Debit en copie anormalement bas

Bonsoir je suis nouveau et je me retrouve avec un probleme assez enigmatique pour mes connaissance.

J’ai un server sous debian 6 avec le kernel 3.2
il y a une semaine mes copie disque a disque était d’environ 60 - 80 mb/s

mais depuis 3 jour lorsque je fais une copie je ne monte jamais au dela de 10mb/s

pourtant je n’ai rien changé.
j’ai tenté de tout reinstaller mais c’est la meme chose.
j’ai essayer de changer l’alim, les cables des disques.

rien ne fais par contre quand je lance la commande suivante : DEV=“sda” ; for V in 4 8 16 32 64 128 256 512 1024 2048 4096 8192; do echo $V; echo $V > /sys/block/$DEV/queue/read_ahead_kb && hdparm -t /dev/$DEV | grep “Timing”; done

et il me donne des valeur autour de 100mb/s

[code]root@Skynet:~# hdparm -tT /dev/sda show

/dev/sda:
Timing cached reads: 11418 MB in 2.00 seconds = 5713.24 MB/sec
Timing buffered disk reads: 296 MB in 3.02 seconds = 98.15 MB/sec
show: No such file or directory
root@Skynet:~# hdparm -tT /dev/sdb

/dev/sdb:
Timing cached reads: 10290 MB in 2.00 seconds = 5149.69 MB/sec
Timing buffered disk reads: 470 MB in 3.00 seconds = 156.49 MB/sec
root@Skynet:~#[/code]

je ne sais plus quoi faire :frowning:

La partition sur laquelle tu écris est-elle [strike]pleine[/strike] presque pleine ?

$ cd <là_où_tu_fais_la_copie> $ df -h .

Ça pourrait expliquer des choses…

Edit (après message de etxeberrizahar, j’ai réalisé que mon propre message était ambiguë) :
Si l’espace disponible est faible, il y a de fortes chances que les fichiers soient écrits fragmentés ce qui peut ralentir l’écriture sans modification de système.

$ man hdparm

[quote]
-t Perform timings of device reads for benchmark and comparison purposes. For meaningful results, this
operation should be repeated 2-3 times on an otherwise inactive system (no other active processes) with
at least a couple of megabytes of free memory. This displays the speed of reading through the buffer
cache to the disk without any prior caching of data. This measurement is an indication of how fast the
drive can sustain sequential data reads under Linux,without any filesystem overhead. To ensure accurate
measurements, the buffer cache is flushed during the processing of -t using the BLKFLSBUF ioctl.

-T     Perform timings of cache reads for benchmark and comparison purposes.  For meaningful results, this oper‐
          ation  should  be  repeated 2-3 times on an otherwise inactive system (no other active processes) with at
          least a couple of megabytes of free memory.  This displays the speed of reading directly from  the  Linux
          buffer cache without disk access.  This measurement is essentially an indication of the throughput of the
          processor, cache, and memory of the system under test.[/quote]

Où il apparaît que # hdparm -tT est un test de lecture en conditions cloisonnées alors que tes mesures se rattachent à l’écriture en conditions réelles.
Remarque «without any filesystem overhead ». Le test ne tient pas compte du système de fichiers.
À vérifier, ces lenteurs sont peut-être dûes au système de fichiers.
Quel est le système de fichiers utilisés lors des tests en écriture ?
Montage fuse ? crypté ? …
Ne serait-il pas fortement fragmenté ? Voir ce qu’en dit fsck (contiguous %).
Avec ext4, nous pouvons utiliser e4defrag pour dégragmenter.

test la vitesse de négociation de carte réseau tu sembles être en 100 mbits …
mii-tool eth0
ou ethtool eth0
A+