[debien] non commerciale

Bonjours;

“Debian est aujourd’hui la seule distribution non-commerciale.” (cf lien)
people.via.ecp.fr/~alexis/format … ebian.html

Je comprend mal comment ils dire ça . Il y a plein d’au distributions qui ne sont pas commerciale (slackware, gentoo) …
non?

Salut,
Peut-être est-ce du au fait que la Debian n’inclue, à la base, que du libre sans aucune partie “propriétaire” comme en proposent la plupart (toutes) des autres distributions ?
Qui a une réponse plus pertinente ?
Joel

[debien] non commerciale

Je comprend mal comment ils dire ça . Il y a plein d’au distributions qui ne sont pas commerciale (slackware, gentoo) …
non?

Je comprends mal comment tu peux écrire çà ! :stuck_out_tongue:

Salut on est pas dans un forum d’orthographe…peut être qu’il est étranger et apprend la langue, si c’est pour poster des critiques et ne pas répondre…

Amicalement Stonfi.

eau paçage, remark ke cé éxakteman se ke tu fé

je rejoins ton avis

Lache moi les bottes

Salut,

Ce genre de message sent tellement le troll que je ne ressent pas le besoin de répondre. Qu’il soit étranger ne l’oblige pas à écrire en abrégé. :smiley:

Qui te dis qu’il est étranger. C’est peut-être un enfant en bas âge de 3-4 ans.
Debian n’est pas commerciale, car contrairement à RedHat, Suse ou Mandrake (et son nouveau nom), on peut télecharger tout les packages gratuitement, sans se prendre la tête avec des clubs et des demandes de formulaires non gratuits, avec paiement par cartes bancaires :angry:

sinon quoi? :smiley:

Sinon rien de rien

“Les autres distributions Linux sont des sociétés commerciales, ce qui ne les empêche pas de produire des logiciels libres !”

En fait je crois que c’est ça le plus important : comme exemple t’as Fedora, distribution 100 % libre (aucun paquets propriétaires à la base) mais contrôlée par la société Red Hat.

En gros, ce qui différencie Debian est qu’il n’y a pas de société à proprement parler qui tourne autour. Juste des milliers de développeurs répartis dans le monde entier !

D’une part je vois mal où est la critique . Je n’ai rien critiqué du tout .
Je vous ai juste demandé comment ils pouvaient que toutes les autres distributions étaient commerciales .
Vos réponses auraient pu etre :

• il est un peu allé trop loin, il n’y a pas que debian qui est une distribution non commerciale
  • ou alors : si s’est vrai parce que …
    Et vous mes dites : ouaaa regarde cest fautes, le gros boulet … / qu’est qu’il vient polluer notre forum si bien / qu’est ce qu’il a contre debian
    Alors là je vais être critique :
    Vous vous prenez pour qui ? Qu’est ce qui vous permet de prendre les gens de haut comme vous le fait ?
    J’ai écris mon message rapidement parce que j’avais pas beaucoup de temps et vous qu’est ce que vous faîte : vous vous moquez de moi , sympas .
    Je vous pose une question simple et vous vous en fait un troll . Il faut sortir et arreter d’etre borné comme ça .
    Quand je pose une question technique : aucune reponse .
    Mais là vous n’hésitez pas .
    Alors je vais vous faire plaisir : Je quitte votre forum et n’y reviendrais jamais (et un pollueur de moins) . Restez entre vous et ne changez rien : c’est parfait.

slt mat2546,

C’est toi pas qui fait des trolls c’est moi…t’enerve pas j’avais pris ta defence, reste sur le forum y a pas de soucis, d’ailleurs ca serait bien de créer une section troll comme ça on pourra ce laché dedans :laughing:

pas de probleme stonfin, je ne m’adressais pas à toi .
Merci d’ avoir pris ma défence .
Par contre pour les autres ça ne change rien .

Tu sais, en général, il n’y a pas de baston ici (ça devient rare ce genre d’endroit). Ceci dit, il y a des fois, qq mouvements d’humeur (on ne se lève pas tjs de bon poil :wink: )
Si je peux me permettre : Prends un peu plus de tps pour juger et connaître les centaines (de millions) d’utilisateurs de ce forum avant de larguer les amarres.

people.via.ecp.fr/~alexis/format … tml#AEN776

Dans le sens où derrière des distributions telles que Ubuntu, Red Hat, Suze, etc etc il y une entreprise composée d’hommes, de femmes, de dirigeants, d’actionnaires, … alors que Debian, tel qu’écrit noir sur blanc dans le lien référencé, est est une organisation à but non lucratif constituée d’un millier de développeurs bénévoles (qui ne vivent ni de ventes liées au fruit de leur travail ni à des services associés).

Debian n’en reste pas moins la meilleure distribution au monde (AMHA) :smiley:

Je suis allé voir sur le sité présenté par matt et une phrase éclaire ce que veut dire cette phrase
"Les autres distributions Linux sont des sociétés commerciales, ce qui ne les empêche pas de produire des logiciels libres ! " :wink:

Il faudrait savoir quand cette phrase a été écrite pour juger de sa véracité à ce moment là !
Sinon j’ai lu que la slakware était distribuée par une société commerciale, mais qu’elle laissait la possibilité de charger la distrib gratuitement… bien qu’il soit apprécié d’acheter les CD pour soutenir l’action de Patrick Volderking (et ses problèmes de santé)
Pour la gentoo, kla, et autres, si le texte a plus de 5 ans, il n’est peut-être plus d’actualité.

“Commercial” = société de services également et avant tout dans ce contexte (cfr. Canonical / Ubuntu, Mozilla / Firefox, Sun / OpenOffice, …).

Cela ne veut pas dire que les logiciels / distributions soient payants pour autant ni non libre par ailleurs.

Là se situe problament l’amalgame.