Debmirror & snapshot

Bonjour,

Je cherche à installer un repository debmirror , une fois le repository crée, si de nouveaux packages sortent y a t’il un moyen de créer différent snapshot, pour ainsi pouvoir gérer un roolback eventuelle.

Actuellement la seul solution trouvé est de faire une machine virtuel par version de repository, mais c’est contraignant :neutral_face:

merci

[quote=“voodoo_”]Bonjour,

Je cherche à installer un repository debmirror , une fois le repository crée, si de nouveaux packages sortent y a t’il un moyen de créer différent snapshot, pour ainsi pouvoir gérer un roolback eventuelle.

Actuellement la seul solution trouvé est de faire une machine virtuel par version de repository, mais c’est contraignant :neutral_face:

merci[/quote]

En gros tu cherche à mettre en place un dépôt miroir Debian et tu souhaite le synchroniser et fonctionner avec des instantanés afin de pouvoir remettre à plat une installation défaillante.

Pour l’instant tu n’as pas trouvé d’autre moyen que de multiplier les machines virtuelles par dépôt.

Je ne pense pas qu’il soit si compliquer de mettre en place un dépôt complet avec une gestion d’instantané mais juste pour savoir tu es si éloigné que ça d’un dépôt Debian, tu souhaite maintenir des paquet pas pris en charge par Debian ?

Ne penses tu pas que ce que tu cherches à faire corresponde parfaitement avec les systèmes de fichiers gérant les snapshots ?

ZFS / BTRFS pourraient convenir. Il suffit pour cela de stocker ton miroir sur un système BTRFS (Je le prends en exemple, puisqu’il est le futur ‘système de fichiers’ Linux), et de faire un snapshot lorsque tu le souhaite. Pour récupérer une version antérieure, il te suffira alors de monter le snapshot du jour qui t’intéresse.

L’avantage, c’est que seuls les fichiers modifiés prendront de la place supplémentaire. L’inconvénient c’est que BTRFS n’est pas encore totalement stabilisé.

en tant qu’admin je n’ai pas la main sur le code de l’applicatif présent sur le serveur, maitriser le dépot m’épargne une autre zone d’ombre, c’est déjà ca :slightly_smiling:

[quote=“Clochette”]
…tu souhaite maintenir des paquet pas pris en charge par Debian ?..[/quote]
surement mais plus tard

pas mal, visiblement debmirror ne le gère absolument pas cette partie

[quote=“NooP”]
ZFS / BTRFS pourraient convenir. Il suffit pour cela de stocker ton miroir sur un système BTRFS (Je le prends en exemple, puisqu’il est le futur ‘système de fichiers’ Linux)…[/quote]
il me faudrait la même chose en stable ca existe ? :slightly_smiling:

T’es sûr que l’on parle de la même chose un dépôt ( dépôt = repository ) c’est dépôt et non un répertoire, comment un admin n’a pas la main sur une machine :think:

j’ai corrigé ma phrase plus haut, l’idée c’est que ne maitrise pas l’applicatif, figer un dépôt peut permettre un roolback d’un package si ce dernier est incompatible avec l’applicatif

Le fait que BTRFS ne soit pas stable ne devrait pas vraiment poser de problème :

1. Ce n’est qu’un miroir, tu le fais sur un disque/partition dédié, en cas de crash, tu n’auras pas perdu des données vitales.
  2. Cela ne t’interdis pas de faire une sauvegarde régulière de tes snapshots.

j’ai tester ça a vraiment pas l’air mal ce btrfs merci

[quote=“voodoo_”]Bonjour,

merci[/quote]

:unamused: :unamused: :unamused:

RÈGLES D'USAGE DU FORUM ... C'est pourquoi, l'équipe du forum vous demande de bien vouloir vous forcer à utiliser un français correct dans vos messages. ...

mauvais en orthographe ok … utilisation directement des termes anglais car ce sont les seuls que je connaissent dans la langue de Shakespeare …ok

par contre il faut dire quoi à la place de debmirror ? :slightly_smiling:

Non mais la traduction des termes qui te posé difficulté je l’avais fait en espérant que justement tu te rende compte de ce que tu venais de demander.

Et je comprends toujours pas ce qui te pose un souci à gérer les versions de de ton dépôt avec rdiff, rsync etc … pas besoin de sortir du BTRFS et ZFS mais là ou je bloque c’est comment en tant qu’administrateur tu ne peut avoir la main ? et pourquoi passé par un dépôt mirroir si les dépôt français ne te suffise pas ( à moins que tu ne réside pas en france :stuck_out_tongue: ).

Et cette fâcheuse manie d’utiliser des termes techniques anglais comme “rollback” et non roolback qui lui ne veut rien dire, sans être persuadé que tu es utilisé rollback à bon escient.

[quote=“voodoo_”]mauvais en orthographe ok … utilisation directement des termes anglais car ce sont les seuls que je connaissent dans la langue de Shakespeare …ok

par contre il faut dire quoi à la place de debmirror ? :slightly_smiling:[/quote]
Tu as raison pour “debmiror”, c’est une commande et j’avais interprété comme “miroir Debian”

repository = référentiel mais dans la pratique, on dit plutôt “dépôt” et, improprement : “miroir”.
packages = paquet :wink:
snapshot = photo ou capture d’écran.
rollback = annulation, retour, réinitialiser

[quote=“ricardo”]
repository = référentiel mais dans la pratique, on dit plutôt “dépôt” et, improprement : “miroir”.
packages = paquet :wink:
snapshot = photo ou capture d’écran.
rollback = annulation, retour, réinitialiser[/quote]
merci :slightly_smiling:

prénom un exemple j’ai un dépôt en version 6.0.0, je met à jour mon dépôt en 6.0.1, puis je met à jour tout mes serveurs.Et la un site en php ne fonctionne plus à cause du paquet “php5-memcached” (c’est de la fiction bien sur).

je ne peux pas changer le code php … n’étant pas développeur … par contre en repassant mon dépôt en version 6.0.0, je peux remettre l’ancienne version de “php5-memcached” et résoudre mon problème.

je me fouette chaque soir pour arrêter :slightly_smiling:

@ ricardo : un snapshot n’est pas à confondre avec un screenshot :wink:

Un snapshot je verrai ça plus comme une image ( à prendre dans le sens image iso, etc … ) d’un système de données à un moment T .

Mais les snapshot existe dans les dépôts fourni par Debian d’où mon incompréhension de vouloir à tous prix te monter un dépôt personnel avec toute une historique de snapshot derrière .

Amha il serait plus simple à mon avis de faire un rdiff sur ton miroir à la limite si tu veut absolument en utilisé un perso plutôt que de t’embêter à monter une usine à gaz mais amha ce sera plus simple de synchroniser tes machines sur les dépôts Debian et à la limite d’aller piocher dans les snapshot le jour où il y aura un souci.

Oui, tu as raison, décidément, je lis tout de travers :blush:
La traduction est donc “photo” au sens informatique.

snapshot.debian.org/ -> j’ai vu sur deux trois tutoriaux que le site avait quelques indisponibilité, c’est pourquoi je ne suis pas parti sur cette solution.