Debutant sous debian

salut je viens d acheter le EeePC d Asus qui tourne sous debian 4 et je ne connais rien a ce systeme d’exploitation.
A la maison j’ai un PC qui toune sous XP et accessoirement sous mandriva 2008 .
existe _il des commandes qui comme sous mandriva permette de faire des installations en paquets par la Kconsole.
Je debute sous linux mais j’en ai un peu marre de la suprematie microsoft alors j’ai pas envie de tout formatter pour mettre XP. Puis je mettre mandriva sur mon disque dur externe et booter le pc a partir de celui
merci les gars par avance

[quote=“david_rugby”]salut je viens d acheter le EeePC d Asus qui tourne sous debian 4 et je ne connais rien a ce systeme d’exploitation.
A la maison j’ai un PC qui toune sous XP et accessoirement sous mandriva 2008 .
existe _il des commandes qui comme sous mandriva permette de faire des installations en paquets par la Kconsole.
Je debute sous linux mais j’en ai un peu marre de la suprematie microsoft alors j’ai pas envie de tout formatter pour mettre XP. Puis je mettre mandriva sur mon disque dur externe et booter le pc a partir de celui
merci les gars par avance[/quote]
Bienvenue !
Pour la console : oui, oui, oui !
au lieu du “urpmi & urpme” de Mandriva, tu feras "apt-get install et apt-get remove"
Pour le boot via DD ext : c’est possible mais souvent compliqué, j’en sais qq chose et quant à “double-bouter” à partir de l’ext, faut pas trop y compter.
On en reparlera si tu as besoin.

hello
l’avantage /inconvenian avec debian c’est que tu apprendras plus de chose ce qui veux dire prendre plus de temps pour faire tes recherche sur le net,
par contre pour ce qui est du dualboot disque externe je ne connais pas le sujet, je passe donc la main

pour l’installation en mode console tu as
apt-get comme te l’as dis ricardo mais tu as aussi aptitude
pour le mode graphique synaptic :wink:

pour plus d’info man aptitude

Le eeePC tourne de base sous Xandros et pas Debian. C’est la même famille mais pas une “pure” Debian.

Voir ce topic (qui contient quelques liens et astuces (notamment le ++ pour accéder à la console)).

:slightly_smiling:

merci tous pour vos conseils.j.ai lu dans le forum reservé aux EEEseries que c’est possible d’installer debian sur la sd
il y en y a un qui parle aussi d’ubuntu.
est il bien comme linux

[mode troll]ben moins bien que debian mais bon ça peux encore aller :smiley:[/mode troll]

En fait ubuntu est basé sur l’architecture debian et on rajoute une interface user friendly.
D’ailleurs hardy fait son apparition bientot :smiley:

[quote=“Ashgenesis”]En fait ubuntu est basé sur l’architecture debian et on rajoute une interface user friendly.
D’ailleurs hardy fait son apparition demain :smiley:[/quote]
Si tu veux Ubuntu “user friendly”, je te conseille d’attendre si tu installe Hardy Heron qui sort demain car elle me semble pas mal boguée d’après ce que je lis sur les forums Ubuntu anglais et français.

PS: je n’ai rien contre Ubuntu, bien au contraire mais actuellement je suis 100% Debian i686 (Fixe) et amd64 (Portable).