Débutant : avahi,inetd,portmap,hdiop = processus superflus ?

Bonjour.

Je viens d’installer Debian Etch.
En utilisant netstat -tupanw je m’aperçois que j’ai beaucoup de services qui tournent :
-hpiod
-portmap
-avahi
-inetd
-exim4
-dhclient

L’utilisation de mon ordi est celle d’un PC de bureau multimédia (pas de serveur)

Puis-je sans crainte désinstaller ces services (pas de failles de sécurité ? ça ne risque pas de planter ?)

PS : de plus, je m’aperçois que firefox ouvre plein de connections :

tcp 0 0 192.168.1.1:xxxxx xx.x.x.x.xx ESTABLISHED12305/firefox-bin tcp 0 0 192.168.1.1:xxxxx xx.x.x.x.xx ESTABLISHED12305/firefox-bin tcp 0 0 192.168.1.1::xxxxx xx.x.x.x.xx ESTABLISHED12305/firefox-bin tcp 0 0 192.168.1.1:xxxxx xx.x.x.x.xx ESTABLISHED12305/firefox-bin tcp 0 0 192.168.1.1:xxxxx xx.x.x.x.xx ESTABLISHED12305/firefox-bin tcp 0 0 192.168.1.1:xxxxx xx.x.x.x.xx ESTABLISHED12305/firefox-bin tcp 0 0 192.168.1.1:xxxxx xx.x.x.x.xx ESTABLISHED12305/firefox-bin

C’est normal ?
Merci

à part si tu n’as pas d’imprimante hp et ou hpiod peut être superflu, tout le reste peut se justifier.

Salut,
J’utilise comme toi une station cliente.
il faut que ta machine ait un serveur de courier, c’est indispensable au systeme, par défaut debian s’install avec exim, je préfere postfix mais c’est un choix !
Avahi, je comprends pas pourquoi il s’installe par défaut, je l’ai viré sans encombe et ne reviens pas avec des dépendances dans les mises à jours, si quelqu’un peut m’expliquer simplement à quoi ça sert je suis preneur !
inetd, j’ai pas voulu le supprimer, à mon avis tu peut le faire mais il a quand-même une utilité, à toi de voir ! Si tu ne le supprime pas au moins sécurise le ! Il y a pas mal d’info sur le net à propos de la sécurisation de inetd.
Portmap sans serveur, tu peut le jeter aux oubliettes, s’il est mal configuré c’est une grosse faille de sécurité.

Oui, j’ai été peu attentif.
avahi fournit de la detection automatique de configuration sur les réseaux qui en fournissent. un truc plug’n play pour simplifier la gestion de réseaux simples.
Ca peut être viré.
inetd ne fournit plus par défaut que ident en ce moment. Ca peut servir, mais bon.
pour le portmapper, c’est vrai que c’est aussi virable.