Debian8.4 : problème avec sudo

Salut à tous.
Je viens de faire une fraiche installation de debian8.4 avec gnome et à ma grande surprise un adduser monutilisateur sudo ne suffit plus pour avoir la commande sudo pour cette utilisateur… pourtant le groupe sudo était bien existant dans le /etc/groups avant la commande il me semble. Sur le wiki debian il est dit que pour une installation de gnome durant l’installation, sudo est installer mais un dpkg -s sudo une fois ceci fait me dit le contraire.

Si quelqu’un a une information sur le sujet :wink: Doit on l’installer à la main maintenant ?
Merci d’avance.

Si sudo n’est pas installé, tu ne risques pas de pouvoir l’utiliser. Même si le groupe sudo existe et que ton utilisateur y appartient.

Merci pour ta réponse.
Mais j’aurai voulu surtout savoir si cela était normal… J’ai essuyer pas mal d’installation de debian depuis sarge mais je ne me souvient pas l’avoir déjà installé.

Si quelqu’un a un complement d’information, il sera le bien venu :wink:

Si tu ne spécifies pas de mot de passe root pendant l’installation de Debian, tu auras sudo. Sinon non, il n’est pas installé par défaut.

c"est bien indiqué dans l’ecran d’installation

https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.installation-steps.fr.html#idm140632710494128

Voici ce que j’ai lu sur le WIKI DEBIAN

Depuis Squeeze, si on installe la tâche Desktop pendant l’installation, cela installe sudo avec une configuration par défaut qui octroie automatiquement les droits d’utiliser sudo pour chacun des membres du groupe sudo.
Selon les comptes utilisateurs que l’on configure lors de
l’installation, il est possible qu’on ne soit pas ajouté à ce groupe. vérifiez l’appartenance aux groupes après vous être connecté comme l’utilisateur de l’installation.

Peut être pas très à jour cette partie…