Débutant ; Jessie / AMD64 / Firefox : très lent !

Bonjour à toutes et à tous.

Débutant sur Debian 8.4, installé sur un vieux pc HP Pavillon s3405 retraité de bureautique Windows.
4 Gb de mémoire, installé Debian en mode 64 bits (AMD 64), avec XFCE.

Firefox (dernière version) est ridiculement lent, fait des popups “script planté” à répétition.
En regardant le gestionnaire des tâches, je vois que près de 90% de la charge processeur provient de trois ou quatre process

• SYSTEMD-JOURNALD
  • SYSTEMD-UDEVD (2 process)
  • WPA-SUPPLICANT

Quelqu’un pourrait il m’expliquer ce qui se passe et comment je peux débloquer la situation ? Pour info, c’est tellement catastrophique que je suis obligé de passer sur un autre ordi (Windaube) pour pouvoir dialoguer sur ce forum !

Les choses se précisent. Je reprends la machine, et au boot je vois défiler des dizaines (que dis-je, des centaines) de milliers de messages

“rt73usb 1-5:1.0 firmware failed to load rt73.bin (-2)”

Donc la charge constatée ce matin était que mon système passait son temps à écrire ça dans le fichier de log !

Une idée sur la cause du problème ? Un lien avec wpa-supplicant, le bidule qui gère les connexions wifi ?

ton problème ne serait-il pas dû au manque de firmware correspondant à ton ordi.

lors du l’installation, est ce que tu n’aurais pas eu un message du genre :
“votre machine à besoin d’un firmware non libre pour fonctionner, voulez vous charger celui-ci depuis un disque amovible ?”

si oui, tu peux tenter un
# apt-get install firmware-linux-nonfree

ce paquet contient entre autres, des binaires pour de nombreuses cartes wifi.

pour plus de détail :
https://packages.debian.org/fr/source/jessie/firmware-nonfree

Cordialement

Bonjour,

Ceci précise également la piste du wifi.

Est-ce par le wifi que le pc est connecté au réseau ?

Pas vraiment, non. La plupart des firmwares wifi sont dans d’autres paquets.
C’est plutôt le paquet firmware-ralink qu’il faut installer (section non-free). Le firmware demandé est visiblement pour un adaptateur wifi USB avec une puce Ralink.

1 J'aime

Bon, lassé de voir défiler ce message au boot, sans savoir commet arrêter ça (ctrl-Z, ctrl-C, alt-Ctrl-sup… tout essayé) je suis entrain de réinstaller. Effectivement au début de l’install il m’a signalé qu’il lui manquait un rt73… et je suis passé là dessus. Donc dès que l’install me donne la main, je tente d’aller le chercher par un apt…
Merci pour vos réponses.

Au fait non, le pc est connecté en ethernet, mais il a une interface wifi. Si je n’y arrive pas, je pourrai la virer.

Il suffisait de désactiver le wifi dans le BIOS, ou de blacklister le module rt73usb au démarrage en ajoutant le paramètre
module_blacklist=rt73usb
à la ligne de commande du noyau dans GRUB, le temps d’installer le firmware manquant.

Yes, yaka… sauf que je ne sais pas où se trouve la ligne de commande du noyau dans GRUB, je ne sais même pas comment s’appelle l’éditeur fourni avec debian, je ne sais pas m’en servir… la totale !
Bon tout est planté à nouveau, plus la main… Je vais aller chercher ce foutu pilote sous Windows et le mettre sur une clef usb ! On verra à l’install s’il sait aller chercher sur cette clef.
AU fait, c’est marqué “débutant” dans le sujet du fil.

C’est effectivement possible. Sinon, tu peux aller chercher ici une image non-officielle qui contient les firmwares non-libres, ça devrait le faire ;-).

Dans le fichier /etc/default/grub, tu trouveras une ligne commençant par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=, à la fin de laquelle tu peux ajouter la commande donnée par @PascalHambourg.

Il y en a plusieurs, j’utilise nano qui est très simple.
En tant que grand débutant, dès que tu auras une machine fonctionnelle on ne peut que te conseiller la lecture du guide de référence : https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/.

1 J'aime

Mis le fichier sur la clef, tenté :

install /media/root/maClef/firmware-ralink_0.36+Wheezy.1_all.deb

Réponse : opérande de fichier cible manquant après /media/…
Ca doit pas être la bonne

Idem avec apt-get install /media/…
Réponse E: impossible de trouver le paquet

Essai avec apt-get install E:/firmware…
Idem

Désespoir !

Dans le menu de démarrage de GRUB lui-même. Suivre les instructions affichées à l’écran. Petite difficulté, le clavier est en QWERTY.

Tu cherches à faire quoi au juste, de plus avec un paquet de Wheezy (7.x) ?
Essaie plutôt avec dpkg -i

OK pour la commande dpkg -i /media/…
Réponse
Dépaquetage de firmware…
Paramétrage de firmware…

Ca suffit ou il faut lui passer une autre commande pour qu’il installe ce pilote ?

Ca semble fonctionner… firefox démarre et répond bien… j’ai installé Gedit.

OK je peux commencer à travailler. Merci pour les conseils.