Débutant - Carte pcmcia d-link dwl-g630

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux.

Voila, je suis nouveau en linux
Je viens juste de reussir à installer un debian 4 avec gnome comme interface graphique, en dual boot avec XP.

ouf

Mon soucis est :
comment installer une carte pcmcia d-link dwl-g630 ?
j’ignore déjà si le port pcmcia est installé ou non.

Quelqu’un pourrait-il m’aider pas à pas ?
Télécharger quoi, le mettre ou ? ec…

Merci d’avance à tous.
J’ai vraiment envie de me lancer dans linux.
Marre de windows et ses mises à jour qui ralentissent tout.

Bonjour,
pour commencer, il faut savoir si ta carte est bien reconnue, et de quelle version il s’agit. (voir http://linux-wless.passys.nl/query_part.php?brandname=D-Link
Pour du PCMCIA, il me semble que c’est reconnu comme du PCI,
donc la commande lspci te listera les périphériques PCI reconnus par ta debian, avec les détails.
Ensuite il faudra installer les drivers correspondant à ta version.

Bonjour,

Ma carte est bien reconnue en tant que :

Network controller: RaLink RT2561/RT61 rev B 802.11g

J’ai déjà visionné quelques sites, mais ils me parlent de compiler le noyan avec make…

Je m’y suis perdu.
Je ne sais pas où mettre les fichiers de pilotes que j’ai téléchargé, ni à quel endroit les décompresser.

Serait-il possible de m’expliquer la prochaine étape ?

Merci d’avance pour votre patience

[quote=“van emmerik”]Bonjour,[/quote]Yo! [quote=“van emmerik”]Ma carte est bien reconnue en tant que :

Network controller: RaLink RT2561/RT61 rev B 802.11g[/quote] Nuance: le systême a su extraire son nom en causant avec elle, mais il n’est pas dit que le pilote soit actif.
que disent lsmod (tu devrais y trouver un module ra ou rt quelquechose, avec un peu de chance rt61) et ifconfig -a (si tu y trouve mention d’une eth quelconque, c’est ta carte et il ne reste plus qu’a configurer). [quote=“van emmerik”]J’ai déjà visionné quelques sites, mais ils me parlent de compiler le noyan avec make…

Je m’y suis perdu.
Je ne sais pas où mettre les fichiers de pilotes que j’ai téléchargé, ni à quel endroit les décompresser.[/quote] La bonne nouvelle, c’est que ça n’a aucune importance, la mauvaise, c’est qu’il y a toutes les chances que tu n’en ais pas besoin et que tu les ai chargé pour rien.

[quote=“van emmerik”]Serait-il possible de m’expliquer la prochaine étape ?

Merci d’avance pour votre patience[/quote]Si les deux commandes au dessus ne donnent rien, que donne lspci -n ?

toujours d’après le site que je t’ai indiqué, tu as une révision B, donc le driver est acx100:
acx100.sourceforge.net/

Je n’ai pas de debian sous la main mais google me dit qu’il existe un paquet source pour debian.
http://packages.debian.org/testing/net/acx100-source
Pour l’installer, rien de bien compliqué (il te faut une liaison internet):

aptitude install m-a m-a prepare m-a a-i acx100

Pardonnes moi piratebab, mais j’attendais le resultat de lspci -n (et la version de noyau, que j’ai oublié de demander), parceque d’aprés debian:

[quote]console@MAT64LIN:~$ aptitude show rt2500-source rt2x00-source acx100-source
Paquet : rt2500-source
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 1:1.1.0-b4+cvs20070924-2
Priorité : supplémentaire
Section : net
Responsable : Debian Ralink packages maintainers pkg-ralink-maintainers@lists.alioth.debian.org
Taille décompressée : 274k
Dépend: debhelper (>= 4.0), module-assistant, bzip2
Suggère: gcc-3.3
Description : source for rt2500 wireless network driver
This package provides source code for the rt2500 driver for Linux. This driver supports PCI and CardBus wireless network
cards with the Ralink RT2500 or RT5200 chipset. An alternate driver, rt2500pci, is available in the rt2x00-source package
and in the Linux kernel from version 2.6.24.

In order to compile the driver you need the kernel sources (or the linux-headers for the linux-image packages from Debian).
For compile instructions look into /usr/share/doc/rt2500-source/README.Debian or simply use the module-assistant utility.
Site :http://rt2x00.serialmonkey.com/

Tags: admin::kernel, implemented-in::c, role::source, use::driver

Paquet : rt2x00-source
Nouveau: oui
Version : 2.0.12+git20071103-3
Section : net
Responsable : Debian Ralink packages maintainers pkg-ralink-maintainers@lists.alioth.debian.org
Taille décompressée : 139k
Dépend: bzip2, debhelper (>= 4.0), module-assistant
Description : source for rt2x00 wireless network drivers
This package provides source code for the rt2400pci, rt2500pci, rt2500usb, rt61pci and rt73usb drivers for Linux. These
drivers support PCI, CardBus and USB wireless network cards with the Ralink RT2400-series, RT2500-series, RT2600-series,
RT5200-series and RT5600-series chipsets.

These drivers use the latest Linux wireless stack and can only be built for versions 2.6.22 and 2.6.23. The Ralink drivers
in the rt2400-source, rt2500-source, rt2570-source and rt73-source packages support earlier kernel versions, but do not
work so well with standard Linux wireless tools.

In order to compile the kernel modules you need the kernel sources (or the kernel-headers for the kernel-image packages
from Debian). For compile instructions look into /usr/share/doc/rt2x00-source/README.Debian or simply use the
module-assistant utility.
Site :http://rt2x00.serialmonkey.com/

Paquet : acx100-source
Version : 20070101-2
Section : contrib/net
Responsable : Stefano Canepa sc@linux.it
Taille décompressée : 299k
Dépend: debhelper (>= 4.0), module-assistant
Description : ACX100/ACX111 wireless network drivers source
This package provides the source code of the Linux drivers for wireless network cards using TI ACX100/ACX111 chips. This
includes DWL-[G]520+ PCI, DWL-[G]650+ CardBus, GL-2422MP mini-PCI, DWL-120+ USB, USR5410, etc. See
acx100.sourceforge.net/ for information about your wireless device.

In order to compile the kernel modules you need the kernel sources (or the kernel-headers for the kernel-image packages
from Debian). For compile instructions look into usr/share/doc/acx100-source/README.Debian or simply use the
module-assistant utility.

Please also note that the ACX100/111 chips need a firmware to be operational. You can get this firmware from the Microsoft
Windows or from homepage.
Site :http://lisas.de/~andi/acx100/

[/quote] Donc, oui, c’est dwl-g630 et acx100 parle de dwl, mais il ne parle pas de la g630, alors que rt2500 et rt2x00 parlent bien du chipset RT2561. C’est AMA plutot de ce coté là que se trouve le pilote.

Ceci étant van emmerik, c’est certainement un des trois pilotes, ils s’installent tous pareil (avec le module-assistant), et ils peuvent cohabiter, donc ça ne gène pas si tu les compiles tous les trois: le noyau devrait choisir le bon quand il a besoin.