Debianutils

J’ai un problème je pense avec le paquet debianutils quand je tente une mise à jour. Quand j’essaye de l’installer tout seul j’ai ce résultat. Je suis sur Lenny.

nautilus # aptitude install debianutils Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Écriture de l'information d'état étendu... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants seront mis à jour : debianutils 1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 618 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o/55,4ko d'archives. Après dépaquetage, 45,1ko seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y Écriture de l'information d'état étendu... Fait (Lecture de la base de données... 178401 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de debianutils 2.8.4 (en utilisant .../debianutils_2.30_i386.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de debianutils ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/debianutils_2.30_i386.deb (--unpack) : tentative de remplacement de « /usr/sbin/add-shell », qui appartient aussi au paquet passwd Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/debianutils_2.30_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation : Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait

# apt-cache policy debianutils debianutils: Installé : 2.8.4 Candidat : 2.30 Table de version : 2.30 0 500 http://10.194.175.11 lenny/main Packages *** 2.8.4 0 100 /var/lib/dpkg/status

En fait non, tu n’es pas en lenny. La preuve, ton paquet debianutils est vraiment vieux.

Et pareil pour le paquet passwd qui ne contient pas add-shell
packages.debian.org/lenny/i386/passwd/filelist

Donc upgrade passwd (ou mieux tous les paquets) et ensuite installe debianutils.

J’étais sur Etch sur cette machine. J’ai fait une mise à jour sur Lenny et c’est là que ça foire, voilà pourquoi qu’il reste encore de vieux paquets.
C’est sur un parc de 20 machines, ça a fonctionné sur les autres.

# aptitude install passwd Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des d�pendances Lecture des informations d'�tat... Fait Lecture de l'information d'�tat �tendu Initialisation de l'�tat des paquets... Fait �criture de l'information d'�tat �tendu... Fait Lecture des descriptions de t�ches... Fait Les paquets suivants seront mis � jour�: debianutils passwd 2 paquets mis � jour, 0 nouvellement install�s, 0 � enlever et 617 non mis � jour. Il est n�cessaire de t�l�charger 0o/928ko d'archives. Apr�s d�paquetage, 627ko seront utilis�s. Voulez-vous continuer�? [Y/n/?] Y �criture de l'information d'�tat �tendu... Fait (Lecture de la base de donn�es... 178401 fichiers et r�pertoires d�j� install�s.) Pr�paration du remplacement de debianutils 2.8.4 (en utilisant .../debianutils_2.30_i386.deb) ... D�paquetage de la mise � jour de debianutils ... dpkg�: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/debianutils_2.30_i386.deb (--unpack)�: tentative de remplacement de ��/usr/sbin/add-shell��, qui appartient aussi au paquet passwd Des erreurs ont �t� rencontr�es pendant l'ex�cution�: /var/cache/apt/archives/debianutils_2.30_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) �chec de l'installation d'un paquet. Tentative de r�paration�:

[quote]J’ai fait une mise à jour sur Lenny et c’est là que ça foire,
[/quote]
C’est à dire? Là tu nous parle de debianutils. Tu as des paquets de etch et tu veux installer un paquet de lenny… pas de bol ils sont incompatibles.
Enfin Etch…
En Etch il y a la version 2.17 donc c’est plutot du sarge :slightly_smiling:

Tu peux forcer l’overwrite:

aptitude -o Dpkg::Options::="--force-overwrite" install debianutils

Mais je te conseillerai plutot un bon gros dist-upgrade vers Lenny car là, tu as un système mixed.
:smt006

J’étais sur Etch. J’ai modifié le fichier /etc/apt/sources.list pour passer à lenny. C’est durant la migration que ça passe mal.
Pas grave j’ai réinstallé.