Déboguer un montage NFS

Bonjour,

J’ai un serveur NFS avec la configuration (/etc/exports) suivante :

/srv/export     192.168.1.200(rw,async,no_subtree_check,no_root_squash)

J’ai un client avec cette configuration (/etc/fstab) :

nfs1.lan:/srv/export      /srv/export  nfs     async,noatime,vers=3,hard,bg    0       0

Lors du montage par le client (avec mount -a), j’ai l’erreur suivante :

mount.nfs: access denied by server while mounting nfs1.lan:/srv/export

Le client et le serveur sont sous debian 9, l’adresse IP du client est bien 192.168.1.200 et nfs1.lan résoult bien le serveur NFS (j’ai aussi lancé la commande avec l’adresse IP au lieu du nom).

Mon problème est le suivant : je n’ai aucun message d’erreur dans les log, que ce soit sur le client ou le serveur. Je voudrais savoir s’il y a moyen d’avoir plus d’informations sur les tentatives de montage échoués afin de savoir si le problème vient du client ou de la configuration du serveur.
Petit bonus : le montage a déjà fonctionné avec cette configuration, mais il a cessé de fonctionner après une mise à jour du noyau.

Pourquoi précisez-vous une version ancienne (vers=3) ? Pour ne pas vous embêter avec idmap ?

Il y a un problème avec les noms des machines.
NFS est prévu pour fonctionner avec des IP fixes et une résolution de noms DNS opérationnelle.
Si vous n’avez pas beaucoup de systèmes vous pouvez copier un fichier /etc/hosts comprenant toutes les IP sur chacune des machines.
Pour un parc plus important, vous pouvez installer un domaine NIS par exemple.
Peut-on avoir la sortie des commandes suivantes sur le serveur et sur le(s) client(s) ?

hostname --fqdn
getent hosts 192.168.1.200
host  nfs1.lan

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« L’amour, c’est comme les spaghettis, quand c’est mou, c’est cuit. »
Proverbe belge

Non, c’est une erreur de copie de ma part.

Non, c’est parce que la version 4 de NFS me donne des ulcères. Ça me rajoute une complexité que je n’ai pas les compétence de gérer. Du coup, je force la version 3 sur les clients et les serveurs.

Non, mais, en fait, le but de ce sujet n’est pas de chercher l’erreur dans la configuration, mais dans les logs, d’où le titre « Déboguer un montage NFS ».