débutant que prendre comme débian

j’aimerais installer la debian sur mon portable quelle iso dois je télécharger la mini ( laquelle et où) sachant que j’ai besoin au moins d’une interface graphique dans laquelle figure le support pour ma radéon 9000 mobility.
cordialement.

Pour installer ma radeon 8500, j’ai besoin d’avoir au minimum une debian testing (sarge)

Pour le CD a telecharger, si tu as une connexion internet ADSL ou equivalent, tu peux prendre une net-install, sinon il te faut les 6 CDs de la sarge…

Bon je ne sais pas si ce que je vais te dire est très pédagogique … mais tu peux peut être
en télécharger plusieur et toutes les essayer ! j’ai passé mes 3 premières années sous Unix
à tester les différent OS et à me faire une idée de ce que je voulais comme PC et comme
serveur alors de HP-UX en passant par Solaris et de BSD à Linux j’ai eu beaucoup de
problèmes de reconnaissance de matériel, mais j’ai beaucoup apris.

Je pense avoir passé le stade de débutant durant ces nuits à me creuser pour savoir
Pourquoi la commande make marche pas sur une Solaris de base, comment configurer
le X sur ma première Deb, comment configurer le net sous BSD, ou plus récemment,
comment mettre un ZIP usb sous Mandrake 7.2 (en fait c’est plus si récent que ca … :confused: )

Au début on croit perdre du temps et puis finnalement on se rend compte que l’on a
bien profité de ces heures !

Donc je serais toi : woody, sarge, sid, Knoppix, Morphix … un long Week-End
(l’ascencion) et hop 4 jours la tête dedans. tu en resortira un peu stone !
Mais pour l’installation d’une Deb et la configuration de base (X, net, …) tu ne seras plus
un mickey :wink: et pour ta distrib tu sera sur d’avoir fais le bon choix.

OS

radeon 8500LE ???
pcq j’ai presantement des probleme avec … que me conseille tu de faire …
pour pouvoir configurer mon X si tu pourrais m’envoyer si possible par MP ton fichier XF86Config-4 sa m’arrangerais bien …

je tant serais tres reconnaissant et serait enfin avec une interface graphic … dsl je suis pas un grand adapte de la console … p-e pour mon serveur plustard mais la c normal :slightly_smiling:

[quote=“OcamlScheme”][quote]
débutant que prendre comme débian
[/quote]

Bon je ne sais pas si ce que je vais te dire est très pédagogique … mais tu peux peut être
en télécharger plusieur et toutes les essayer ! j’ai passé mes 3 premières années sous Unix
à tester les différent OS et à me faire une idée de ce que je voulais comme PC et comme
serveur alors de HP-UX en passant par Solaris et de BSD à Linux j’ai eu beaucoup de
problèmes de reconnaissance de matériel, mais j’ai beaucoup apris.

Je pense avoir passé le stade de débutant durant ces nuits à me creuser pour savoir
Pourquoi la commande make marche pas sur une Solaris de base, comment configurer
le X sur ma première Deb, comment configurer le net sous BSD, ou plus récemment,
comment mettre un ZIP usb sous Mandrake 7.2 (en fait c’est plus si récent que ca … :confused: )

Au début on croit perdre du temps et puis finnalement on se rend compte que l’on a
bien profité de ces heures !

Donc je serais toi : woody, sarge, sid, Knoppix, Morphix … un long Week-End
(l’ascencion) et hop 4 jours la tête dedans. tu en resortira un peu stone !
Mais pour l’installation d’une Deb et la configuration de base (X, net, …) tu ne seras plus
un mickey :wink: et pour ta distrib tu sera sur d’avoir fais le bon choix.

OS[/quote]
ta oublier miniwoody =)

Mille pardon ! mais en même temps il y a les \dots
ce qui implique les distribs basées sur debian qu’imanquablement j’allais oublier .

OS

c vrai que les distrib basé sur debian yen na pas mal pareil …

Je te conseille plutot de t’inspirer de la doc très bien faite de l’installation de la debian avec un speedtouch : http://brebisproductions.free.fr/adsl/debian_speedtouch.pdf
C’est valable que si tu as une connection internet bien sur…
Installe le minimum au départ pour faire tourner un environnement graphique (pas KDE, plutot WindowMaker, Fluxbox ou autre), et si ta carte n’est pas supportée, bouge vers une Sarge, ou une SID.
En tout cas, ca ne vaut pas le coup de télécharger tous les CDs…

Sinon, bien sur, pour les débutants, la Knoppix ou Knoppix-MiB