[débutant] fichier crée mais n'apparait pas dans rép de destination

Dans un terminal j’ai fait un :

cd fichiers

puis un :

cat > fichier.xml

dans ce répertoire. Donc je présume que le fichier est bien crée. Je vais dans le répertoire de destination avec l’explorateur de fichiers et là : rien, vide.
Pourtant, si avec le terminal je tape dans le répertoire en question un :

ls
le fichier apparaît bien. Alors pourquoi n’apparaît-il pas quand je visite le répertoire avec l’explorateur de fichiers ?

Bonjour @mand ,
Voici quelques remarques ou précisions susceptibles de vous aider ainsi que les autres lecteurs:

cat > fichier. xml mon texte à insérer dans le fichier suivi de CTRL+C pour quitter le mode édition

On peut aussi remplacer la ligne précédente en deux étapes:

  • touch fichier.xml (pour créer un fichier.xml vide dans le répertoire courant)
  • Éditer le fichier fichier.xml avec l’éditeur de son choix.

Lorsque que vous utilisez l’explorateur de fichiers, il affiche uniquement les fichiers de l’utilisateur ainsi que ceux des groupes d’utilisateurs auquel votre utilisateur est rattaché.

Au regard des éléments communiqués, il s’agit très probablement d’un problème de droits: la commande suivante vous permettra d’afficher les droits affectés à votre fichier:

ls -l

Il serait bon de transmettre une copie de la ligne de résultat obtenue et correspondant à votre fichier. Muni de cet élément, on devrait pouvoir avancer grandement sur le sujet. Vous pouvez aussi en parallèle faire un man -ls ou consulter droits sur les répertoires et les fichiers

pour créer un fichier v ide, touch fichier.xml est mieux.

1 J'aime

J’en déduis que vous vous êtes connecté avec l’identifiant mand. Le propriétaire du fichier fichier.xml est l’utilisateur mand. Ce que je trouve étrange c’est qu’il y ait le groupe root associé.

Faites ceci pour associer le fichier fichier.xml au groupe mand:

chgrp mand fichier.xml

Pour connaître le nom complet du répertoire courant :

pwd

Puis essayez d’utiliser l’explorateur de fichiers en vous assurant que vous affichez bien le bon répertoire.

C’est bon pour le changement :

-rw-r–r-- 1 mand mand 9187 26 avril 07:14 fichier.xml

Par contre, je ne vois pas toujours pas le fichier dans l’explorateur. Ce n’est pas que ça me pose un problème, c’est juste que je ne comprends pas pourquoi.

Etes-vous sur de regarder dans le bon dossier ? En dehors de cela, il n’y a pas de raison pour qu’il ne s’affiche pas.

Peux-tu nous préciser la version de Debian, l’environnement de bureau ou l’explorateur de fichiers ainsi que l’interpréteur de commande que tu utilises ?

J’ai Debian 12 Bookworm
bureau Gnome

oui, puisque je me suis mis dans le répertoire avec un cd

Ok, mais dans l’explorateur quel chemin avez-vous ?

Bon, je me suis un petit peu perdu, là…

Le problème semble résolu. Si c’est le cas merci de le confirmer pour clore le sujet.

Plus ou moins mais ça va s’éloigner du sujet principal. Je vais plutôt ouvrir un autre post à l’occasion. Comment met-on un sujet en résolu ?

Il y a normalement une case à cocher à gauche du cœur en bas des réponses communiquées lorsqu’on est l’auteur de la question initiale. Si non, il vous suffit de l’indiquer par un court message.

N’hésitez pas à ouvrir un autre poste pour tout autre problème ou besoin de conseils.

Merci bien pour cette indication. Je ne manquerai pas d’ouvrir un autre sujet car ma connaissance sur Debian et son administration est extrêmement débutante.
Merci vbreton et autres participants.