Débugger du wifi

Bonjour Debian.

Un test iperf3 entre mon laptop en wifi et une nouvelle machine branchée sur la box me donnait un bitrate d’environ 3 Mbits/seconde.
Si je branche le laptop en filaire j’ai 930 Mb/s.

S’il est normal qu’il y aie un gain en filaire, il me semble que les 3 Mb/s en wifi sont vraiment trop faibles.

Comment diagnostiquer le problème ?

Pour information, ma carte wifi est une Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE et lshw -class network me donne
configuration: broadcast=yes driver=rtl8192ce driverversion=6.1.0-40-amd64 firmware=N/A ip=192.168.1.14 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11

Donc la carte est rtl8188 et le driver rtl8192.

Le site de realtek dit " The driver released on the website only supports the following products: RTL8812AU/RTL8811AU/RTL8192EU/RTL8812BU/RTL8811CU/RTL8814AU"; donc pas 8188CE, si je sais lire.

Mais le wiki Debian rtl818x - Debian Wiki dit bien « The necessary kernel module is automatically loaded for supported devices » et WiFi - Debian Wiki met les Realtek chipsets (RTL8188CE, RTL8192CE) sur la même ligne (rtl8192ce).

Hello,

Sauf erreur, ta carte wifi est donc celle-ci : RTL8188CE 802.11b/g/n

Et donc les normes wifi qu’elle supporte sont les suivantes :

Toujours en théorie, tu devrais avoir des débites biens supérieurs que tes 1.3Mbits/s.

Y aurait-il des interférences entre ta « box » et ton pc portable ?

=>

As-tu essayé un test de transmission d’un fichier assez gros pour dépasser les 3Mb de debit?
Par ailleurs, ta carte wifi a peu de chance de fonctionner au max de son débit en permanence, ne serait ce qu’à cause de la qualité électromagnétique des transmissions, du canal utilisé, etc…

Oui, ça je sais (et même que ms 3 Mb/s), d’où ma question.

Ben ça j’en sais rien, d’où ma question : comment on fait pour le savoir ?

Pas compris la question ? J’ai utilisé iperf3, comme indiqué dans le message originel.

Oui, mais c’est juste un complément.

D’autant que tu as ta box entre les deux machines. Donc les performances de ta box peuvent impacter les transmissions entre tes deux appareils.
N’oublie pas non plus que tout autre appareil branché sur la box en filaire ou en Wifi va aussi avoir un impact sur les performances.
Enfin, pour la partie wifi, il faut bien comprendre que les perturbations liées à la configuration de l’environnement (à moins que tu ai mis les deux appareils à peu de distance l’un de l’autre aura là aussi un impact.

Et à l’époque où nous vivons il y a beaucoup d’interférences électromagnétiques (les autres box autour de toi pour commencer).

Par exemple, mon ancienne livebox etait incapable de fournir plus de 60% du débit théorique. Donc ka qualité du matériel joue aussi beaucoup.

Et un simple « Speedtest » donne quoi ?

Y’a aussi la box quand j’obtiens 930 Mb/s en filaire.

Je sais pas, j’ai pas compris comment ça marche.
Ni comment ça peut tester la connexion entre deux de mes machines dans mon réseau local.

Pour que ce soit testé correctement avec iperf3 il faut l’installer sur les deux machines. L’une sera en mode client, l’autre en serveur. Si ce n’est pas ce que tu as fait alors le résultat n’est pas probant.

C’est ce que j’ai fait, oui.

une erreur commune fait que en ayant une ligne à 1Mb on transfert 1Mb de données, ce qui est faux.
Dans les transmissions, il y a tout un tas de données qui transitent (en consommant de la bande passante) sans être des données au sens du contenu d’un fichier par exemple.
C’est sans prendre en compte tout ce qui relève du protocole IP, ARP, etc… Qui ne sont pas des données stricto sensus.

Tu pourrais générer un fichier de 1GB ou 10GB pour tes transferts:

Linux : comment créer un fichier d’une taille spécifique ?

Et quel est l’intérêt vu que iperf3 fait le taf ?

au niveau ré&seau pur pas grand chose, mais la capacité réseau ne permet pas de préjuger de la capacité de copie qui elle, depend certes du réseau mais aussi de l’OS de tes disques,; si c’est du SATA du NVME du SSD, de l’interface PCI, etc…

Salut

nmcli dev wifi

donne les caractèristiques radio reçues ( ssid, canal, puissance,etc)