Début sur debian : installer un pilote pour mon imprimante, installer une application sans passer par logiciel

Tags: #<Tag:0x00007f63f51594a0> #<Tag:0x00007f63f5159248> #<Tag:0x00007f63f51590b8> #<Tag:0x00007f63f5158f28>

Salut la compagnie,
J’aurai besoin d’aide pour installer un pilote pour mon imprimante (achetée avant debian), une canon pixma TR4550, pilote non référencé dans le système. Je l’ai trouvé sur le site de canon (un paquet pour debian), reste à installer.
De même, j’aimerai installer thunderbird en français (celui proposé dans logiciel est en anglais) et pourquoi pas firefox également…
Pouvez-vous m’apprendre comment faire ?
Merci d’avance :slight_smile:

Direction la Documentation pour les débutants !!!
Il y a deux liens sous la section “Pour les débutants…”

Merci pour la doc ; serait-ce trop que de demander un aiguillage dans celle-ci vers les réponses à mes questions ?

Sincèrement, oui.
Car un gros effort a été fait pour vraiment aider les débutants au-travers du “Cahier pour le Débutant Debian”. Tout y est pour appréhender facilement Debian.
Donc, arrêtez de faire le fainéant ; mettez vous à lire !
Dans les faits même, si vous aviez déjà commencé à lire la documentation, vous auriez déjà eu la réponse, au lieu de perdre du temps à poser des questions qui ont déjà les réponses.
(et pas besoin de me répondre que “non vous n’êtes pas fainéant”, de me dire à quel point je peux être méchant, etc… etc… car la discussion sera vite close)

Le seul point où vous aurez vraiment besoin de réponse est concernant le pilote de votre Canon.
Et, encore… car je sais très pertinemment qu’il y a un sous-chapitre “Installation de paquets externes .deb”

Donc, vous avez vraiment toutes vos réponses dans cette documentation vraiment faite pour vous !
À vous de prendre votre courage à deux mains, de lire, de chercher à comprendre ce qui est explicitement expliqué, et d’appliquer…
Merci d’avance.

L’aide que je peux vous restituer/fournir est celle-ci : concernant votre imprimante, avez-vous bien veillé à prendre les pilotes au format .deb ?
(car les autres formats ne pourront pas vous aider)
Sur cette page officielle, vous avez les archives pour ce format téléchargeable, autant pour le pilote IJ que le logiciel de scanner.
Comme je l’ai dit ci-dessus, une fois téléchargés, lisez la documentation, au chapitre sus-nommé. :wink:

Tu ne dis pas quel paquet, ça aurait pu aider.
Moi j’ai a priori dû installer cnijfilter2, mais je ne me souviens plus si j’avais pris le .deb, ou si je l’avais compilé avec les sources.
Bref, si tu as un .deb, et que tu veux l’installer, ça se fait avec gdebi <ton fichier>.deb, mais tu as plein d’autres méthodes d’install de trucs canon dont des références à des dépôts indiqués ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_imprimante_canon

apt install thunderbird-l10n-fr firefox-esr-l10n-fr devrait suffire à installer les deux en français, mais c’est signe que tu n’as pas lu le minimum de doc, sinon, ton système serait localisé correctement.

Comme dit @PengouinPdt , RTFM, en particulier cette section pourrait t’intéresser: https://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/index.fr.html

@mattotop ne donne pas forcément, explicitement si directement les bonnes commandes. Ils ne feront jamais l’effort d’appréhender correctement !
Là, tu viens de “saboter” l’effort de transmission. C’est dommage.
Que tu lies vers la documentation explicative, de manière encore plus ciblée, soit… mais là, pffff !

Bon. ++

J’ai fait un peu les deux:
je donne un petit poisson qui est nécessaire pour apprendre à pêcher car sinon ventre affamé n’a pas d’oreille.
(le dicton de sa mère).

1 J'aime