Debootstrap + KVM

Salut tout le monde,

Je suis en ce moment en train de faire des VM avec qemu-kvm. Je cherchais des outils équivalent aux xen-tools pour pouvoir installer des VM KVM avec debootstrap (et febootstrap idéalement, d’ailleurs si vous trouvé des doc je suis preneur) mais pas trouvé.

Du coup je me suis lancé dans l’installation à la mano via ce howto -> forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=107368

Bien entendu j’ai s/kvm/qemu et tout c’est bien passé, jusqu’au grub. Le grub install est ok mais pas grub.cfg de créé :

root@cartman /home/domains/kyle grub-install /dev/nbd2 --root-directory=/tmp/kyle --modules="biosdisk part_msdos" Installation finished. No error reported. root@cartman /home/domains/kyle ll /tmp/kyle/boot/grub/gr* -rw-r--r-- 1 root root 10K juil. 1 13:17 /tmp/kyle/boot/grub/grldr.img -rw-r--r-- 1 root root 1,0K juil. 1 12:57 /tmp/kyle/boot/grub/grubenv

J’me suis dis allez je tente quand même de booter la machine mais pas de surprise je me retrove avec un “minimal bash line editing is supported”

Je comprend pas pourquoi j’ai ce comportement et quel log checker, si il y en a, pour voir le problème ou même un mode verbeux.

Vous avez des idées ?

Merci d’avance !

root@cartman /home/domains/kyle uname -a Linux cartman 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.57-3+deb7u2 x86_64 GNU/Linux

[quote=“TrashHard”]Salut tout le monde,

Je suis en ce moment en train de faire des VM avec qemu-kvm. Je cherchais des outils équivalent aux xen-tools pour pouvoir installer des VM KVM avec debootstrap (et febootstrap idéalement, d’ailleurs si vous trouvé des doc je suis preneur) mais pas trouvé.

Du coup je me suis lancé dans l’installation à la mano via ce howto -> forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=107368

Bien entendu j’ai s/kvm/qemu et tout c’est bien passé, jusqu’au grub. Le grub install est ok mais pas grub.cfg de créé :

root@cartman /home/domains/kyle grub-install /dev/nbd2 --root-directory=/tmp/kyle --modules="biosdisk part_msdos" Installation finished. No error reported. root@cartman /home/domains/kyle ll /tmp/kyle/boot/grub/gr* -rw-r--r-- 1 root root 10K juil. 1 13:17 /tmp/kyle/boot/grub/grldr.img -rw-r--r-- 1 root root 1,0K juil. 1 12:57 /tmp/kyle/boot/grub/grubenv

J’me suis dis allez je tente quand même de booter la machine mais pas de surprise je me retrove avec un “minimal bash line editing is supported”

Je comprend pas pourquoi j’ai ce comportement et quel log checker, si il y en a, pour voir le problème ou même un mode verbeux.

Vous avez des idées ?

Merci d’avance !

root@cartman /home/domains/kyle uname -a Linux cartman 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.57-3+deb7u2 x86_64 GNU/Linux[/quote]

En gros tu cherche ce genre d’articles ? :

http://meta.libera.cc/2013/06/provisioning-dune-vm-debian-avec.html

michel@debG53SW:~$ apt-cache policy febootstrap
febootstrap:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 3.17-1
 Table de version :
     3.17-1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
michel@debG53SW:~$ 

supermin:… This program used to be called febootstrap …

people.redhat.com/~rjones/supermin/

packages.debian.org/fr/sid/supermin

Salut,

Désolé du temps de réponse et merci de vos réponses :slightly_smiling:

@Clochette :

Non puisqu’au final il faut se faire un fichier pressed pour automatiser l’installation, et j’ai pas envi de faire un pressed à chaque fois pour refaire un ISO.

@MicP:

Merci pour les infos

Je n’ai encore jamais utilisé de “Network block device” ni d’ailleurs “debootstrap”,
mais en lisant ce qui suit, et je m’étonne qu’il n’y ait pas de “grub.cfg” dans le fichier image de ta machine virtuelle.

