Bonjour à tous,
Avant de vous exposer mon problème, je me permet de faire une légère présentation. J’ai 30 ans et j’ai un Blog que je fais vivre depuis 6 ans maintenant. J’ai toujours été sur du mutualisé chez le même hébergeur. Mais voilà, comme beaucoup, aujourd’hui je suis trop à l’étroit et j’aimerai développer mon Blog.
J’ai donc sauté le pas et j’ai pris un VPS SSD2 chez OVH ! Je suis totalement novice dans l’univers de Linux, je ne suis pas bête qu’un autre mais il y a tellement de choses à voir que je suis un peu perdu.
Cette présentation passée, place à mon problème ! J’ai lu pas mal de tutos pour débutants sur les étapes clés pour sécuriser un VPS (Interdire Root, port SSH, Fail2Ban, IPTables, Users MySQL, etc). Si jusqu’ici j’arrive à peu près à me débrouiller je bloque totalement sur les utilisateurs. Je vous explique
Comme préconisé partout, j’ai désactivé le SSH pour le root. Du coup il me faut un autre utilisateur pour accéder en SSH, après quelques lectures, je suis tombé sur ça: https://askubuntu.com/questions/19898/whats-the-simplest-way-to-edit-and-add-files-to-var-www
J’ai donc appliqué ces commandes:
adduser alex
sudo adduser alex www-data
sudo chown -R www-data:www-data /var/www
sudo chmod -R g+rwX /var/www
Seulement voilà, avec cet utilisateur je peux quand même naviguer en SFTP partout sur mon serveur, ne serait-il pas judicieux de le bloquer dans var/www ? Si oui, pourriez-vous m’expliquer comment et simplement
Et si on bloque Alex dans le dossier /var/www/ je ne pourrais pas éditer par exemple mon fichier de configuration Apache ? Donc il faudrait un 3e utilisateur ?
Merci pour vos réponses !