Débrancher et rebrancher le cable réseau pour passer de 100 à 1000 Mbps?

Tags: #<Tag:0x00007f63f3419f70>

Bonjour à tous,

Je suis Couin de l’Essonne, je bricole un peu de tout (mécanique, mix, informatique … ).

Je suis en train de refaire mes serveurs web (avec interface graphique car je veux pouvoir lancer des téléchargements qui se font que par navigateur because captcha etc etc).
En fait un au boulot et le même chez moi.
Avant en Ubuntu 12.04LTS mais trop vieux je n’ai pas pu installer php7 dessus, j’ai mis Ubuntu 20.04, j’ia eu des soucis avec Samba (Accès refusé) que je n’ai jamais résolu, du coup testé Lubuntu là plus de souci Samba mais boot qui prend presque 5 minutes (à priori en grande partie à cause de MySQL), donc pas possible.
J’ai testé Debian 11 et là démarrage normal.
J’ai fais mes petites installations (LAMP, FTP avec SSL, partage Samba, serveur SMTP), mais j’ai un bun’s au niveau de la connexion Ethernet :

Une fois l’environnement affiché, je vais dans les connexions réseau et elle est a 100 Mbps. Je débranche le câble, j’attends que ce soit constaté par l’OS, je rebranche, hop, j’ai mes 1000 Mbps.

Carte mère SuperMicro X7DA8 (Bon c’est un peu vieux maintenant mais ca marche bien et c’est surtout que le rack permet de mettre 6 disques SATA).

Le switch est bien en Gb, j’ai testé avec un câble neuf aussi, mais rien à faire, il faut que je débranche et rebranche pour avoir le Gb.

En plus de 20 ans d’informatique, je n’ai jamais vu ça (bon ok le Gb ca fait pas 20 ans mais c’est pour dire, des soucis tordus comme ça, j’en croise pas tous les jours ahah).

Si vous avez des pistes, en attendant, je vais voir si je trouve comment forcer en 1000.

Merkouin et bon réveillon (et mangez pas trop de couin, on a déjà morflé il a quelques jours :pleading_face: )

Bonjour,

au lieu de laisser la négociation en mode auto (sur ton serveur), force le en 1000 Mbps.

Hello,

Oui c’est ce que j’ai fais pour le moment en créant un fichier dans /etc/network/interfaces.d , j’aurais préféré pouvoir le faire depuis l’interface graphique car pour le moment, comme je trimballe le disque dur entre le serveur de mon boulot et le mien (identiques), je dois changer l’ip à chaque fois, je trouve plus ennuyeux en lignes de commande.

A moins qu’il y ait quelques part dans l’interface (Gnome) un réglage de la carte réseau pour la vitesse, comme il y a sur windows par exemple.

Chez moi (pas Gnome), l’applet graphique de NetworkManager permet de forcer la vitesse.

Hello,
Je ne sais pas comment accéder à NetworkManager , le seul truc que j’ai concernant le réseau c’est Paramètres > Réseau mais il n’y a pas de réglage de mode (half/full duplex) ni de vitesse :frowning:

Je viens de tester en bootant sur l’ancien disque (ubuntu 12.014LTS), la crate se met bien en 1000, donc je pense que c’est pas un problème hardware (carte, cable, switch).

Chez moi il y a une icône réseau dans la « barre des tâches », clic droit, edit connections. Je laisse ceux qui connaissent Gnome répondre.

Coucoutte :slight_smile:

J’ai cherché dans tous les sens, je n’ia rien trouvé.
Par contre, en faisant une install avec XFCE à la place de gnome, j’ai pu régler ce paramètre.

Au moins en attendant de savoir pourquoi en autonégo je suis obligé de débrancher et rebrancher pour que ca passe a 1000, je laisserais comme chat :slight_smile:

Mais j’ai une autre question donc je vais ouvrir un nouveau sujet pour pas tout mélanger.

Merkouin !