Deboostrap Error !

Lu,

J’ai téléchargé et gravé une image iso de Debian Sarge 3.1-r4 i386 netinst. J’ai réussi a l’installer sur un Compaq Proliant 1600 server, et tout a été OK. Mais maintenant j’éssaye de l’installer sur un autre PC, un
Compaq Deskpro cette fois ci.

Donc, au début de l’install tout va bien. Ensuite il commence a installer le systeme de base (juste apres part-man), et la les pbs arrivent.

Debootstrap Error
Couldn’t download something

A chaque fois que j’essaye l’installation, l’erreur change. Des fois c’est Couldn’t download base-config, ou Couldn’t download coreutils, ou encore Couldn’t download console-data… Je comprend vraiment rien a la signification de l’erreur. C’est chelou parce que ca a marché sur un autre PC.

Voici la config du PC qui a l’erreur :

  • 32MB SDRAM x2 (64MB)
  • Pentium 133mhz
  • Un HDD avec 2.1gb
  • Un autre avec 20.4gb

Merci d’avance pour l’aide.

C’est effectivement bizarre, et je n’ai pas trop d’idée d’ou ça peut venir (puisque tu as le réseau et accès au disque).
Par contre, tu as peut être des messages d’erreurs plus verbeux sur les consoles 3 et 4 (alt+F3, alt+F4), non ?

Hum. La je suis pas chez moi donc je peux pas te confirmer ce que je vais te dire, mais j’avais regardé la console.

En Alt-F3, il me disait qu’un fichier était corrompu (le message d’erreur finissait par “corrupted”). Mais bon, le message d’erreur changeait a chaque fois (comme l’erreur), donc c’est bizzare parce qu’un coup, c’est un fichier qui est corrompu, et a un autre essai, c’est un autre fichier qui est corrompu, donc ça veut rien dire ! :s

Bon, ben Compaq (à suivre sur une carte pour aller dans la direction opposée) utilise des composants de daube qui sont des versions modifiées des composants annoncés, mais ils ne donnent jamais de précisions sur les modifs de firmware qu’ils font.
Si ça se trouve, ton contrôleur de disque n’a pas le firmware standard, et linux ne sait pas le gèrer.
Au fait, tu es sûr du bon état de tes disques durs et de ton controleur (ou du lecteur CD, mais je vois moins comment ça pourrait provoquer une telle erreur) ?
As tu essayé de booter avec une knoppix, pour voir ?
Sinon, fran.b à fait des images isos d’installation de la sarge avec des noyaux plus récents. Tu devrais pouvoir en trouver l’url en cherchant un peu sur le forum.
Autre solution, faire une install CD minimale (le CD1 seul suffit, me semble t il), puis faire le reste de l’install en ligne aprés.
Et sinon, si necessaire, il y a moyen de faire l’install en chroot sur le disque dur en bootant depuis un livecd linux quelconque permettant d’accèder au net.

Mes disques durs sont en bon état (y’avais windows 95 qui tournait dessus). J’ai essayé plusieurs disques durs differents -> meme erreur. J’ai également changé 2 fois de lecteur CD (en passant d’un moins bon a un de très bonne qualité) -> meme erreur…

Et sinon, j’installe debian avec un CD minimal a chaque fois que je l’installe ^^ J’installe vraiment seulement le systeme de base et je ne recupere que les paquets dont j’ai besoin.

Je me souvient avoir gravé un CD live knoppix, je vais l’essayer ce soir. On verra ce que ca donne (déja si il arrive a booter dessus). Et puis sinon, je ne sais pas ce qu’est qu’un “contrôleur de disque”… Je ne vois pas comment connaitre la version du firmware et tout ca. Il me faudrais un peu plus d’explications.
Si jamais toutes les tentatives ne marchent pas, je tenterais l’installation avec d’autres images isos avec d’autres noyaux :wink:

En tout cas merci bcp pour ta réponse !

Ok, je ne comprend plus rien. Vraiment plus rien. J’ai réussi a passer l’erreur que j’avais. Mais je tombe sur une autre erreur avant la fin de l’installation du systeme de base.

Explications :
Comment j’ai évité l’erreur de deboostrap ? Ben il m’a suffit de choisir le partitionement automatique sur le disque HDA Master (celui de 2.1go) en choisissant l’option : “Erase Entire Disk - hda master - 2.1go”. Je choisis “mettre tous les fichiers dans la meme partition (utilisateur débutant)”, et le systeme commence son installation. La, l’erreur debootstrap apparait (comme d’habitude).
2eme étape : recommencer l’installation en choisissant cette fois-ci le partitionnement auto sur le disque HDB slave (celui de 20go). Donc je prend les memes options que pour l’install précédente (“tous les fichiers dans la meme partition”) et la, bah ca marche. Enfin. Je n’ai plus l’erreur deboostrap au début de l’installation. Mais une autre erreur viens apres (vers la fin a 80%).

Je tiens a préciser que j’ai testé cette méthode de plusieurs manières, que j’ai tout recommencé et effectué 3 fois la méthode pour vérifier si c’était bien ca. Donc de cette seule manière, j’arrive a depasser les 15% de l’installation (mais c’est pas encore ca vu que ca bloque apres !).

Donc, pour résumer : J’arrive a éviter l’erreur de debootstrap en tentant d’abord une install sur le disque master petit (2go), puis en recommencant en installant sur le disque slave de 20go.

Bon, comme je vous l’ai dit, je tombe sur une autre erreur. Je donnerais plus de détails quand je serais chez moi pour reproduire l’erreur (je ne m’en souvient plus exactement, c’était hier soir a minuit et j’était mort).

Voila voila, c’est pour ca que je disais que je ne comprennait plus rien ^^ En tout cas, merci d’avance pour votre aide ou vos avis.