[débutant]Quel materiel pour être sur d'avoir des pilotes ?

Bonjour,
je pourrai bientôt me payer mon pc dédier à linux, ce qui me fait peur c’est le problème de pilote qui peux m’empècher d’évoluer sous linux.
J’aime bien les config sous amd
www2.grosbill.com/fr/informatiqu … mere-ASUS-
www2.grosbill.com/fr/informatiqu … ATHLON-64-
url raccourcie
J’ai déjà le boitier, l’alim et les ventilos.
Mais est ce que pour linux c’est ok ?
D’avance merci

Tu as choisi nVidia c’est bien car avec ATI c’est plus dur. Je pense que le probleme ne viendra pas de la config de base mais plutot de carte wifi( :unamused: ) ou choses un peu exotiques du genre. Donnen ous plus d’infos si tu utilises des choses de ce genre

J’ai une asus A8N-E (nforce 4 sans sli) une nvidia 7300 E et un AMD64 X2 et tout roule sans souci (le seul que j’avais était le son avec sarge et un noyau 2.6.8 sur ma debian de secours -> je l’ai remplacée par une etch 64 et plus de problème) : toules les différentes puces sont reconnues à l’installatiion.

Bonsoir,
Et que penser des Cartes Meres avec NVidia 6100? (son et video incopore)
Merci.

ex:
Northbridge : NVIDIA GeForce 6100
Southbridge : NVIDIA nForce 405
Contrôleur réseau : Realtek® PHY RTL8201CL
Contrôleur audio : Realtek® ALC883 (pas d’emulation AC’97)

Finalement j’ai eu une occasion alors c’est amd qui cadence à 1.6ghz, mais la carte mère j’en est aucune idée. Mais c’est du 32bit et donc si je pouvais avoir une ubuntu en 32 bit sa serai cool ou débian. En faite ubuntu sa à l’air sympa. Mais il faudrai que j’essaie les deux.
Merci
PS : pour les driver je ne sais même pas comment trouver les références de la carte mère peut être sur le screen de démarrage ou le bios ?

finalement ce pc à planter, donc je vais surement prendre la première config.

quote="artotal"
PS : pour les driver je ne sais même pas comment trouver les références de la carte mère peut être sur le screen de démarrage ou le bios ?[/quote]Oui. Mais surtout sur la carte elle même, tu dois avoir la marque et le numéro de modèle.

Il y a une liste de matériel compatible : tldp.org/HOWTO/Hardware-HOWTO/

Oui mais cela n’a pas l’air de premiere fraicheur.
Pour ce qui est des Cartes Mere, cela n’a pas l’air d’avoir ete remis a jour depuis les PII / PIII.
Dommage…

perso pour te donner une idée, ma conf (cf : ma signature) est totalement prise en charge par mon ker actuel, 64 bits donc pas forcément le plus “récent” dans ce sens que les ker 32 bits sont généralement mis a jour plus vite (architecture obblige). Mon ker est un 2.6.18 (Etch) maintenant, je n’ai pas mis a jour mon profil. Mais celui cité dans mon profil marche nickel. Idem pour mon ACER 3020 (plus vieux deja mais bon)A part le lecteur de cartes, pas pris en charge par défaut et me sert pas suffisament pour que je me penche dessus, et le wifi, pas encore testé, tout marche impec’.

Enfin tout ca pour dire que si t’as pas du tout dernier cri sorti hier et que tu télécharges un cd de netinstall pour avoir le dernier noyau … tu devrais pas avoir de problèmes.

sur la carte mère mais ou ?
creatif-web.be/screen/cm.jpg
creatif-web.be/screen/cm1.jpg

D’ailleurs il dervrai y avoir des revendeur de matériel pour linux…
Sa me faciliterai la tache

j’ai bien regardé la photo pas floue et je n’ai rien vu.
Mais bon, m’est avis que ce genre de CM générique est super bien gèrée, avec tous ses composants.

bonsoir a tous.
c’est marqué dessus: A7V8X.X donc…
france.asus.com/products.aspx?l1 … odelmenu=1

ha oui sur le port parallèle, maintenant qu’on me le dit je le vois ¿?
Merci

[quote=“artotal”]ha oui sur le port parallèle, maintenant qu’on me le dit je le vois ¿?
Merci[/quote]Non, en fait la carte qui cache un peu l’inscription c’est ta carte graphique.
Maintenant que je vois… :wink:

La carte est trés bien supportée et notée excellente sous gentoo:
phoronix.com/lch/?k=entry&l= … %20A7V8X-X

oui c’est inscrit là aussi ¿¿¿¿¿¿¿
La prochaine fois je chercherai mieux.