[debutant] redimensionnement partition ext4

Bonjour,

j’aimerais savoir si il est possible de redimensionner une partition ext4 ??

Mon but utilisé les 20Go restant.
J’utilise Gparted.
quelqu’un as une petite idée :008 ?

A bientôt j’espère… :smiley:

Marc

Salut,

Et quelle partition veux tu agrandir ?
On ne peux agrandir un territoire que par celui qui est immédiatement voisin :slightly_smiling:

Tu as taillé ta partition étendue trop petit, tu aurais du lui donner tous le disque pour pouvoir faire des partitions logiques dessus. À la place pour profiter de ton espace libre tu vas devoir créer une nouvelle partition primaire.

Comme j’ai jamais essayé de retailler un partition étendue, je ne sais pas si c’est possible et si c’est risqué.

En tous cas pour ext4, ça se grossit sans problème avec resize2fs (tant qu’il y a de la place sur la partition). Pour la rétrécir, ça se tente mais jamais sans avoir tout backupé sur une autre partition avant. Pareil pour le redimensionnement des partitions, tu backupes tout sur un autre disque.

PS : c’est peut-être le bon moment pour te mettre à LVM :unamused:

Pour agrandir /dev/sda1 :
Déplace simplement ta partition étendue /dev/sda2 à la fin de ton disque ;
tu peux ensuite simplement agrandir ta partition primaire ext4 /dev/sda1 sur l’espace non alloué !

Pour agrandir /dev/sda6 :
Commence par étendre ta partition étendue /dev/sda2 sur les 20Gio restants ;
déplace ensuite tes deux partitions logiques linux-swap /dev/sda7 et /dev/sda5 à la fin de ta partition étendue ;
tu peux enfin agrandir ta partition logique ext4 sur l’espace non alloué !

Merci pour toutes réponses :laughing: :laughing:

Je vais essayer la dernière solution.

c’était la partition sda6 que je souhaite agrandir et ça a fonctionné avec merveille
en mode graphique en utilisant le cd Gparted live.

Merci

A bientôt … :041