Débutant cherche aide

Bonjour tout le monde, tout dabors, je me présente.

Julien, homme de 26 ans, passionée par l’informatique et tout ce qui roule. Jusqu’à aujourd’hui, je me suis pas mal débrouillé sur les programmes de notre ami Bill mais depuis quelque semaine, je me suis lancé un nouveau défit. Me sortir de ce monde payant et rejoindre un système d’exploitation opensource.

Après quelque recherche sur internet, j’ai sélectionné le prog DEBIAN Lenny. Mais la, les problèmes commence. En faite, mon esprit est completement formaté à la sauce Win et je n’arrive pas a me faire au language Unix.

Quel conseil pouvez-vous me donner pour m’aider à progresser dans se système?

J’ai un autre problème direct. Lors de l’instalation, le système n’a pas reconnu ma carte Wifi. Après moulte lecture de forum, j’ai trouvé le firmware mais je n’arrive pas a le mettre dans le dossier Firmware. Je ne suis pas en mode admin.

Comment faire pour être en mode Admin?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Salut !

Ben d’abord un peu de lecture :
http://formation-debian.via.ecp.fr/

Ensuite si tu as des pb pour ton wifi, il y a un développeur japonais qui fait des isos de lenny avec un noyau récent et des firmwares inclus, ça peut valoir le coup d’essayer :

http://kmuto.jp/debian/d-i/

[quote=“djuz”]

Quel conseil pouvez-vous me donner pour m’aider à progresser dans se système?[/quote]

Lire la rubrique Trucs et astuces de ce forum.

Si tu as opté pour sudo, tu précèdes tes commandes d’administration du mot sudo et tu tapes ton mot de passe d’utilisateur chaque fois qu’il te sera demandé.
Sinon, tu tapes su dans le terminal, et donnes le mot de passe du compte root.

Pour lancer un programme en root, tu précèdes son nom de gksu et tu donnes le mot de passe root. Exemple : gksu gedit /etc/X11/xorg.conf permet de modifier le fichier de configuration d’affichage.

Salut !

Pour copier un fichier dans nautilus (l’explorateur de fichier de Gnome, je suppose que tu es sous Gnome car tu n’en dis rien…) en tant que super-utilisateur (root ou admin, comme tu veux) j’ouvre un Terminal (Applications/Accesoires/Terminal) je tape :

et j’entre mon mot de passe.
Ensuite je tape :

Une fenêtre s’ouvre te demandant ton mot de passe et en suite tu arrives dans Nautilus.
Maintenant, fais attention à ce que tu fais car tu as tous les droits, notamment celui de tout effacer…

Pour progresser il y a des tas de sites, j’ai mis quelques liens sur ma page “Les liens… en vrac !”, section GNU/Linux.

Quelle est ta carte WIFI ?
(dans une console un lspci listera ton matos pci, colle ici la liste retournée)

Souvent les firmware sont dispo. sous forme de paquets debian, c’est plus facile à gérer et maintenir que de copier des sources venant d’à droite à gauche. Mais il nous faut connaitre la ref de ta carte pour t’indiquer quel paquet installer.

Sinon
wiki.debian.org/fr/Wireless

Cyrille

Effectivement je tourne sous Gnome.

J’ai essayé de travailler avec Sudo mais ca ne marche pas. Je dois mal m’y prendre.

Pour le moment, vu que je ne peux me connecter à internet (WIFI pas ok) je ne peux vous transmettre les fichiers journals système. Car j’écris depuis un autre poste.

C’est ma premiere mission, avoir un accèe admin pour copier le firmware. Ensuite installer “Aptitude install Wireless-tools”.

Arreter moi si je dis des bétises.

Tu nous donnes un lspci :wink:
(tu ouvres une console, tu tapes lspci et tu nous copies cette sortie dans un message)
Thanx
Cyrille

Bonjour,

tu n’as la possibilité de te connecter en filaire?
comme déjà dit il faut connaitre le modèle de ta carte wifi, accessoirement ton modèle de pc, tu es sous lenny 32 ou 64 bits?

merci et bon courage tu le regreteras pas

il débute donc je pense qu’il est sur du 32 bit
moi perso j’utilise les image de notre ami japonnais elle sont superbe
pour le lspci ou autre comme il a pas internet ça peut être chiant
mais quand même intéressant donc si tu pouvais le faire (tu copie colle dans une clé usb)

pour te connecter en admin c’est le compte root
donc tu ouvre une console tu tape su (ou su -l qui est mieux)
il te demande ton mot de passe root (celui que tu as rentré à l’installe du système) et c’est tout
après tu fait attention parce que tu peut tous faire et donc les pires betises

Je remercie chacun pour ses réponses. Elle m’on permis d’avancer un petit peu.