Débit serveur Debian soudainement extrêmement faible

Bonjour,

J’ai une serveur sous Debian qui me sert principalement de NAS. Il y a 2 disque SATA. L’un pour le système, l’autre pour les données.
Étrangement j’ai l’impression que environ tous les 6 mois, le débit s’effondre totalement, m’obligeant à réinstaller le système.
Quand je parle de débit fable, il est en moyenne à 27ko/s pour un lien Gigabit. J’observe que peut de temps avant que cela se produise le débit moyen baisse sensiblement pour tomber à 27ko/s au lieux des 70-110Mo/s.

Je ne trouve absolument rien dans les logs qui puisse me mette sur une piste. Même en arrêtant le service Samba et en copiant des données à l’aide de Winscp, le débit est tout aussi minable. Samba ne semble donc pas être en cause.
La copie “interne” au serveur, de disque à disque se passe sans problème.

Je pense qu’il s’agit donc bien d’un problème réseau.

Avez-vous des idées?

Merci

Est-ce que le package fusesmb pourrait causer ce type de problème?

Salut,

[quote=“baxterx”]Bonjour,

Étrangement j’ai l’impression que environ tous les 6 mois, le débit s’effondre totalement, m’obligeant à réinstaller le système.

Quand je parle de débit

Je pense qu’il s’agit donc bien d’un problème réseau.

[/quote]

Ben oui c’est bien par là qui te faut lancer tes investigations !

Et non pas réinstaller tous les six mois ! :033

[quote=“BelZéButh”]Salut,
Ben oui c’est bien par là qui te faut lancer tes investigations !
Et non pas réinstaller tous les six mois ! :033
[/quote]

Merci du conseil, mais si je le réinstalle c’est parce que je ne parviens pas à résoudre le problème…

[quote=“baxterx”]
Merci du conseil, mais si je le réinstalle c’est parce que je ne parviens pas à résoudre le problème…[/quote]

15 minutes, six mois …

Alors, immanquablement voici ce qui t’attends, à peu de chose à dire.

kernel-3-9-et-wifi-t43992.html#p442639

[quote=“PascalHambourg”][quote=“N3mesis98”]j’ai des problemes avec internet, des deconnexions intempestives environ tout les 15min.
Je perd internet[/quote]
Description beaucoup trop vague. Aucun fait objectif. Que se passe-t-il exactement ? Toutes les 15 minutes (pendant combien de temps) et “internet” revient ou bien après 15 mn et “internet” ne revient pas.

  • Type de connexion réseau (ethernet, wifi, PPP…), avec box, modem… ?
  • Modèle d’interface réseau, pilote utilisé (lspci -k).
  • Gestion et configuration du réseau par /etc/network/interface, network manager, wicd… ?
  • sortie d’ifconfig -a (ou ip addr) et route -n (ou ip route), avant puis au moment du problème
    Au moment du problème :
  • résultat de résolution DNS avec host, dig ou nslookup,
  • ping et traceroute vers la passerelle par défaut, les serveurs DNS, des serveurs quelconques par adresse IP et par nom de domaine
  • messages du noyau (dmesg)
    Liste non limitative. Du concret stp.[/quote]

Courage … :wink:

Je vais te fournir tout ça mais je n’ai pas de problème internet! Simplement avec les partages locaux.
J’ai fais un test de téléchargement et j’ai bien mes 2 Mo/s règlementaires.
De plus j’ai déja eu ce problème avec une Debian 6, qui n’était donc pas en noyau 3.9…
Deuxième éxemple, le bureau à distance sur mon serveur depuis mon PC en Windows 7 ne fonctionne plus. Ou très lentement. Comme à travers du bas débit.

Mais je t’envoie les détails sous peu :wink:

J’ai placé dans le serveur une autre carte réseau gigabit et le problème n’apparait plus avec cette nouvelle carte… Si vous avez une explication, je suis preneur! Mais j’ai le vague souvenirs que des problèmes réseaux avec le les puces Nforce et Linux existent. Il me semblait avoir vu cela quelque part.
Quoi qu’il en soit, merci. LE problème n’est pas vraiment résolu mais je n’ai plus à y faire face :wink:

Deuxième information: Il semblerai que ce sois la réservation d’adresse IP qui posait problème. EN effet, lorsque réutilisé la carte réseau qui posait problème et que j’ai reconfigurer mon routeur pour adresser la même à mon serveur, pour une raison inconnue cette adresse ne lui était jamais attribuée. Mais toujours une autre. Par contre plus aucun problème de débit.
Il s’agissait très probablement d’un conflit d’adresse IP assez étrange.