[debutant] reparer une partition

bonjour :smt006

je tiens à dire que suite à mon dernier post je me suis renseigné avnt de venir
posté mais je ne trouve pas exactement la réponse.

J’ai eu une coupure de courant. Mon disque dur externe n’est plus accessible il me ets
j’ai cherché dans la documentation il me mets ce message d’erreur :

root@debian:/mnt/usb-backup # cd /media/usbdisk/
root@debian:/media/usbdisk # ll
ls: lecture du répertoire .: Erreur d'entrée/sortie

J’ai lu dans la documentation que c’est fsck qui peut réparer si je lance cette commande
est ce correct :

fsck -t ext3 /media/disk/usbdisk 

ou

fsck -/media/disk/usbdisk  -t ext3

d’avance merci

:cry:
Marc :laughing:

Il faut indiquer à fsck le nom de périphérique du volume contenant le système de fichier à vérifier ou réparer (ex : /dev/sdxy) et non le point de montage (ex: /mnt/xxx ou /media/xxx). La commande mount montre quel volume est monté sur quel point de montage. D’autre part on ne doit pas lancer fsck sur un système de fichiers monté, on doit le démonter avant, par exemple avec umount.

Mais avant tout, il faut vérifier si l’erreur vient du système de fichiers ou du disque (ex: /dev/sdx), car essayer de réparer un système de fichiers sur un disque défectueux peut avoir des conséquences catastrophiques. La sortie de la commande dmesg contient-elle des messages relatifs à ce disque ?

salut

La première chose que j’ai fait c’est un mount -a mais ça n’avait rien donné … 3 heures plus tard j’ai refait et la j’arrive à accéder à /mnt/usb-backup ou /media/disk/usb-disk

car mon fstab est le suivant :

j’ai profité pour faire aussi un dmesg :

usb-storage: device scan complete scsi 8:0:0:0: rejecting I/O to dead device scsi 8:0:0:0: rejecting I/O to dead device EXT3-fs error (device sdc1): ext3_get_inode_loc: unable to read inode block - inode=2, block=1027 Remounting filesystem read-only scsi 8:0:0:0: rejecting I/O to dead device Buffer I/O error on device sdc1, logical block 0 lost page write due to I/O error on sdc1 EXT3-fs error (device sdc1) in ext3_reserve_inode_write: IO failure scsi 8:0:0:0: rejecting I/O to dead device scsi 8:0:0:0: rejecting I/O to dead device Buffer I/O error on device sdc1, logical block 1545 lost page write due to I/O error on sdc1 scsi 8:0:0:0: rejecting I/O to dead device Buffer I/O error on device sdc1, logical block 1546 lost page write due to I/O error on sdc1 Aborting journal on device sdc1. scsi 7:0:0:0: rejecting I/O to dead device kjournald starting. Commit interval 5 seconds EXT3-fs warning: maximal mount count reached, running e2fsck is recommended EXT3 FS on sdd1, internal journal EXT3-fs: recovery complete. EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode. scsi 7:0:0:0: rejecting I/O to dead device EXT3-fs error (device sda1): ext3_find_entry: reading directory #2 offset 0 scsi 7:0:0:0: rejecting I/O to dead device scsi 7:0:0:0: rejecting I/O to dead device scsi 7:0:0:0: rejecting I/O to dead device scsi 7:0:0:0: rejecting I/O to dead device scsi 8:0:0:0: rejecting I/O to dead device EXT3-fs error (device sdc1): ext3_find_entry: reading directory #2 offset 0 scsi 8:0:0:0: rejecting I/O to dead device scsi 7:0:0:0: rejecting I/O to dead device scsi 8:0:0:0: rejecting I/O to dead device

mais alors il s’est passé quoi il s’est réparé lui même ? ou je dois démarré e2fsck comme il me l’indique ?

Marc

D’abord j’aimerais bien comprendre une chose. dmesg montre trois périphériques différents, sda1, sdc1, sdd1. A quoi correspondent-t-ils ? C’est le même disque qui change de place/nom ou il y en a plusieurs ?

Le message “warning: maximal mount count reached, running e2fsck is recommended” n’a rien à voir avec les erreurs, il se produit automatiquement après un certain nombre de montages. En revanche je ne sais pas à quoi correspondent les messages “rejecting I/O to dead device”. Néanmoins ça ressemble plus à une erreur matérielle qu’à une erreur du système de fichiers.

salut,

bonne question il y a plusieurs disque dur il y en a 3.
Deux montés en raid 1 pour le système et un deuxième .
J’ai tapé ma commande df reagrde ceci :

exploitation@debian:~$ df Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur /dev/sdb1 33490884 8856856 22932748 28% / tmpfs 518044 0 518044 0% /lib/init/rw udev 10240 72 10168 1% /dev tmpfs 518044 0 518044 0% /dev/shm /dev/mapper/datas-samba 258030980 73216200 171707580 30% /mnt/partage/samba /dev/mapper/datas-vmail 103212320 4248796 93720644 5% /mnt/partage/vmail /dev/sda1 480719056 111462620 344837236 25% /media/usbdisk

Marc
A+