Debutant : j'ai un package en .deb

Bonjour,

j’ai telecharger un package en .deb mais lorsque que je tape

dpkg --install nom_du_package.deb
ou
dpkg -i nom_du_package.deb

“command not found”.

Donc j’ai vu que je pouvais passer par rpm :

mais par exemple amsn par rpm s’install mais lorsque je le lance ensuite rien

De plus j’ai vu que l’on pouvait tout géré par une liste pour apt-get mais /etc/apt mais je n’ai pas le dossier apt donc pas de sources

MErci d’avance pour info

installe le paquet dpkg

je suis d’accord mais comment

aptitude install dpkg
(en root)

je me suis mis en compte root et tapé la commande mais “bash: aptitude: command not found

oui, mais maintenant, dpkg doit marcher pour installer ton .deb

En clair:
$ su

dpkg -i toto.deb

ou mieux:

apt-get install toto

ou

aptitude install toto

Attention (à confirmer) les stratégies d’aptitude et d’apt-get ne sont pas tout à fait les mêmes (et semble-t-il aptitude peut prendre plus d’initiatives en cas de sac de noeuds dans les dépendances), toujours est-il qu’une fois qu’on a utilisé aptitude, il faudrait (parait-il mais je n’ai pas vu de confirmation dans la doc) resté sur aptitude.

MatTOtop, tu confirmes ou non?

quote="fran.b"
Attention (à confirmer) les stratégies d’aptitude et d’apt-get ne sont pas tout à fait les mêmes (et semble-t-il aptitude peut prendre plus d’initiatives en cas de sac de noeuds dans les dépendances), toujours est-il qu’une fois qu’on a utilisé aptitude, il faudrait (parait-il mais je n’ai pas vu de confirmation dans la doc) resté sur aptitude.

MatTOtop, tu confirmes ou non?[/quote]Je confirme que les stratègies de selection de paquets ne sont pas les mêmes, mais par contre, je ne rencontre aucune incompatibilité à passer d’un outil à un autre suivant les besoins.
L’etat des paquets (hold/installé/configuré/purgé), et les préfèrences sont commun à tous les outils. Ce n’est que quand il y a des alternatives que les différents outils ont des comportements différents.

[quote=“MattOTop”]Je confirme que les stratègies de selection de paquets ne sont pas les mêmes, mais par contre, je ne rencontre aucune incompatibilité à passer d’un outil à un autre suivant les besoins.
L’etat des paquets (hold/installé/configuré/purgé), et les préfèrences sont commun à tous les outils. Ce n’est que quand il y a des alternatives que les différents outils ont des comportements différents.[/quote]

Bon, ça confirme ce que j’ai observé dans la pratique. aptitude m’a décoincé une fois ou deux dans le cas d’une machine avec trop de backports (les backports plus récents que ceux de l’upgrade ne se remplaçaient pas par exemple…), la commande

aptitude -f --with-recommends dist-upgrade

arrivait à faire des miracles et reconstruisait une machine cohérente. Sinon, j’utilise apt-get.

[quote=“sacco”]je me suis mis en compte root et tapé la commande mais “bash: aptitude: command not found
”[/quote]

apt-get install aptitude

et, pendant que tu y es, ajoute “synaptic” :

apt-get install aptitude synaptic

ensuite, en console :

synaptic

ou

aptitude

là, tu auras deux nvelles possibilités d’installation de paquets en mode graphique.

quote="fran.b"
Bon, ça confirme ce que j’ai observé dans la pratique. aptitude m’a décoincé une fois ou deux dans le cas d’une machine avec trop de backports (les backports plus récents que ceux de l’upgrade ne se remplaçaient pas par exemple…), la commande

aptitude -f --with-recommends dist-upgrade

arrivait à faire des miracles et reconstruisait une machine cohérente. Sinon, j’utilise apt-get.[/quote]dselect aussi permet de décoincer. mais je ne sais pas si tu as vu les fonctionnalités de wajig, c’est impressionnant.

Je suis en train de tester, c’est vrai que c’est simple et efficace:

[quote]JIG> whichpkg /bin/ping
File Path Package
===========================================================-=================
/bin/ping netkit-ping
bin/ping net/inetutils-ping,net/netkit-ping,net/iputils-ping
usr/share/systemimager/boot/i386/standard/initrd_template/bin/ping admin/systemimager-boot-i386-standard
usr/share/systemimager/boot/ia64/standard/initrd_template/bin/ping admin/systemimager-boot-ia64-standard
JIG>
[/quote]

Il y en a des pings!! bref, ça a l’air d’avoir regrouper les commandes courantes de apt-file, apt-get, dpkg en un seul programme…

quote="fran.b"Il y en a des pings!! bref, ça a l’air d’avoir regrouper les commandes courantes de apt-file, apt-get, dpkg en un seul programme…[/quote]C’est pas plus mal pour l’usage courant, mais ça a beau faire un an que je connais, je n’arrive pas à me défaire de mes autres habitudes.