne s’agit pas de régle de sécutité mais d’actions à faire lorsque tu connectes le périphérique.

Tu as mis le doigt dessus…
La config est éteinte maintenant, donc pas de message tout de suite.
L’idée serait de ne pas avoir d’action à faire pour utiliser les ports USB (avec des devices TTY ou Arduino ou similaires)

normalement avec Debian12 ce devrait être « open bar » directement …

Ok, merci @MPython_Alaplancha
Je vais donc procéder différemment ; au lieu de foncer bille en tête au but, putty, une seconde machine, un cable croisé vont être mes amis.
Un pas après l’autre.

Câble croisé en place, le test retourne que je dis des conneries (liaison bidirectionnelle OK)
Le pb doit être ailleurs.
Je reteste l’appli (opencpn) demain, faut que je mette le GPS à l’extérieur et … il fait trop froid :slight_smile:
Merci @MPython_Alaplancha

Biiiinnn Ca a fonctionné, car il y avait bien une entrée dans /etc/udev/rules.d
Si pas d’entrée « rules », alors pas de lecture du port TTY
:-/
L’entrée (dans un fichier toto.rules) ressemble à :
ATTRS{idVendor}=="067b", ATTRS{idProduct}=="2303", MODE="0666"
les valeurs se révèlent par un coup de dmesg quand on branche l’interface série.
[ 328.387067] usb 3-2: new full-speed USB device number 9 using xhci_hcd
[ 328.535909] usb 3-2: New USB device found, idVendor=067b, idProduct=2303, bcdDevice= 3.00
[ 328.535925] usb 3-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[ 328.535931] usb 3-2: Product: USB-Serial Controller
[ 328.535935] usb 3-2: Manufacturer: Prolific Technology Inc.
voilà voilà

Je viens de faire un essai sur un arduino depuis debian 12 et je lis le port TTY sans à avoir eu besoin d’ajouter une règle udev… Pourquoi toi, tu as eu besoin de définir les droits en lecture/écriture de ton périphérique, je l’ignore.
Le principal c’est que ça roule!

1 J'aime

Pas testé avec Arduino… Peut-être est-ce particulier aux interfaces TTY (mais Arduino en est une…) ?
Je n’aime pas les trucs qui tombent en marche, sans comprendre le pourquoi.
J’ai bien une petite idée, faut que je recommence depuis le début…

Pour mon essai, je m’étais connecté en tant que root. Par contre, pour utiliser en user les ports série, il faut ajouter celui-ci au groupe dialout:

sudo usermod -aG dialout $USER
Si tu fais ça, tu devrais pouvoir te passer de ta règle Udev. (qui est représente un risque sécuritaire selon …).

1 J'aime

Merci @MPython_Alaplancha , c’est ça la bonne solution. :slight_smile: