[Débutant] Problème d'installation des drivers nvidia

Bonjour à tous,

Débutant sous linux et utilisateur de produit #]@crosoft depuis près de 20 ans, je me heurte depuis près de 3 jours à l’installation des drivers nvidia sur ma Debian Squeeze.

Pour ce faire, j’ai utilisé les tutoriaux -> wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

Les fichiers Sources.list et préférences (Testing) proviennent de -> viewtopic.php?f=8&t=5659

J’ai tout d’abord commencé par la méthode utilisant le noyau précompilé nvidia-kernel-2.6-686 , puis lors de l’installation du paquet nvidia-glx, j’ai des références non satisfaite et il me désinstalle le paquet xorg. (Ce qui est assez gênant pour lancer par la suite gnome)

[code]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
xserver-xorg-core
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
nvidia-glx
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/7680ko d’archives. Après dépaquetage, 22,8Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
xserver-xorg-core: Est en conflit avec: xserver-xorg-video-2 qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
xorg
xserver-xorg
xserver-xorg-core
xserver-xorg-input-all
xserver-xorg-input-evdev
xserver-xorg-input-synaptics
xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-video-all
xserver-xorg-video-apm
xserver-xorg-video-ark
xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-chips
xserver-xorg-video-cirrus
xserver-xorg-video-fbdev
xserver-xorg-video-i128
xserver-xorg-video-i740
xserver-xorg-video-intel
xserver-xorg-video-mach64
xserver-xorg-video-mga
xserver-xorg-video-neomagic
xserver-xorg-video-nv
xserver-xorg-video-openchrome
xserver-xorg-video-r128
xserver-xorg-video-radeon
xserver-xorg-video-radeonhd
xserver-xorg-video-rendition
xserver-xorg-video-s3
xserver-xorg-video-s3virge
xserver-xorg-video-savage
xserver-xorg-video-siliconmotion
xserver-xorg-video-sis
xserver-xorg-video-sisusb
xserver-xorg-video-tdfx
xserver-xorg-video-trident
xserver-xorg-video-tseng
xserver-xorg-video-v4l
xserver-xorg-video-vesa
xserver-xorg-video-vmware
xserver-xorg-video-voodoo

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
gdm recommande xserver-xorg
Le score est de -11139
[/code]

J’ai dès lors essayé la version avec module assistant, mais dans ce cas lors de la compilation via m-a a-i -i nvidia-kernel-source , je me retrouve avec une erreur.

[code]Données de 1 paquets mises à jour
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.30-2-686
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.30-2-686/build
apt-get -y install build-essential
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

Fait.
unpack
Extracting the package tarball, /usr/src/nvidia-kernel.tar.bz2, please wait…
"/usr/share/modass/packages/nvidia-kernel-source" build KVERS=2.6.30-2-686 KSRC=/lib/modules/2.6.30-2-686/build KDREV=2.6.30-8 kdist_image
/usr/bin/make -f debian/rules clean
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »

select which makefile to use.

rm -f /usr/src/modules/nvidia-kernel/Makefile || true
if [ 6 = 6 ]; then
ln -s Makefile.kbuild Makefile ;
fi
if [ 6 = 4 ]; then
ln -s Makefile.nvidia Makefile ;
fi
if [ -e patch-stamp ]; then
dpatch deapply-all ;
rm -rf patch-stamp debian/patched ;
fi
if [ -f /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control.template ]; then
cp /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control.template /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control;
fi
dh_testroot
rm -f build-stamp configure-stamp
/usr/bin/make clean SYSSRC=/lib/modules/2.6.30-2-686/build -C /usr/src/modules/nvidia-kernel/ -f Makefile
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
rm -f /usr/src/modules/nvidia-kernel//Makefile || true;
rm /usr/src/modules/nvidia-kernel//gcc-check
rm /usr/src/modules/nvidia-kernel//cc-sanity-check
dh_clean
rm /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control
rm /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/dirs
rm: ne peut enlever /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/dirs': Aucun fichier ou dossier de ce type make[1]: [clean] Erreur 1 (ignorée) rm /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/override rm: ne peut enlever/usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/override’: Aucun fichier ou dossier de ce type
make[1]: [clean] Erreur 1 (ignorée)
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
echo "ROOT_CMD = "
ROOT_CMD =
/usr/bin/make -f debian/rules binary_modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »

select which makefile to use.

