[debutant] ipcop openvpn règles

bonjour,

j’ai installé l’addon openvpn pour ipcop (192.168.3.1) , j’arrive bien depuis l’extérieur
à me connecter sur mon vpn mais je n’arrive pas à voir les autres machines
sur le réseau par exemple la machine 192.168.3.2 (avec openLDAP).

quand je me connecte je suis dans la plage d’adresse : 10.139.185.0/255.255.255.0
(d’autres machines sont en 192.168.3.0/255.255.255.0)

je voulais savoir où se configure les règles pour pour voir les autres machines.
Il me semble que c’est sur la machine ipcop ?

Marc

Quel est le rapport avec Debian ?

Par “voir” les autres machines, je suppose que tu veux dire “communiquer avec” ?
Pour cela, il faut que toutes les machines impliquées aient les routes qui vont bien. Vérifier les tables de routage des machines avec “route -n” ou “ip route”.

Le client VPN doit avoir une route pour atteindre le préfixe du réseau local (qui peut être “poussée” par le serveur VPN), et les machines du réseau local doivent avoir une route pour atteindre le préfixe du VPN (qui peut être la route par défaut si le serveur VPN est aussi passerelle par défaut).

salut merci pour ta réponse

Aucun rapport avec Debian si peut peut être parce que IPCOP est relié avec un autre serveur (LDAP) installé lui en Debian.

Oui par voir je sous entend communiquer avec.D’accord donc j’apprends sur chaque machine je dois vérifier la table de routage.

D’accord et on dit “poussé”, sur le serveur VPN (IPCOP) pour rajouter une route
vers les autres machines.Je dois me renseigner sur tout ça.

Pour moi le réseau c’est nouveau, je vais voir ça et je tiens au jus si j’ai plus de questions.

Marc

salut ^^

ipcop.org/index.php?name=FAQ&id_cat=22#q171