[Débutant] Que downloader pour Debian ?

Bonjour,

C’est mon premier post sur ce forum. :stuck_out_tongue:

Je désire me lancer dans Debian Linux. J’ai de bonnes notions d’informatique, mais je manque beaucoup d’expériences… J’espère que je trouverais de l’aide dans votre forum. :wink:

Bon, par où commencer ? Ah oui ! Télécharger les ISO !!

J’ai trouvé un mirroir proche du lieu où je réside :

ftp.belnet.be/debian-cd/3.1_r2/i386/iso-cd/

Et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur plus de 10 iso !!

Quels sont les indispensables ? Est-ce nécessaire de tous les charger/graver ?

Merci d’avance de vos conseils au débutant Debian que je suis.

heyyyyy… mon premier conseil de débutant… :stuck_out_tongue:

Debian existe en 14cdroms ou 2 dvds, tu le trouveras en dvd sur les ftp de proxad.net ou sur les autres serveurs que propose le site officiel de débian…

mais je te conseille de telecharger l’iso minimal qui permet une installation par le net, il faut une bonne connection c’est vrai, mais de toute facon, a peine installé il faudra mettre a jour la moitier des paquets alors autant le faire directement

voila :stuck_out_tongue:

conseil à un débutant:

lire, lire, lire et encore lire!

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1684 par exemple.

et pour repondre à ta question, rien de tel qu’une “net install” …

Vous me tentez, là ! Vous me tentez !!

J’ai jamais testé la netinstall. -> Je vais lire les liens que vous m’avez donné…

J’ai une bonne ADSL (4 mbps en download), ça devrait aller ?

Est-ce que la netinstall permet tous les paramétrages de l’installation via les CD-Rom gravés ?

Entre autre : le dual-boot ?
(eh oui, j’ai encore bien besoin souvent d’être sous Windows XP)

t’inquiete pas, le resultat est exactement le meme, sauf que tu n’aurras pas besoin de telecharger 2 dvds…
ta connection est suffisante… je me suis tapé 4 installations cette nuit, et c’est pas fini… avec du 2Mega…

Le multi boot sera installé avec grub… n’oublies pas d’installer le secteur d’amorcage sur la partition de windows, si non tu risques de ne pas pouvoir booter sur windows apres (ca me le fait pas tout le temps, mais c’est embêtant quand ca arrive)

[quote=“calogerogigante”]Vous me tentez, là ! Vous me tentez !![/quote]Normal, on est là pour ça :slightly_smiling:

[quote=“calogerogigante”]J’ai jamais testé la netinstall. -> Je vais lire les liens que vous m’avez donné…

J’ai une bonne ADSL (4 mbps en download), ça devrait aller ?[/quote]
Sans problème.

Oui.

[quote=“calogerogigante”]Entre autre : le dual-boot ?
(eh oui, j’ai encore bien besoin souvent d’être sous Windows XP)[/quote]
Pas de problème.

La seule différence entre une netinstall et une install CD, c’est que les paquets qu’on install dans la netinstall sont directement à jour.
Je recommande la netinstall dans le cas général.

[quote=“calogerogigante”]

Je désire me lancer dans Debian Linux. J’ai de bonnes notions d’informatique, [/quote]

Salut, que-est-ce que tu appelles des bonnes notions en informatique ? car si ton expérience se limite à windows ! je t’invite à essayer un Live-cd (kaella 2.1 totalement en français et basé sur debian) qui ne te nécessite pas l’installation de linux sur le hd et tu pourras le tester à ta guise et puis revenir sur xp dollars s’il te convient pas.

MAis si tu es un dure de dure alors vas-y jète-toi dans l’aventure debian. :slightly_smiling:

[quote=“calogerogigante”]Salut, que-est-ce que tu appelles des bonnes notions en informatique ? car si ton expérience se limite à windows ! je t’invite à essayer un Live-cd (kaella 2.1 totalement en français et basé sur debian) qui ne te nécessite pas l’installation de linux sur le hd et tu pourras le tester à ta guise et puis revenir sur xp dollars s’il te convient pas.

MAis si tu es un dure de dure alors vas-y jète-toi dans l’aventure debian. :slightly_smiling:[/quote]
Vu qu’il veut démarrer en double boot, il peut attaquer directement en Debian, sans passer par la case Live Cd.

[quote=“ghostintheshell”]conseil à un débutant:

lire, lire, lire et encore lire!

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1684 par exemple.

et pour repondre à ta question, rien de tel qu’une “net install” …[/quote]

De mon point de vue d’accord avec cela : sur le lien on trouve à la fois comment installer et comment trouver l’archive iso netinstall …

Je connais le langage C, toutes les notions de base de mise en réseaux, la programmation OO (java), un peu de shell scripting, j’ai déjà chipoté bcp à la Fedora Core 3, j’ai fait 1,5 an de helpdesk direct, etc…

Mais j’ai toujours entendu dire des choses mythiques sur la Debian,
que finalement, j’ai jamais osé y toucher !! (C’est con, hein ?)

Bon, j’ai trouvé un pdf ici (chez vous ?) :
michauko.org/docs/debian_testing/index.html

Que je vais lire d’abord consciencieusement, avant de me lancer dans une “netinstall”…

quote="calogerogigante"
Mais j’ai toujours entendu dire des choses mythiques sur la Debian,
(…)[/quote]

comme?

Mythique dans le bon sens du terme : :laughing:
“meilleure distrib linux, la plus épurée, etc…”
“la plus proche d’un noyau unix, mais la plus dure à paramétrer”
"la moins commerciale"
Et autres phrases dont je ne me souviens plus.

Pour un novice, ça donne envie mais ça fait peur : on se dit tout de suite qu’on sera jamais à la hauteur d’une telle distro ! :blush:

Mais cette semaine, je m’y lance !
:unamused:

Là, il n’y a pas photo, c’est très loin de Microsoft, Mandriva, voire peut-être un jour de l’orientation que risque de prendre Ubuntu…