rm -f /usr/src/modules/nvidia-kernel/Makefile || true
if [ 6 = 6 ]; then
ln -s Makefile.kbuild Makefile ;
fi
if [ 6 = 4 ]; then
ln -s Makefile.nvidia Makefile ;
fi
if ! gcc-4.3 -v 2> /dev/null ; then
echo “Compiler gcc-4.3 does not exist on the system” ;
exit 1;
fi
if [ -f /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control.template ]; then
cp /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control.template /usr/src/modules/nvidia-kernel/debian/control;
fi
if [ “i686” = “x86_64” ]; then
cp /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-kernel.o.x86_64 /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-kernel.o ;
fi
touch configure-stamp
dh_testdir
dh_testroot
PATCHLEVEL = 6
Kernel compiler version : 4.3.4
Detected compiler version : 4.3.4
Using compiler gcc-4.3 version 4.3.4
touch /usr/src/modules/nvidia-kernel//gcc-check
touch /usr/src/modules/nvidia-kernel//cc-sanity-check

Main Make

IGNORE_CC_MISMATCH=1 CC=“gcc-4.3” /usr/bin/make -C /usr/src/modules/nvidia-kernel/ -f Makefile SYSSRC=/lib/modules/2.6.30-2-686/build KBUILD_PARAMS="-C /lib/modules/2.6.30-2-686/build SUBDIRS=/usr/src/modules/nvidia-kernel" module;
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
NVIDIA: calling KBUILD…
make CC=gcc-4.3 -C /lib/modules/2.6.30-2-686/build SUBDIRS=/usr/src/modules/nvidia-kernel modules
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-686 »
CC [M] /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.o
In file included from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/bitops.h:17,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/kernel.h:15,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/sched.h:52,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/utsname.h:35,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:19,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h: In function ‘set_bit’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h:64: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h: In function ‘clear_bit’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h:102: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h: In function ‘change_bit’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/bitops.h:178: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
In file included from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/list.h:6,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/preempt.h:11,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/spinlock.h:50,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/seqlock.h:29,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/time.h:8,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/timex.h:56,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/sched.h:54,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/utsname.h:35,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:19,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/prefetch.h: In function ‘prefetch_range’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/prefetch.h:57: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
In file included from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/utsname.h:35,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:19,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/sched.h: In function ‘object_is_on_stack’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/sched.h:2121: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
In file included from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:34,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/conftest.h:1:2: error: #error remap_page_range() conftest failed!
/usr/src/modules/nvidia-kernel/conftest.h:3:2: error: #error vmap() conftest failed!
/usr/src/modules/nvidia-kernel/conftest.h:5:2: error: #error agp_backend_acquire() conftest failed!
/usr/src/modules/nvidia-kernel/conftest.h:24:2: error: #error kmem_cache_create() conftest failed!
In file included from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/io.h:22,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/pci.h:54,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:86,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/io.h: In function ‘writeq’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/io.h:70: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
In file included from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/dma-mapping.h:7,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/asm-generic/pci-dma-compat.h:7,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/arch/x86/include/asm/pci.h:129,
from /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/pci.h:1098,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:86,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/scatterlist.h: In function ‘sg_virt’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/scatterlist.h:199: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
In file included from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:107:27: error: asm/semaphore.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
In file included from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:109,
from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h: In function ‘zero_user_segments’:
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h:147: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h:147: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h:147: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h:147: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h:150: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h:150: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h:150: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/highmem.h:150: warning: pointer of type ‘void *’ used in arithmetic
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:574:2: error: #error "NV_KMEM_CACHE_CREATE() undefined (kmem_cache_create() unavailable)!"
In file included from /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:14:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h: In function ‘nv_execute_on_all_cpus’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:669: error: too many arguments to function ‘on_each_cpu’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h: At top level:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv-linux.h:825: error: conflicting types for ‘pm_message_t’
/usr/src/linux-headers-2.6.30-2-common/include/linux/pm.h:41: error: previous declaration of ‘pm_message_t’ was here
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:360: warning: initialization from incompatible pointer type
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nvos_proc_create’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:622: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:623: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:624: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:644: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:657: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:668: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:678: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:688: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:699: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:706: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nvos_proc_add_warning_file’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:741: error: ‘struct proc_dir_entry’ has no member named ‘owner’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nv_kern_cpu_callback’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1299: error: too many arguments to function ‘smp_call_function’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1306: error: too many arguments to function ‘smp_call_function’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nvidia_init_module’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1339: error: implicit declaration of function ‘NV_KMEM_CACHE_CREATE’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1339: error: expected expression before ‘nv_stack_t’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1349: error: implicit declaration of function ‘NV_KMEM_CACHE_DESTROY’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:1448: error: expected expression before ‘nv_pte_t’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nv_kern_open’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:2027: warning: passing argument 2 of ‘request_irq’ from incompatible pointer type
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:4007:6: warning: “NV_AGP_BACKEND_ACQUIRE_ARGUMENT_COUNT” is not defined
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c: In function ‘nv_agp_init’:
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:4024: error: too few arguments to function ‘agp_backend_acquire’
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c:4026: error: too few arguments to function ‘agp_backend_release’
make[6]: *** [/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.o] Erreur 1
make[5]: *** [module/usr/src/modules/nvidia-kernel] Erreur 2
make[4]: *** [sub-make] Erreur 2
make[3]: *** [all] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.30-2-686 »
NVIDIA: left KBUILD.
nvidia.ko failed to build!
make[2]: *** [module] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
make[1]: *** [build-stamp] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
make: *** [kdist_image] Erreur 2
BUILD FAILED!
See /var/cache/modass/nvidia-kernel-source.buildlog.2.6.30-2-686.1257854757 for details.
[/code]