Bah oui j’ai bien fait le grub-install comme ils le disent mais pas de cfg…

Systemd ne cause pas de problème par rapport à ça ? (j’ai crus lire un truc là dessus)

Je parlais plus précisément de cette partie :

[quote]<…>
edit startup script

<…>
[/quote]
EDIT:
D’ailleurs, la ligne de commande n’a pas été entourée de balises “code” dans le document pointé par le lien

EDIT2:
OK: je viens de comprendre :
En fait, tu me disais qu’il n’y a pas de “grub.cfg” à éditer dans l’image de la machine virtuelle, et donc, “vim” ne trouvait rien à éditer

Désolé… :oops:

Mais je viens de lire ça ici:

[quote="“https://wiki.debian.org/fr/Debootstrap”"]<…>
Comme Debian testing et Debian unstable changent rapidement, si vous voulez lancer une installation de ces versions, il vous est recommandé de télécharger et d’utiliser la dernière version de debootstrap depuis la page debootstrap. Normalement, il n’est pas recommandé d’installer un paquet d’une distribution unstable sur une distribution stable ; néanmoins, dans ce cas, il n’y a pas de problème puisque debootstrap n’est en fait qu’un simple script shell et ses dépendances sont minimes.
<…>[/quote]
Alors, peut-être que…

D’autre part, je ne vois pas (dans forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=107368) à quel moment ou comment a été lancé “grub-mkconfig” ou “update-grub” (qui génère “grub-cfg”)…
À mon avis, c’est bien ce qui manque.
Il faudrait re-mounter tout ça (proc, sys et dev), et chrooter pour exécuter update-grub ou grub-mkconfig, ce qui va créer le “/boot/grub/grub.cfg”.
Ensuite, il sera possible de modifier (avec vim) les références à “vda” ou autre en fonction du nom du fichier de périphérique racine.

Hummm le debootstrap fonctionne correctement même depuis les dépôts, je l’utilise pour créer des MV Xen.

Effectivement pas de grub-mkconfig ou update-grub mais le grub-install devrait logiquement le créer le cfg non ?

Je vais essayé de refaire un la manipulation et de passer en mode debug pour si je trouve quelques choses et puis si nok je ferais un grub-mkconfig dans un chroot comme tu as dis.

Je tiens au courant je ferais ça sûrement mercredi :slightly_smiling:

Merci d’avance en tout cas :slightly_smiling:

root@debG53SW:~# which grub-install
/usr/sbin/grub-install
root@debG53SW:~# file /usr/sbin/grub-install
/usr/sbin/grub-install: symbolic link to `../lib/grub/i386-pc/grub-install'
root@debG53SW:~# file /usr/lib/grub/i386-pc/grub-install
/usr/lib/grub/i386-pc/grub-install: POSIX shell script, ASCII text executable
root@debG53SW:~# 

“update-grub” est un script shell qui utilise “grub-mkconfig”

root@debG53SW:~# which update-grub
/usr/sbin/update-grub
root@debG53SW:~# file /usr/sbin/update-grub
/usr/sbin/update-grub: POSIX shell script, ASCII text executable
root@debG53SW:~# cat /usr/sbin/update-grub
#!/bin/sh
set -e
exec grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg "$@"

Mais c’est “grub-mkconfig” qui va générer “grub.cfg”

root@debG53SW:~# which grub-mkconfig
/usr/sbin/grub-mkconfig
root@debG53SW:~# file /usr/sbin/grub-mkconfig
/usr/sbin/grub-mkconfig: POSIX shell script, ASCII text executable

J’ai refais la manip, et là le grub m’a demandé où il voulait que je l’install contrairement au autre fois, j’ai pu modifier le grub.cfg et créer ma VM.

Je comprend pas trop pourquoi ça m’a fais ça. Si je me retrouve avec le problème j’essayerais de faire un grub-mkconfig et de penser à mettre ici si ça fonctionne.

En tout cas merci beaucoup pour toute ses infos !