Débutant - configuration du wifi

bonjour
habitué au système mac os X, j’ai acheté, suite à un MOOC sur bash, un petit PC surlequel j’ai installé Debian 9.
je cherche à le connecter au wifi
problème j’ai l’impression, quand j’ouvre les préférences réseau, que je dois configurer tout à la main
du coup je suis totalement perdu
j’ai glané des conseils ici https://www.orsal.fr/Configuration-du-wifi-sous-Linux qui me paraissent très obscurs (comment trouver mon “adresse IP” ?)
existe-t-il un manuel pour paramétrer le wifi ?
la page de ce site, ici https://dflinux.frama.io/lescahiersdudebutant/lcdd06-starting/ me paraît beaucoup plus parlante mais ne correspond pas à ce qui s’affiche sur l’écran ; ça devrait se connecter automatiquement au wifi ?
merci d’avance…

Bonjour
Je ne suis pas certain d’avoir tout saisi à ta situation, mais je vais tenter quelque chose.

Tout d’abord est tu sûr que ta carte WiFi est installée correctement ?
est ce que si tu peux afficher la liste des réseaux WiFi qui t’entoure ?
si oui, ta carte WiFi est OK sinon il te faut installer les pilotes.

Concernant l’adresse ip, c’est généralement ta box qui te la fournit automatiquement via le DHCP.
Cet adresse sera celle de ton ordinateur sur le réseau local, ta box et tout ce qui est connecté dessus on chacun leur adresse ip, qu’il ne faut pas confondre avec l’adresse ip publique de ta box sur le réseau internet et qui t’es attribué par ton fournisseur d’accès.
Bref à moins que tu n’ai joué avec ton réseau indépendamment de debian, tu ne devrais pas avoir à t’occuper de l’obtention de ton adresse ip.

El l’absence d’information plus précise il me faudrait faire un manuel sur l’installation des pilotes ou du réseau pour pouvoir t’aider

Bon courage

Bonjour elodouwen

Pour pouvoir t’aider il nous faudra quelques précisions
concernant les points suivants :

• Quelle est la marque, modèle, type, de ce petit PC
  • Quel fichier image ISO as-tu choisi pour faire ton installation ?
    un copié/collé du lien web vers ce fichier serait parfait.

• Quel Environnement de Bureau as-tu installé ?

• As tu déjà un accès au réseau internet par l’intermédiaire d’un cordon de liaison (RJ45) ?
    Est-tu connecté au réseau par l’intermédiaire de ta Box ou par un autre accès (chambre d’étudiant, réseau d’entreprise, etc.) ?
  • Quel est le nom du programme qui te permets de modifier ces “préférences” ?
    En connaissant l’Environnement de Bureau, on pourra peut-être le deviner,
    mais si tu pouvais nous en donner le nom,
    ou/et mieux décrire comment tu accèdes à la modification de ces préférences,
    ça pourrait aider.

Tu pourrais aussi nous donner un copié/collé du
retour de la commande suivante :

ip a

Ce copié/collé devrait ressembler un peu
au copié/collé ci-dessous :

michel@debg53sw:~$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default 
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
    link/ether bc:ae:c5:5f:a9:60 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.0.37/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic eth0
       valid_lft 25731sec preferred_lft 25731sec
    inet6 2a01:e35:8a04:d9c0:beae:c5ff:fe5f:a960/64 scope global noprefixroute dynamic 
       valid_lft 86161sec preferred_lft 86161sec
    inet6 fe80::beae:c5ff:fe5f:a960/64 scope link 
3: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 48:5d:60:c8:1e:08 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
4: virbr0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc noqueue state DOWN group default 
    link/ether 52:54:00:d0:8c:1d brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.122.1/24 brd 192.168.122.255 scope global virbr0
    inet6 fe80::5054:ff:fed0:8c1d/64 scope link 
5: virbr0-nic: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc pfifo_fast master virbr0 state DOWN group default qlen 500
    link/ether 52:54:00:d0:8c:1d brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
michel@debg53sw:~$ 

Merci.

Je rajoute à la liste précédente :

$ lspci -nnk | grep -iA 2 net

qui doit fournir quelque chose comme :

00:19.0 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection [8086:1502] (rev 04)
     	Subsystem: Lenovo Device [17aa:21f3]
     	Kernel driver in use: e1000e
…

03:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6205 [Taylor Peak] [8086:0085] (rev 34)
    	Subsystem: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6205 AGN [8086:1311]
    	Kernel driver in use: iwlwifi

bonjour et merci de vos réponses
le “petit PC” est un Dell Inspiron 1300

il y a Xfce dessus, version 4.12

le debian a été trouvé ici je crois :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/i386/iso-cd/

je ne parviens pas à afficher la liste des wifis disponibles
quand je clique sur le symbole en haut à droite qui représente deux ordinateurs séparés par une croix rouge, il y a juste marqué “réseau éthernet déconnecté” et “connexions vpn” avec une flèche qui propose d’ajouter une connexion vpn, je ne sais pas ce que vpn veut dire

concernant ma connexion ej n’ai pas de box
je connecte mon mac en y branchant l’iphone en 4G par connexion filaire et partage de connexion
mais je peux aussi diffuser ma connexion 4G par wifi dans la pièce ; mon mac la voit ; le Pc non

j’ai essayé de me mettre sur la clé usb et de faire ip a > ipa.txt mais il y a eu un pb d’autorisation que je n’ai pas compris
alors j’ai fait un copier coller classique j’ai ceci :

vincent@petit-pc-debian:~$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
    inet6 ::1/128 scope host 
2: eth0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 00:14:22:96:83:75 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

enfin la dernière instruction :

vincent@petit-pc-debian:/media/vincent$ lspci -nnk | grep -iA 2 net
02:00.0 Ethernet controller [0200]: Broadcom Limited BCM4401-B0 100Base-TX [14e4:170c] (rev 02)
	Subsystem: Dell BCM4401-B0 100Base-TX [1028:01c9]
	Kernel driver in use: b44
…

02:03.0 Network controller [0280]: Broadcom Limited BCM4318 [AirForce 54g] 802.11a/b/g PCI Express Transceiver [14e4:4319] (rev 02)
	Subsystem: Dell Wireless 1470 Dual Band WLAN Mini-PCI Card [1028:0005]
	Kernel driver in use: b43-pci-bridge

je suis désolé pour les caractères en gras je ne sais pas comment enlever le gras

Pour le gras mettre > devant le paragraphe.
Pour le driver : b43 devrait fonctionner mais il a besoin d’un firmware :
https://wiki.debian.org/fr/bcm43xx#b43_et_b43legacy
BCM4318 nécessite le firmware firmware-b43-installer :
https://packages.debian.org/stretch/firmware-b43-installer
Suppose que le dépot contrib soit cité dans /etrc/apt/sources.list
voir
https://wiki.debian.org/fr/SourcesList

Avec Arielle, bien sûr :yum:

Effectivement, la gestion des périphériques wifi est un soucis classique sur les installations fraîches de Debian (pour des questions de licences). Les indications de jweber règleront le soucis. Pour tes futures installations, si tu n’as pas un câble réseau sous la main pendant l’install, tu peux soit prévoir les firmwares adéquats sur une clé USB, soit utiliser une image d’installation non officielle qui contient déjà la plupart de ces firmwares (je sais qu’elle existe mais je ne sais plus où la trouver).

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/

bonsoir
je vais essayer de me pencher sur les conseils de jweber qui sont d’un niveau difficile pour moi mais je vais y arriver
cependant je tiens à préciser que je me satisferais très bien d’une conexion par cable usb (avec un iphone qui partage la connexion)
Vincent