A ce stade, je ne vois plus vraiment que tester …
Toutes les idées sont les bien venues MERCI

Dominique.

P.S. AMD 2800+ / 1,5Mo Ram / Nvidia FX5700LE

Commence par ne pas utiliser les fichiers squeeze !

# apt-get install -t unstable nvidia-kernel-source

Ensuite tu recompiles.

Merci, de t’être penché sur mon problème …

Bon j’ai essayé ta proposition, et j’ai installé les “drivers” unstable et dans un premier temps cela semblait mieux fonctionné.

Par contre, maintenant je pédale dans la semoule autant que mon debian :wink: J’ai un peu/beaucoup “chipoté” et maintenant j’ai un message d’erreur lors du démarrage du X server.

Donc je suppose que cela provient d’un problème dans la recompilation du noyau avec les drivers nvidia …
et si j’essaie

j’ai une erreur La construction du paquet nvidia-kernel-source a échoué

Unpack The source tarball could not be found! Package nvidia-kernel-source not installed ? Running "m-a -f get nvidia-kernel-source" may help

et maintenant une idée ? :unamused:

Dominique

A titre d’information, j’ai essayé

[code]# rm -rf /usr/src/modules/nvidia-kernel/

cd /usr/src

tar xjvf nvidia-kernel.tar.bz2

cd modules/nvidia-kernel/debian

cp control.template control

m-a a-i -i nvidia-kernel-source

[/code]

Là le PC travail, mais la commande se termine par …

Bonjour à tous,

A première vue, toutes les étapes se passe maintenant plus ou moins bien.

Sauf lors de apt-get install nvidia-glx j’ai un warning

Dépaquetage de la mise à jour de nvidia-glx Paramétrage de nvidia-glx (185.18.36-2) update-rc.d: warning: nvidia-glx stop runlevel argulments (0 1 6) do not match LSB Defaults-Stop values (none)

et lorsque je démarre le serveur X

FATAL: Error inserting nvidia (/lib/modules/2.6.30-2-686/nvidia/nvidia.ko): No such device (EE) NVIDIA: failled to load the NVIDIA kernel module. Please check your (EE) NVIDIA: System's kernel log for additional messages. (EE) Failled to load module "nvidia" (module-specific error, 0) (EE) No drivers available

Un petite idée please :wink:

Auto résolu, mais merci à débianhadic de m’avoir mis sur la voie.

A première vu, il y a un “bug” dans le nvidia-kernel pour la version squeeze (A confirmé, mais j’ai vu sur le net des bugs reports qui vont dans ce sens)

La compilation du noyau avec les nvidia-kernel de la version SID se réalisait sans problème, mais ma carte graphique n’étant plus pris en charge par la version 185.18.36-2 le serveur X ne se lançait pas (Enfin je suppose - J’ai débarqué dans Linux il y a 10 jours, donc je tire peut-être des conclusions hâtives)

Solution employé, faire l’installation avec les versions nvidia-kernel-legacy-173xx-source et nvidia-glx-legacy-173xx de la version SID

Dominique